Choix d'un violon pour recommencer

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
ioannis

Choix d'un violon pour recommencer

Message par ioannis »

Bonjour,

j'ai fait, étant plus jeune, du violon au conservatoire et en école à horaires aménagés musique. Mais, dégouté par une enseignante du conservatoire, j'ai arrêté le violon au collège... Je regrette terriblement ce choix, et je voudrais m'y remettre. Evidemment, je n'ai plus de violon (je jouais sur un violon loué) et je n'ai pas très envie de louer un violon... J'aimerais plutôt avoir le mien.

Etant étudiant, je n'ai pas de folles sommes à mettre dedans, enfin j'aimerais un son potable quand même... En gros, le luthier que je suis allé voir à Bordeaux (ville ou je réside) m'a annoncé des prix exorbitants... Je pensais me rabattre sur des violons de type Yamaha V5, j'avoue que je suis un peu perdu. La perspective d'un violon industriel ne m'enchante guère... Mais je ne sais plus trop où me tourner, je suis perdu sans mon précédent luthier (j'habitais à Reims).

Vous auriez des conseils pour un achat ?
Je comptais mettre au grand maxi 300 - 350 euros.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Choix d'un violon pour recommencer

Message par Claire91 »

Je suis d'accord avec 6 croches.
Les violons "corrects", qui ne sortent pas d'usine, coûtent plus cher que ton budget.

En revanche, il me semble que c'est shokin qui a fait une location-vente pour son violon. Il pourra sans doute te renseigner sur ce mode d'achat.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Dieedi

Message par Dieedi »

Un luthier me propose un violon chinois, démonté, remonté et réglé par lui-même pour 550€

D'autre part, plusieurs luthiers m'ont proposés ce même système, acheter un violon chinois et le faire régler chez eux.

Je sais ce que beaucoup d'entre vous pense des violon chinois mais pour un petit budget je trouve ça plutôt intéressant pour débuter et toujours mieux qu'une location en magasin
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

550 €, je trouve ça un peu cher, mais faut voir...
Et démonter entièrement un violon pour le remonter, est-ce vraiment utile pour cette gamme de prix ? :unsure:
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Dieedi a écrit :pour un petit budget je trouve ça plutôt intéressant pour débuter et toujours mieux qu'une location en magasin
Je ne comprends pas ce blocage au niveau des locations. Ca me semble pourtant un bon compromis quand on ne sait pas où on va, quand on (re)débute.

Soit on se lasse au bout de quelques temps, et 3 ans de location auront toujours coûté moins cher qu'un "mauvais" violon. Soit on prend vraiment goût à la pratique de cet instrument, et l'instrument acheté pas cher montrera rapidement ses limites, et on devra à nouveau investir pour avoir un meilleur instrument.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Dieedi

Message par Dieedi »

Le problème ça serait plutôt de trouver un bonne location, pour l'instant les locations que j'ai trouvé sont des violons chinois à 200€ (même chez des Luthiers)

Je suis actuellement en location, et j'ai cherché des locations justement pour pouvoir louer quelques choses de mieux, mais j'ai rien trouvé d'autre pour l'instant.
guigz
Pratique du violon : 1

Message par guigz »

Les deux luthiers chez qui je suis allé proposent des violons tout à fait corrects à la location (entre 1000 et 2000euros) et dans le cas ou tu décides d'acheter le violon loué (ou un autre) ils soustraient les mois de location au prix du violon, c'était une 15aine d'euros par mois je crois. J'imagine donc que cette pratique doit être assez répandue ! Et je pense que c'est la meilleure chose à faire si tu n'as pas trop les moyens, ça te permet de mettre de côté, d'être sûr que tu veux vraiment continuer, et de jouer sur un instrument digne de ce nom !
christjohn

Message par christjohn »

Bonsoir et mes meilleurs à tous,

Je viens de recevoir un violon occasion avec l'étiquette copie Strad. qui daterait du 19e. Je viens voir avec le luthier pour savoir d'ou il vient; copie Stradivarius ne me dit pas quel luthier l'a conçu.

Mais j'ai une question, car le violon que je viens d'acquérir est un 3/4 et non un entier.
Je sais que pour une personne adulte il faut un entier, mais comme c'est un cadeau je peux quand meme l'utiliser sans soucis non?

Il faut dire que j'ai un violon chinois (50 euros) donc, passer sur un vieux violon par un luthier c'est mieux...

qu'en dites vous?
Soala1
Pratique du violon : 7

Message par Soala1 »

un trois quart ça risque d'être trop petit
shunga

Message par shunga »

J'utilise depuis presque 2 ans un violon acheté sur le net dans ton budget et vu après par un luthier. J'ai dû changé la mentonnière qui était tombé, et investir dans un vrai archet au bout de six mois, = 150 euros. De plus. de plus il commence hélas déjà à me fatiguer niveau son. En même temps j'avais loué un violon chez un luthier car j'étais un peu perdu. Cheque de caution de la valeur du violon = 300 euros. Donc violon égal au mien. Le machin y'avait quasi plus de vernis dessus et ça me coutait (d'ailleurs ça me coute toujours car il squatte ma chambre...) 16euros par mois.
Si c'était à refaire, je louerais directement un violon pour tester ma motivation et suivant le résultat j'investirais sur un vrai instrument en location-vente le moment venu. Et je sens qu'il va pas tarder à venir...
Dieedi

Message par Dieedi »

Après avoir fait tout les luthiers (au téléphone) à moins d'une heure de chez moi (désolé mais après ça fait vraiment trop) je n'en ai trouvé aucun louant de violon et pour les achats aucun vendant à moins de 3000€. Sauf celui qui me propose le chinois retouché à 550€ donc je crois bien que je vais y rester pour un début (d'ailleurs ce luthier m'a été conseillé par 2 autres de la région pour la location.)
J'aimerais vraiment louer un violon plus cher pour l'acheter après mais à priori ça n'est pas possible dans ma région :x
Dieedi

Message par Dieedi »

Bon bah toutes mes excuses, en fait j'ai été voir le violon chinois, je l'ai pris pour essayer, je vais le ramener demain.
Exactement la même sonorité que mon violon de loc actuel ... à dire vrai je n'ai meme pas l'impression d'avoir un autre violon dans les mains.

Par contre il m'ont proposé des mirecourts (vieux réparés) entre 700 et 900 ce qui reste dans mon budget (ou dépasse un tout petit peu). Je dois en tester quelques uns dans la semaine.

J'espère trouver mon bonheur :s
lyrane

Message par lyrane »

ioannis a écrit :Bonjour,

j'ai fait, étant plus jeune, du violon au conservatoire et en école à horaires aménagés musique. Mais, dégouté par une enseignante du conservatoire, j'ai arrêté le violon au collège... Je regrette terriblement ce choix, et je voudrais m'y remettre. Evidemment, je n'ai plus de violon (je jouais sur un violon loué) et je n'ai pas très envie de louer un violon... J'aimerais plutôt avoir le mien.

Etant étudiant, je n'ai pas de folles sommes à mettre dedans, enfin j'aimerais un son potable quand même... En gros, le luthier que je suis allé voir à Bordeaux (ville ou je réside) m'a annoncé des prix exorbitants... Je pensais me rabattre sur des violons de type Yamaha V5, j'avoue que je suis un peu perdu. La perspective d'un violon industriel ne m'enchante guère... Mais je ne sais plus trop où me tourner, je suis perdu sans mon précédent luthier (j'habitais à Reims).

Vous auriez des conseils pour un achat ?
Je comptais mettre au grand maxi 300 - 350 euros.

ah et bien je vois bien qui c'est !!!

essaie de contacter jean noël sur son site violon/cello je n'en entend dire que des bonnes choses !!!!!!!
Répondre