Mémoire des notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Paname
Pratique du violon : 0

Mémoire des notes

Message par Paname »

Dans le genre 'c'est les vacances de noël, tout le temps pour pratiquer le violon et poser plein de questions sur le forum': pensez-vous que ce soit nécessaire de connaitre les notes par coeur de la pièce qu'on joue ou est-ce que ça suffit de mémoriser physiquement les notes qu'on doit former avec la main gauche et l'archet?
J'arrive à apprendre des pièces par coeur mais je ne pourrais jamais chanter les notes de ce que je joue. C'est comme si il n'y avait dans ma tête pas de lien entre le nom des notes et ce le son des notes, je ne sais pas si c'est clair? Après tout, le nom des notes c'est juste une convention, et j'ai toujours eu du mal à intégrer les conventions. (Ca devient de moins en moins clair ;-) )
Pas de problème à la lecture des notes mais par contre je ne les reconnais pas facilement à l'ouïe. (D'autre part, si c'est faux, trop haut ou trop bas, je l'entends tout de suite.)
D'une part j'entends ma filleule (11 ans) chanter les notes quand elle a perdu le fil au piano, d'autre part j'ai une collègue qui joue de la trompette dans une harmonie et qui dit qu'elle ne connait pas les notes par coeur et que ça ne sert à rien. Comment faites-vous?
Dieedi

Re: Mémoire des notes

Message par Dieedi »

Je ne sais pas :/

En fait je lis très facilement les partitions donc à ce niveau pas de problèmes, je sais dire les notes lorsque je les vois (par contre je n'ai pas encore l'oreille pour les reconnaitre à l'écoute ^^)
En revanche je n'arrive pas à apprendre mes morceaux (petits ou long) il faut toujours que j'ai la partition sous les yeux.
Pour ceux que je joue le mieux sans trop regarder la partition c'est plutôt une correspondance entre le son et les mouvement plutôt que la connaissance des notes (je suis pas très clair je crois :D)

Je remarque que pour les morceaux que je connais assez bien, j'ai tendance à lire le début pour me remémorer l'air et après je joue sur cet air justement... un peu comme toi en fait je ne crois pas pouvoir chanter les notes de ce que je joue dans ces cas précis.

C'est comme pour tout, il a plusieurs façon de mémoriser.
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Paname

Message par Paname »

En fait ce que tu décris ça correspond exactement à mon cas ;) Sauf que j'arrive à aprendre des petites pièces par coeur si je les joue souvent. Un mois après je les ai de nouveau oubliées...
Hier j'ai regardé quelques vidéos de Kato Hava sur Youtube et là elle dit qu'il faut toujours chanter (avec les notes) ce que l'on va jouer. Grrr :wacko: :fouet:
christjohn

Message par christjohn »

petit coucou à tous, :wub:

pour ma part, comme j'ai l'habitude de regarder dans tous les sens, par mon boulot : surveillante des enfants, j'ai les yeux qui se déplace vite de la partition sur le violon.

Pas de soucis de ce coté là, mais il est vrai et ma professeur en a parlé, il existe des personnes qui doivent connaitre la partition par coeur, car ils n'arrivent pas à assimiler le regard des 2 cotés...

maintenant, j'attends l'avis des autres personnes pour en savoir un peu plus? :gene3:
Paname

Message par Paname »

Personnellement je perds souvent le fil si je dois regarder la partition. Ca doit être pratique de pouvoir faire plusieurs choses à la fois :rolleyes:
Je me demande si cela a une utilité plus profonde de pouvoir chanter les notes sans partition. Peut-être on apprend ainsi à connaitre mieux les sons? Ou le sens de la pièce? J'ai remarqué que si j'apprends une pièce par coeur, je vois mieux sa structure, ça reste moins superficiel que de lire. Mais c'est peut-être juste une idée? :pasdrole:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Il me faut la partition devant moi comme un grigri. Le cerveau mollissant je ne peux faire sans. :lol: ;)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je crois que dans tout ça il y a autant "avoir de l'oreille" que se dégager du besoin de regarder ce qu'on fait sur le violon, qui devient totalement inutile (et même perturbateur parfois) dès que la main gauche a acquis une mémoire des positions. Pour moi la partition sert à me dire que jouer, mais je crois que je ne dissocie plus tellement dans ma tête les notes de ce qu'elles représentent sur les cordes et de la mélodie que produit leur association. Un peu comme lire un livre: on n'a pas conscience de lire un l, suivi d'un i, suivi d'un r etc. Ni de leur prononciation. Mais cela produit quand même des "sons" dans la tête et un sens.
En ce qui me concerne je peux reproduire instantanément une mélodie que j'ai entendue sans avoir besoin de savoir qui est fa, ou do, ou mi: du moment que je l'ai en mémoire je pourrai la jouer. Sur un violon, en chantant ou avec n'importe quel instrument, du moment que je sais comment le faire "fonctionner". Mais je n'en ai pas pour autant l'oreille absolue: je suis totalement incapable de dire quand j'entends une note laquelle c'est dans la gamme.
Enfin, je ressens très vite le besoin de me dégager de la partition pour pouvoir me concentrer sur l'amélioration de mon interprétation, raison pour laquelle je tente très vite de jouer par coeur. Sinon la partition reste une béquille qui m'emprisonne.
Mais je crois surtout que chacun est très différent face à la mémorisation, la perception des notes, et le fait d"avoir de l'oreille"...
Paname

Message par Paname »

Finalement, à ce que j'ai compris, ce n'est pas une pratique courante de mémoriser les notes. Pourquoi une personne comme Kato Havas pourrait-elle insister la-dessus? De même que pourquoi ma filleule apprend spontanément les notes par coeur quand elle joue une pièce? Ca reste toujours un mystère, il y a quelque chose qui m'échappe. D'autre part ça me console que beaucoup d'entre vous sont apparemment dans le même cas que moi :rolleyes:
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Alors personnellement, je finis par connaître une pièce par coeur à force de la jouer (bon... Elles ne font pas 10 pages mais bon)...

Après.. Je la garde devant mes yeux juste pour suivre... Parfois ça m'aide, parfois ça me perd...
Paname

Message par Paname »

Coucou Améliemelloo, quand tu dis que tu la connais par coeur, tu saurais la chanter avec les notes ou tu connais les mouvements par coeur? Et est-ce que tu retiens la pièce à toujours ou après quelques mois tu as besoin d'un peu d'aide pour pouvoir la re-jouer/recomposer?
Prune

Message par Prune »

En ce qui me concerne, je retiens les notes. Je ne peux pas me chanter un morceau dans ma tete en faisant la la la. Si c'est do la mi, je chante do la mi. Quand j'entends une chanson à la radio ou autre, je ne retiens pas les paroles parce que brailler le nom des notes me suffit (c'est triste pour les chanteurs à texte!)
C'est plus pratique pour apprendre le morceau par coeur. Et comme, j'ai une mémoire plûtot visuelle, je vois en même temps la touche du violon avec les mouvements de la main et des doigts sans avoir besoin de regarder le violon. Donc si je suis dans un endroit où je m'ennuie, je peux très bien jouer du violon de façon virtuelle.

En revanche, ma soeur, qui à l'époque faisait du piano comme moi, ne reconnait pas les notes quand elle les entend, a du mal à les reconnaitre sur la partition. Pour jouer un morceau, elle faisait differemment, elle mémorisait les mouvements de ses doigts, pour finalement jouer un peu de manière "automatique" sans y penser. Donc, une fois qu'elle avait fait cet effort de mémorisation, la partition ne lui servait plus: elle ne faisait que regarder ses mains. Si elle se trompait, ça servait à rien de lui remettre la partition, il fallait qu'elle recommence au début.
Mais elle n'a pas persévéré longtemps alors je ne peux pas te dire si avec le temps ça s'améliore ou s'il y a des techniques pour y arriver. Après, elle a fait du saxo, ça lui plaisait mieux et elle se faisait plus plaisir en jouant la panthère rose. Et pour finir, elle a arrêté pour faire du cheval... au grand soulagement de notre chat qui ne supporte pas les instruments à vent!
Paname

Message par Paname »

Je fais comme ta soeur, Prune, j'apprends par coeur :unsure: Je peux jouer sans regarder la main gauche, j'ai plus besoin de regarder l'archet sinon il va de travers :-/ Espérons que ce n'est pas ça qui a entravé sa carrière violinistique... C'est drôle comment il peut y avoir des différences entre les enfants de la même famille, à t'entendre le don pour la musique n'a rien de génétique.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Prune a écrit :En ce qui me concerne, je retiens les notes. Je ne peux pas me chanter un morceau dans ma tete en faisant la la la. Si c'est do la mi, je chante do la mi. Quand j'entends une chanson à la radio ou autre, je ne retiens pas les paroles parce que brailler le nom des notes me suffit (c'est triste pour les chanteurs à texte!)
C'est plus pratique pour apprendre le morceau par coeur. Et comme, j'ai une mémoire plûtot visuelle, je vois en même temps la touche du violon avec les mouvements de la main et des doigts sans avoir besoin de regarder le violon.
C'est drôle, je ne vois quant à moi aucun intérêt à chanter ou visualiser des notes: au contraire je trouve que ça "schématise" la musique de manière réductrice. Pour moi la musique se ressent, ce ne sont pas des notes mais un équilibre de notes, de textures, de lumières, de silences, de vibrations de l'instrument sur le corps, de sentiment de celui qui la joue. C'est cet ensemble que je mémorise, et la mémoire que j'en garde évolue donc selon l'interprétation que je ressens mienne.
L'usage du contrôle par le regard de l'outillage du jeu, donc sur la partition ou sur ses mains, ne peut pour moi que représenter une armature de soutien qui brime toute possibilité de créativité et d'expressivité.
Améliemelloo
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Alors en fait, ça dépend des partitions... Celles que je garde très longtemps parce qu'elles méritent (et ont besoin d'être travaillées), et bien je finis par connaître les notes par coeur et je peux les chanter, mais c'est uniquement à force de les travailler, je ne m'amuse pas à les apprendre par coeur ces notes :)

Mais je retiens aussi le mouvements des doigts... Parfois ça coince alors je me "détend" et je laisse mes doigts faire et ça va tout seul. Ca c'est surtout pour les partitions un peu plus longues (je pense à Pirates des Caraïbes, qui en plus va assez vite --'). Donc dans ce cas les notes.. je pourrais souvent les chanter au début mais pas à la fin xD
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ne t'inquiète pas, Paname ! ;) C'est vrai qu'au début, il y beaucoup de choses à apprendre en même temps : lire la partition, faire les notes justes à la main gauche, tirer l'archet droit en donnant les bon coups d'archet et tout ça en rythme. Mais au fur et à mesure, tout ça finit par se mettre en place, naturellement.

Pour ton problème d'archet qui ne va pas droit, je te conseille de faire régulièrement des cordes à vides sur toute la longueur de l'archet et éventuellement de te regarder dans un miroir.

Pour ma part, j'entends ce que je dois jouer si j'ai déjà entendu plusieurs fois le morceau et il m'arrive de chanter intérieurement le nom des notes pour mieux mémoriser la partition. Cependant au final, l'approche qu'a mentionné Isabel est le but à rechercher. Mais bon, quand on débute, c'est vrai qu'il faut bien contrôler un tas de trucs, tant qu'ils ne sont pas devenus des automatismes. ;)
Répondre