est-ce que le progrès de l'oreille amène au dégoût ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
shunga

est-ce que le progrès de l'oreille amène au dégoût ?

Message par shunga »

La prof est partie ce matin. Et là je reprends. Mais ça va pas. Mon violon a un mauvais son. Je suis tout triste. Vous me direz c'est logique. 150 euros le violon, il va pas sonner comme un stradivarius. Mais avant ça allait. Je sentais bien que mon violon il sonnait pas comme celui de la prof mais bon. Normal c'est une prof. Et moi je suis un newbie pour les 25 prochaines années alors. TOut est normal... Oui mais quand même...
On me disait que pour jouer du violon il fallait écouter du violon. Mais en fait il est tout a fait possible que le violon nuise au violon.
Tout ça me laisse perplexe.
Je suis pas un excité de l'oreille. Je veux dire sur les 5 millions de personnes qui pense avoir l'oreille ultime (oublié l'expression) moi je suis le 60 eme de million. J'ai une oreille, elle sert à planter des choux à la mode de chez nous. C'est tout. Fin je commence tout juste à repérer quelques notes. Sinon je joue avec les yeux. Surtout fixés sur l'accordeur d'ailleurs. Je viens d'attaquer ma première étude, celle qui fait lasidoremiremidosila ouais du haut niveau ! J'ai beau être juste c'est pas beau, ça sonne pas. Avant quand je jouais un morceau je me disais, ouais tu maitrises pas le changement de cordes, tu plies le coude, tu te dis que tu lui ferais bien quelques trucs à cette présentatrice télé... Hum... Mais là c'est tout droit purée ! C'est juste et pas beau. Sadness. J'espère que demain je rejouerai faux.
Je suis tout désapointé.
Alors pourquoi mon violon je le trouve pas beau là, d'un coup ? C'est à force d'écouter des concertos toute la journée ? Qu'est-ce que je vais faire ? Est-ce dû à un quelconque progrès mystérieux et soudain ? Est-ce normal ? J'étais persuadé d'avoir encore une tripoté de mois devant moi pour faire mes petits économies... Est-ce passager ? Demain j'aurais peut-être oublié... Dites que c'est ça ! MA femme va me tuer sinon ! J'aurais oublié hein dites le ! Je me fais des films ! Dites le !
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Re: est-ce que le progrès de l'oreille amène au dégoût ?

Message par rantanplanx »

Non tu te fais pas de films.

Tu joues probablement faux, avec un son à écorcher les oreilles d'un chat boiteux sourd.
Probablement sur un violon de pietre qualité ... ebay ? chinois ? le violon a été vu par un luthier ?

Je dirais que t'en as pour 2 ou 3 ans encore ;)

Mais ca va s'améliorer ... t'inquietes ... de toute facon ca peut probablement pas être pire :ninja:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Apap disait que c'est seulement à 40 ans passés qu'il commencait enfin à se faire plaisir en jouant ... :-(
Moderato ma non troppo
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Et puis il y a des jours où tu joues mieux que d'autres, sans pouvoir expliquer pourquoi!
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

shunga, si c'était si facile le violon, ça se saurait, on pourrait pas faire un pas dans la rue sans marcher sur un violoniste. Tu en as pour une bonne dizaine d'années avant de commencer à te faire plaisir, mais bon si tu regarde tout le temps ou tu mets les pieds tu vas te prendre la porte en pleine g...
Avance les yeux fermés et bouche toi le nez (ouais, comme tu regardes plus où tu mets les pieds...)
Ça viendra mais il faut du temps. En attendant demande à ta prof de jouer sur ton violon, ça te donnera une meilleure idée et de ton biniou (tu sauras au moins si il est jouable) et du trajet qu'il te reste à parcourir.

Tout ça pour dire que j'aimerais bien connaître le lien que tu fais entre "le changement de cordes, la pliure du coude et les quelques trucs que tu lui ferais à cette présentatrice télé... Hum..." j'aime beaucoup les relations approximatives en général, voire tordues si nécessaire mais là, je n'arrive pas à décoder, t'as pas sauté une marche ? Si j'étais dans l'état de délabrement intellectuel de Malki parexemplohazard je ne poserais même pas la question mais là !!! :|

Malkichay a écrit :Apap disait que c'est seulement à 40 ans passés qu'il commencait enfin à se faire plaisir en jouant ... :-(
L'extase c'est à 80 balais !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sûr que le violon, c'est l'école de la patience et de persévérence.
Certains sont plus ou moins doués... :-(
Je commence à maîtriser le vibrato du bras. Ca a mis du temps, mais ça finit par viendre :frime1: . Accroche-toi Jeannot, la route est longue !
Moderato ma non troppo
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Mettez vous à la guitare c'est mieux..

Plus sérieusement, je joue des deux et j'ai acquis un plutôt bon niveau en trois ans de guitare. Je me fais vraiment plaisir la plupart du temps et les possibilités de l'instrument sont vraiment impressionnantes (je joue de la guitare folk). Tapez Antoine Dufour, Andy McKee sur Youtube pour avoir un aperçu si vous êtes curieux. On peut passer du jazz au blues très facilement, se concentrer sur une mélodie ou plutôt le jeu en accord ou même faire des percussions.

J'ai commencé le violon y a un an et demi (en autodidacte) parce que j'admirais l'instrument depuis longtemps, et c'était un caprice plus qu'autre chose. La profondeur du son d'un violon est de loin supérieure à une guitare, mais c'est très ingrat comme instrument et la guitare garde ma préférence, de très loin.

'fin j'admire votre courage si c'est le seul instrument dont vous jouez. Je pense même pas pouvoir jouer devant un public un jour parce que même bien joué, un violon sans orchestre ça reste difficile à écouter pour quelqu'un de pas "habitué". Y a un article auquel je pense souvent qui est assez déprimant à ce sujet d'ailleurs :

http://www.factsonlyagency.com/article-28720435.html
Haydée
Pratique du violon : 1

Message par Haydée »

J'avais déjà vu la vidéo accompagnant ton article.

Enfin, je trouve la réaction des gens "normal". A 8H du matin, c'est l'heure d'aller au boulot. Malgré que se soit un très bon musicien jouant une très bonne musique, bah quand t'as pas le temps, t'as pas le temps ^^

L'école commence à 8H30, tu vas pas ramener ton gosse en retard pour écouter un musicien. Ton boss t'attends, tu vas pas non plus arriver en retard prétextant un concert dans le métro.

Il m'arrive de me promener dans la station Châtelet l'après midi. J'ai des croisés des violonistes solo et des groupes de quator. Il y a tellement de gens qui s'arrête pas regarder qu'il faut bousculer.

Le même violoniste à une heure différente de la journée aurait eu, je pense, un toute autre succès.

Pour revenir au sujet, je commence le violon aussi. Mon violon n'est pas du grand luxe et mon son me casse souvent les oreilles (surtout les fausses notes sur la corde de mi, aie aie aie) mais bon, je me dis que sa payera un jour.

Bonne chance et persévère !
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Timshel a écrit :Je pense même pas pouvoir jouer devant un public un jour parce que même bien joué, un violon sans orchestre ça reste difficile à écouter pour quelqu'un de pas "habitué".
Alors tu n'as peut-être jamais écouté les sonates et partitas de Bach. C'est du violon sans accompagnement et c'est assez trancendant comme musique, c'est le moins qu'on puisse dire. En particulier la Chaconne, on a l'impression qu'il y a deux violons qui jouent en même temps, et pourtant il n'y a qu'un seul violoniste. C'est vrai que c'est assez difficile, et que ça demande un certain niveau pour y arriver, il y a par exemple plein d'accords qui s'enchainent et jouer des accords au violon c'est plus compliqué qu'à la guitare. ;)

En tout cas, gardez l'espoir ! L'effort est important pour arriver à quelque chose de bien au violon, mais la récompense est à la hauteur de l'effort, je pense. ^_^
shunga

Message par shunga »

http://www.youtube.com/watch?v=0DRdxT7X ... re=related
Cette version calme pas mal quand même avec la charge de l'image... Meme sans être fan de violon.

Sinon la première fois que j'ai entendu ça, j'ai flippé j'ai cru que don corléone était planqué dans le couloir et que mon heure était venue...

Fin bref...

Merci pour vos réponses. Visiblement ce qui m'arrive est un coup classique. Un paramètre de plus à gérer. Chouette. Puis c'est super rassurant de se dire que c'est pareil pour les solistes de 25 ans de violon. Bonjour l'espoir :hehe: :hehe:

Peut être me chercher une luthière en location-vente. Fin un violon je veux dire. Fin une luthière qui loue des violons en locations vente, on s'était compris.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Merci pour le lien Shunga, je ne connaissais pas cette interprétation.
ledjo
Pratique du violon : 18

Message par ledjo »

J'arrive plus a remettre la main sur mes partita de bach quelqu'un aurai la partition sous la mains.

Et pour répondre a tes question c'est normal et ça s'arrange un tout petit peu avec le temp.
Moi la fois ou j'ai trouvé que j'ai le mieux joué dans ma petite carriere de violoniste c'était a l'enterrement de ma grand mere ou j'ai joué une sarabande de bach. :(
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

J'arrive plus a remettre la main sur mes partita de bach quelqu'un aurai la partition sous la mains.
Ici
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Timshel
Pratique du violon : 2

Message par Timshel »

Emmanuel B. a écrit :
Timshel a écrit :Je pense même pas pouvoir jouer devant un public un jour parce que même bien joué, un violon sans orchestre ça reste difficile à écouter pour quelqu'un de pas "habitué".
Alors tu n'as peut-être jamais écouté les sonates et partitas de Bach. C'est du violon sans accompagnement et c'est assez trancendant comme musique, c'est le moins qu'on puisse dire. En particulier la Chaconne, on a l'impression qu'il y a deux violons qui jouent en même temps, et pourtant il n'y a qu'un seul violoniste. C'est vrai que c'est assez difficile, et que ça demande un certain niveau pour y arriver, il y a par exemple plein d'accords qui s'enchainent et jouer des accords au violon c'est plus compliqué qu'à la guitare. ;)

En tout cas, gardez l'espoir ! L'effort est important pour arriver à quelque chose de bien au violon, mais la récompense est à la hauteur de l'effort, je pense. ^_^
Si si j'ai écouté et j'adore..

Mais je trouve quasiment impossible pour un amateur de rendre justice à ces morceaux sans les massacrer. Je peux me tromper et ça reste personnel, mais sur youtube j'arrive rarement à écouter un morceau de violon joué par un amateur dans sa maison sans grincer des dents. Fausses notes, son horrible. D'ailleurs ça me rappelle une anecdote un peu extrême.. Ernest Newman, un critique avait suggéré que compte tenu de l'épouvantable popularité de la Chaconne, une licence soit requise pour la jouer en public parce qu'elle était trop régulièrement massacrée.

En tout cas ça ne m'empêche pas de jouer une heure quotidiennement en y prenant généralement du plaisir (malgré les fausses notes et les fautes de rythme). C'est un instrument aussi exceptionnel qu'ingrat et je suis fier de pouvoir en jouer.
ledjo
Pratique du violon : 18

Message par ledjo »

Merci Briel :amen:
Répondre