Présentation...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Galwaylover
Pratique du violon : 0

Présentation...

Message par Galwaylover »

Bonjour à toutes et tous!

Je m'appelle Florent, j'ai 26 ans, biologiste marin et amoureux d'instruments en général!
Je joue de la guitare depuis 7 ans surtout folk, weissenborn (guitare qui se joue à plat sur les genoux), guitare électrique et ukulélé!
Je n'ai jamais pris de cours et biensûr les débuts ont été difficiles mais bon avec un peu d'acharnement c'est comme tout on y arrive!
Maintenant je ne connais rien du solfège (malheureusement) je joue beaucoup plus à l'oreille!

Je suis de plus en plus intéressé par le violon (je l'ai toujours été!) et par les airs de fiddle (je sais y en a qui vont tirer la tronche :langue3: )!
Aprés avoir lu de nombreux posts sur le sujet, je vous préviens je n'habite pas dans une grande agglomération donc location de violon je ne pourrais pas, de même pour trouver un professeur ils ne sont pas légions donc là-aussi je dois faire une croix dessus!
Pensez-vous sincèrement que c'est rédhibitoire pour commencer de ce merveilleux instrument? :-(

De plus, en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques sites qui vendent des violons (Chrystal lutherie)!! J'en ai trouvé quelques uns intéressants dans les 500-600 euros (ce qui correspond à mon budget!)! Qu'en pensez-vous?

Dans l'espoir de vous lire...

Cord...ilament,

Florent.
Hollemi
Pratique du violon : 20

Re: Présentation...

Message par Hollemi »

La plupart des violons (sauf les plus mauvais) sont jouables et ont une sonorité correcte. Donc à 500 euros c déjà pas trop mal.

C'est déjà dur en prenant des cours alors sans... mais juste pour fiddler un peu pourquoi pas ? :super:
Strasbourg France
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Galwaylover a écrit :Bonjour à toutes et tous!

Je m'appelle Florent, j'ai 26 ans, biologiste marin et amoureux d'instruments en général!
Tu aimes donc les compas gyroscopiques, les sextants et les théodolites? Sois rassuré alors: un violon est beaucoup plus simple d'usage! :D
Galwaylover

Bonjour!
Tu aimes donc les compas gyroscopiques, les sextants et les théodolites? Sois rassuré alors: un violon est beaucoup plus simple d'usage! :D
Isabelg je vois que tu connais quelques instruments servant à la navigation marine!
Quelle culture!!! :) Malheureusement de nos jours la plupart des bateux de pêche ou de recherche n'utilisent plus ce genre d'appareils depuis belle lurette! C'est plutôt GPS, échosondeur, sonar (pour les plus riches!) mais le compas reste malgré toiut à bord!

Bon me voilà rassuré quand à l'utilisation du violon! :gene:

Ciao.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Galwaylover a écrit : Isabelg je vois que tu connais quelques instruments servant à la navigation marine!
Quelle culture!!! :)
Du tout. ^_^ J'ai eu l'occasion d'en restaurer, et comme j'aime leurs noms qui évoquent l'aventure par leurs références à la fois mystérieuses, inquiétantes et enchanteresses, tu me donnais une bonne occasion de les placer. Je voulais proposer aussi l' horizon artificiel, car autant comme instrument que comme nom il est vraiment surréaliste, mais malheureusement je crois que ça ne s'utilise qu'en aviation... :-(
Quoiqu'il en soit, lance-toi dans le violon, évidemment, quels que soient les moyens que tu puisses y mettre!
Galwaylover

Merci Isabelg pour tes encouragements!

Je vois sur ton profil que ça fait dix ans que tu pratiques le violon! :| 8|
Cela doit être assez impressionnant de t'écouter jouer! :merci:

Allez je crois qu'aprés les fêtes je vais investir!

Ciao.
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Bienvenue :)
Galwaylover

Merci Ameliemelloo!

Je viens de trouver ça sur le net: je ne sais pas si vous connaissez le concept du violon fretté!
:aille:
Le site s'appelle Neolin, un luthier de la région du Tarn! Belle région! :super:

Je pense que les puristes n'apprécieront pas voire pas du tout mais je crois aux vertus pédagogiques de ce genre d'instruments!

Ciao.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

On connait déjà... ^_^
Moderato ma non troppo
christjohn

Message par christjohn »

ben pour ma part, ma thérapie je la fais déjà sur un violon simple, alors un néolin, je ne vois pas ce que cela change...

Et puis, ya ma psychologue, sinon elle sert plus à rien :huh:
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Le problème je pense, c'est que tu apprendras avec tes yeux, et non pas avec tes oreilles...

Donc pour moi, ce n'est pas une bonne idée
Galwaylover

Ok je vous remercie pour vos réponses!

Passez de bonnes fêtes de fin d'année!
aurora
Pratique du violon : 2

Message par aurora »

Bonjour Florent et bienvenue!
Très bonne chose de se lancer dans la découverte du violon :super: . Je viens moi même de passer le pas et j'avoue que c'est toute une aventure. Mais une belle aventure, malgrès les (quelques...Nombreux!) moments où je passerais bien mon nouvel ami à cordes par la fenêtre :-/ . Mais qui aime bien châtie bien non...?
Je vois qu'on a un autre point commun, je suis moi aussi biologiste marin! Et ça aussi c'est une sacrée aventure...

Dans quelle région es tu? Car même si tu n'es pas à côté d'une grande ville il te suffit d'un aller retour sur Paris (par exemple) pour louer un violon et le louer autant de temps que tu le souhaites. C'est ce que je fais et c'est une bonne solution pour le moment. Mais peut être es-tu loin loin là bas sur une île des dom-tom à étudier la biodiversité marine locale?

:hello:
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Message par luthierduquatuor »

Bienvenue! :)
Répondre