petite nouvelle

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
christjohn
Pratique du violon : 0

petite nouvelle

Message par christjohn »

Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle christelle, habitant à Strasbourg, et je viens de débuter le violon depuis la mi septembre. Je suis une telle accro de mon violon, que j'en joue 1h à 2h par jours sans voir le temps passer, et il faut que je m'oblige à regarder l'heure pour revenir sur terre.

Je voulais toujours pratiquer le violon depuis mon enfance, mais mes parents m'ont obligé à jouer de l'accordéon (qui ne me plaisait pas dans '' leurs styles allemands volksmusik": mes parenst adorent) . Cela est très frustrant pour un enfant.
J'ai toujours préféré au loin la musique classique et mes favoris sont : Vivaldi, Mozart.. je suis sure que j'en oublie un ou deux...

Mon neveu de 9 ans pratique lui aussi le violon depuis l'an passé, et est très ravi que j'ai tant voulu en jouer.

J'ai donc commencé mi septembre avec un professeur que j'admire énormément (sur un violon industrielle hélas :pleur4: pour cause finances), car elle nous transmet avec passion la pratique du violon. Je lui dirait jamais assez combien j'apprécie ce qu'elle fait pour nous ses élèves, c'est formidable!

Autrement, j'ai misé sur un violon du 18e siècle, que je dois apporter chez un luthier, car
il a deux fissure sur le dos : l'un se situe en haut à gauche du violon près du bord et l'autre est très fin près de l'ame.
Le vendeur a précisé les deux fissures uniquement. L'ame n'aurait rien.

J'ai peur c'est évident du tarif demandé par le luthier, et que je vais manger que des légumes pendant plusieurs mois (les pates m'étant interdit :lol: ).
L'on m'a dit que c'était horriblement cher, alors je stress, mais ce violon je voudrais tellement le faire revivre dans mes mains, je suis sentimentale, très sensible, et pour moi ce violon ne doit pas mourir, voilà!!

christelle
Pif-paf

Re: petite nouvelle

Message par Pif-paf »

christjohn a écrit : Autrement, j'ai misé sur un violon du 18e siècle, que je dois apporter chez un luthier, car
il a deux fissure sur le dos : l'un se situe en haut à gauche du violon près du bord et l'autre est très fin près de l'ame.
Bienvenue si je puis dire.. :boulet:
Vends collection strad magazine
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

christjohn a écrit :Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle christelle, habitant à Strasbourg, et je viens de débuter le violon depuis la mi septembre. Je suis une telle accro de mon violon, que j'en joue 1h à 2h par jours sans voir le temps passer, et il faut que je m'oblige à regarder l'heure pour revenir sur terre.

Je voulais toujours pratiquer le violon depuis mon enfance, mais mes parents m'ont obligé à jouer de l'accordéon (qui ne me plaisait pas dans '' leurs styles allemands volksmusik": mes parenst adorent) . Cela est très frustrant pour un enfant.
J'ai toujours préféré au loin la musique classique et mes favoris sont : Vivaldi, Mozart.. je suis sure que j'en oublie un ou deux...

Mon neveu de 9 ans pratique lui aussi le violon depuis l'an passé, et est très ravi que j'ai tant voulu en jouer.

J'ai donc commencé mi septembre avec un professeur que j'admire énormément (sur un violon industrielle hélas :pleur4: pour cause finances), car elle nous transmet avec passion la pratique du violon. Je lui dirait jamais assez combien j'apprécie ce qu'elle fait pour nous ses élèves, c'est formidable!

Autrement, j'ai misé sur un violon du 18e siècle, que je dois apporter chez un luthier, car

J'ai peur c'est évident du tarif demandé par le luthier, et que je vais manger que des légumes pendant plusieurs mois (les pates m'étant interdit :lol: ).
L'on m'a dit que c'était horriblement cher, alors je stress, mais ce violon je voudrais tellement le faire revivre dans mes mains, je suis sentimentale, très sensible, et pour moi ce violon ne doit pas mourir, voilà!!

christelle
Bienvenue Christelle. Je sens un petit accent dans ta voix... anglophone?
Si tu le peux, montre-nous une photo de ton violon, on en est toujours friand... :)
christjohn

Message par christjohn »

pour dire, finalement je me suis trompée dans l'objet, sniff, ce n'est pas un violon 4/4 que je voulais en tant normal, mais un alto et j'aimerai mieux un violon simple.

Donc, j'en reste pour l'instant à mon "violon Lagrange France" produit industriel que j'ai payé pour 50 euros.... :pleur4:

Mais bon, je vais mettre mon argent de coté, et je vous demanderai bien conseil pour un bon violon. J'ai vu les violons d'études à partir de 490 euros chez un luthier que j'apprécie pour sa qualité de travail, Jean-Christophe GRAFF/ Strasbourg.
Ma professeur de violon me dit d'attendre encore avant d'en acheter un, car j'avance bien dans mes cours. Je souhaiterai un acheter un plus "avancé", si vous voyez ce que je veux dire, pour ne pas arriver trop vite à la limite.

Ce que je voulais dire, je travaille donc mon violon très sérieusement avec férocité, que j'avance tout de même vite: en 2 mois, je place déjà mes 4 doigts assez aisément, à coté des autres débutants qui ont commencés comme moi. Je reste humble, je précise.. au contraire je suis une angoissée, perfectionniste de bien faire, et de satisfaire...
Samedi dernier, nous avions un petit cours "public" avec les parents qui sont écoutés leurs enfants jouer de leurs instruments.

J'ai eu le trac du musicien (et oui, c'est horrible d'être une débutante adulte qui joue devant un public pour la première fois),mais j'ai pu démontrer malgré mes tremblements ma bonne tenue du violon, et mon aisance à promener mes 4 doigts sur les cordes. J'ai été heureuse tout de même de leur montrer ma passion malgré mon trac violent.

Ce matin, j'ai parlé à mon médecin traitant, car je ne vous ai pas dit, mais je suis atteinte de maladies rares et orphelines (LES, SAPL, et inconnus au bataillon :mrgreen: ). il m'a prescrit un médicament pour me déstresser un peu au moment fatidique!!!
Mais j'ai été ravie et cela motive vraiment, que des musiciens m'ont demandé combien d'heures je pratiquai par semaine. Ces personnes m'ont félicités et m'ont dit "chapeau bas".
Je vous avoue, cela fait plaisir et vous motive encore plus.

Moi même l'an passé, j'ai motivé mon neveu. Il était frustré de devoir recommencer le même morceau et cela devant ses parents et les grands-parents (toujours insistants).
Je l'ai pris à part, et je lui ai dit : "Xavier; tu aimes ton violon? Tu aimes en jouer? alors, n'ai pas peur d'en jouer, même si tu recommences les mêmes morceaux, c'est pour que tu puisses avances, comprendre les fautes que tu fais et que tu jouera comme un chef!
Oublie les autres, tu aimes ton violon, et bien, ton violon te le rends aussi affectueusement, il est comme un être humain, il a besoin d'amour."

Xavier, 4 mois plus tard, le soir de Noël, après avoir joué un morceau de violon, me prend à part et me dit : " tu sais Christelle? Et ben, t'avais raison sur ce que tu m'as dit. Je t'ai écouté."

Voilà la petite histoire de Noël. Aimes ton violon, il te le rendra encore plus fort!

Merci de m'avoir lu,
Bonne nuit, Christelle
christjohn

Message par christjohn »

Euh, excuses pour les fautes de frappes, ça m'arrive quand je suis fatiguée.
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

:hello: Bienvenue Christelle, ton histoire est très touchante. J'y repenserai la prochaine fois que je jouerai en public.
:)
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Bienvenue Christelle _biz_ :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
christjohn

Message par christjohn »

Merci à tous de votre accueil, c'est très gentil... :)
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Je veux la suite de l'histoire :) lol

Bienvenue à toi :)
christjohn

Message par christjohn »

bientot, j'attend de voir mon neveu, il a progressé dans son solfège et son instrument...
Répondre