Choix difficile

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
nastys
Pratique du violon : 0

Choix difficile

Message par nastys »

Bonjour à tous,

Après un petit tour d'horizon sur ce forum ( très sympa d'ailleur) je me suis dit que j'aurais besoin de vos conseils car je souhaiterais m'initier au violon ( chose qui me trotte depuis pas mal de temps) et ma moitié a eu la brillante idée de vouloir m'en offrir un pour la St Valentin :rolleyes:
Cela dit, le choix est loin d'etre facile, Aucun Luthier dans la sarthe pouvant faire de la location pour les début et les quelques magasins me proposes des Gewa ou Stagg...
Je trouve sa dommage de mettre 200 Euros dans un instrument de très mauvaise facture ( bois abimé...), je dis sa car j'aime la musique et ses instruments ( 5 guitares a la maison).

J'ai regardé sur le net... Crystal Lutherie par ex.. avec un Violon Civelli antique qui a l'air pas mal niveau finition et un Gliga.., et un réglage par leurs soins.
Alors si vous avez des idées ou des Conseils...je suis preneur et lorsque l'on debute, il y a t il une difference de son entre un bas de gamme comme ce la et autre chose? ou cela ne s' entend que plus tard????
Je peux me déplacer sur Paris si il y a des magasins vraiment top :p

Merci car etant débutant...c'est loin d'etre facile :triste1:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Choix difficile

Message par Malkichay »

pour avoir une différence de son, je dirais de façon très approximative que tu vas avoir un premier palier aux alentours des 500 euros
+1
Moderato ma non troppo
nastys

Message par nastys »

Il est clair que le luthier reste le meilleur choix mais rien dans la region alors je me disais que Crystal lutherie était pas mal du faite qu'il règle les violons...D'ailleur je n'est rien trouvé de concret sur le forum aux sujets des Violon Gliga.... Enfin juste des sous entendu.. Sinon Vous avez de bonnes adresses sur Paris peut etre???
Malkichay

Message par Malkichay »

J'en connais une, 48 rue de Rome... :D
Moderato ma non troppo
viaudrey

Message par viaudrey »

je ne connais pas tous les crystal lutherie, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec eux. Une élève avait loué un violon chez eux, pas bien réglé, sans coussin, archet exécrable...
Aprés je ne connais pas leur produits en achats, mais mon élève avait vite été voir ailleurs.
Si tu peux te déplacer sur Paris, rue de Rome tu trouveras tout ce qu'il te faut, en location comme en achat.
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
concertine2

Message par concertine2 »

Bonjour,

Tu dis qu'il n'y a pas dans la sarthe de luthier proposant la location. Mais j'ai trouvé le site de Stéphane Taveau installé au Mans et qui propose cette prestation :

http://www.luthiertaveau.com/etude_intro_fr.htm

A moins que tu ne l'ais déjà contacté et qu'il n'ait plus d'instruments disponibles en cours d'année....
Neoki

Message par Neoki »

J'ai acheté mon violon chez Stéphane Taveau et j'en suis très contente. Il est situé à côté du Diablotin (magasin de jouets), pas loin du Centre Jacobins. Stéphane est très sympa et il a bien su me conseiller. En ce qui concerne la location, il m'avait proposé de louer quand j'y suis allée (c'était il y a un an à peu près) mais j'ai pas plus d'infos vu que je souhaitais acheter direct. ;)
Bibi78
Pratique du violon : 4

Message par Bibi78 »

Bonjour,
Je vais également rue de Rome pour soigner mon violon : mais au 65 et je ne suis jamais déçue.
Tiens, comment insère-t'on une image dans les mails, ici ?
Ti' Yolon
nastys

Message par nastys »

tu compte le renvoyer tous les 3 mois pour les travaux d'entretien ?
Il me semble pas avoir mentionné "Location par correspondance"... Bref
Sinon, Pour avoir fait pas mal de mag au Mans, aucun ne m'avais signalé l'arrivé d'un Luthier plein centre...
Je vais allé y jetter un coup d'oeil
Malkichay

Message par Malkichay »

pour moi l'entretien, c'est beaucoup plus fréquent, car concertiste.
C'est loin d'être la règle.... ^_^
Moderato ma non troppo
Malkichay

Message par Malkichay »

Je dis ça parce que je ne compte plus le nombre de musiciens que j'ai rencontré qui travaillent avec des instruments pas forcément haut de gamme, et dont l'entretien laisse VRAIMENT à désirer :nono: 8|
Le dernier en date est un clarinetiste qui ne se rappelle même plus la date du dernier retamponnage ! :mdr3:
Moderato ma non troppo
petitscarabee

Message par petitscarabee »

Cela coute combien en moyenne une petite revision/beauté chez le luthier?
concertine2

Message par concertine2 »

Juste pour info nastys, Stéphane Taveau ne s'est pas installé récemment au Mans. Il était "autrefois" (ça veut dire il y a entre 15 et 20 ans si ma mémoire est bonne) installé juste en face du conservatoire dans le Vieux Mans et il a déménagé en centre ville il y a une dizaine d'années.
Tout ça pour dire que c'est un luthier qui a de l'expérience et qui, en plus, effectivement, est très sympa.
Malkichay

Message par Malkichay »

Décidement, tu as l'air d'avoir un luthier en or... :super:
Redresser un chevalet gratos :unsure:
Moderato ma non troppo
petitscarabee

Message par petitscarabee »

Et mettre de la popotte ça coute combien? Parce que j'ai beau nettoyer la colophane à chaque fois avec un tissu, ca ne brille plus et ce n'est plus lisse en dessous des cordes... D'ailleurs ça se fait à quelle fréquence le popottage? ;)
Vous le faites vous même? Par le luthier?
Répondre