Choix de partitions

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
woalith
Pratique du violon : 0

Choix de partitions

Message par woalith »

Bonjour

J'ai demandé à ma prof quels morceaux je pouvais tenter de jouer comme ça pour m'amuser
Elle avait pas les noms exacts des morceaux donc juste l'auteur et type de morceaux
Aussi avant de réclamer / chercher des partitions, je souhaiterais votre aiguillage pour m'aider à choisir des morceaux :)
Car concertos / sonates / etc ... y en a pour tous les niveaux et je ne peux surement pas en faire beaucoup de chacune des catégories suivantes
Et des morceaux avec un minimum de difficulté (double corde , démanchés, archets, rythmes, ...)

Niveau : Fin 1er cycle environ
De première à 5ème position
( Morceaux que je joue : Portnoff fantaisies / Concertos israeli (y a la fils de quelqu'un du forum qui en a joué l'un des 3 je sais plus qui) / Morceaux du suzuki 4 sauf le bach que j'ai pas encore vraiment testé (concertos de vivaldi et seitz) )

* Sonates de Corelli
Oui mais lesquelles :)

* Concerto de Küchler
Oui mais lesquels

* Concertos de dancla
Oui mais lesquels

* Concerto de Viotti (j'ai vu plus de trucs pas faisable pour l'instant)

* Concerto pour 2 violons - Vivaldi

* La folia - Corelli
Là elle m'a dit que ça dépendant de la version
Quelqu'un connait une version faisable pour le niveau indiqué :)
J'ai une version pas faisable (pas complètement, y a des passages qui montent trop haut dans la version que j'ai)

Si vous avez d'autres idées

Sinon elle m'a aussi parlé du morceau pour après (pour travailler celui là par contre)
elle avait pas le nom du morceau juste l'auteur, sauf que je connais pas, ça ressemblait à espenzo ( phonétiquement ) quelque chose comme ça, quelqu'un a une idée de l'auteur dont elle a voulu parler ? :)

Voilà c'est tout

Et bonne année à tout le monde pleines de notes juste et de jolis morceaux
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Choix de partitions

Message par Claire91 »

Viotti, j'en ai joué plusieurs à l'occasion d'examens de fin d'années, mais je ne les aime pas vraiment. Je ne les trouve pas intéressants au niveau musical. Les plus abordables sont sans doute le 13è et le 23è. Au niveau technique, ils sont assez complet : des démanchés 1ère/3ème/5ème position, des traits en doubles croches pour la vélocité.

Dancla, je te conseille le premier solo (op 77), qui est intéressant à travailler (les difficultés techniques y sont assez variées) et que je trouve très joli. lien youtube
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Allegro de Fiocco? Peu de positions, mais sympa à jouer. Plein de double-croches.

Pour Corelli, comme pour beaucoup de compositeurs baroques, il y a très peu de positions hautes, les sonates de l'opus 5 sont intéressantes, pas mal de mouvements en double-corde. Les mouvements lents sont simples, mais destinés à être ornés. L'édition de Budapest propose des ornementations authentiques, de l'époque.

Je pense que le compositeur est Espejo. Il a écrit "deux pièces dans le style ancien" qui semblent correspondre bien à ce que tu cherches.

En duo: Les sonatines viennoises de Mozart (la partie de 1er violon! Car le second violon est plutôt destiné au prof, avec des doubles cordes pas évidentes).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
woalith

Message par woalith »

Merci pour vos réponses :)
Répondre