violon de Hippolyte Chrétien Silvestre... vous connaissez ??
Publié : mar. 16 févr. 2010 21:49
Hello !
Je sais, ça fait très (trop) longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... Hum... Même si je n'ai jamais cessé de vous lire, bref.
Voilà, j'avais posté, il y a fort longtemps, un sujet sur mon projet d'acheter un nouveau violon. Je n'avais pas le budget pour le faire donc j'ai un peu,beaucoup, ramé, et finalement j'ai acheté (en 2008) un nouvel archet pour mon actuel violon d'étude (un bignou d'un inconnu français-apparemment- qui sonne pas trop mal après qq réglages et des cordes ad hoc).
Mais depuis 2008, je n'ai jamais cessé de chercher (pas trop, pas bien) "THE" violon de mes rêves (il y a d'ailleurs un post sur ce sujet que j'adore). Depuis aussi, heureusement, j'ai pu faire quelques progrès, et je peux maintenant jouer (avec un peu de tolérance pour ceux qui m'écoutent) des oeuvres que je croyais inaccessibles (heu...) telles que la Chaconne de Vitalli ou la romance andalouse de Sarasate. Bon pour Saint Saëns ou Paganini, j'ai encore d'énormes progrès à faire !
Vous avez donc une idée du niveau que j'ai actuellement. HuHuu...
Alors voilà, je cherche un trèèèèèès bon violon (j'y mets un prix de vrai malade mental) qui saura avoir du son, du timbre, une tessiture équilibrée (pas du n'importe quoi entre la corde de sol et celle de mi) et surtout, surtout à ce prix, qui soit signé et certifié.
Je suis allée (sur les conseils de mon prof) voir un grand nom de la place française et internationale (siouplait) et j'ai arrêté mon choix sur... un SILVESTRE.
Kesako?
J'ai fait qq recherches, le prix actuel de ce violon est environ plus d'une fois et demie sa cotation d'il y a 15 ans. Oui ça nous fait une belle jambe, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas. Alors ?
Ben, je voudrais juste savoir, si vous connaissiez cette signature : pour info celui sur lequel j'ai dis OK "on fait un essai" (en fait il me semble top, il a son puissant, clair et brillant, rond comme il le faut - merci les cordes Oliv Pirastro- et surtout, surtout très équilibré) a un prix vraiment démentiel (29000 euros), il est daté de 1891, de la main de son maître (je ne suis pas luthier mais certificat à l'appui d'un expert judiciaire) et en parfait état (à mon goût presque en trop parfait état, j'ai l'impression d'avoir un violon neuf malgré une "facture" que je reconnais ne pas être neuve, pas yamaha pas suzuki...hihi)
Certes par rapport à une très belle bagnole, c'est pas grand chose et surtout ça ne devrait pas perdre de sa valeur dans l'avenir-comme une agnole- mais bon, je n'achète pas une bagnole là, je suis sur le point d'acheter mon troisième bras !!!
Vous allez me dire, mais pourquoi bon sang tu mets un tel montant dans ton instrument alors que tu n'es même pas professionnelle et que tu n'iras mais jouer ni à Gaveau ou ni à Pleyel et encore moins ailleurs ?
Bon, alors, d'abord Sarah Chang, Vengerov et cie, elles/ils jouent sur des violons qui coûtent trois fois une vie (au bas mot 500k euros et vraiment bas/très bas le mot), et en ce qui me concerne, ne me jugez pas, j'ai la chance de pouvoir m'offrir un truc pareil et jamais au grand jamais je ne serai irrespectueuse envers mon instrument (y en a bien qui bouffent des diamants pour vivre plus longtemps et je vous jure qu'un diamant du prix de ce SILVESTRE et bien il ne fait même pas plus d'un centimètre sur votre doigt - chacun verra midi à sa porte).
Ce violon, c'est à la fois un investissement (je ne pense pas qu'il perdra de sa valeur- en tous cas je l'espère très fort hein) mais surtout c'est celui qui m'accompagnera jusqu'à ce que mort s'ensuive... dans très très longtemps donc!!!
Questions :
- pour vous, vaut-il mieux un violon français ou un autre ? j'y connais rien, aidez-moi
- combien de temps je dois le garder à l'essai pour être sûre de moi ?
- pour un tel montant, aurai-je intérêt d'être patiente et d'attendre (pour quoi, pour quel son, quelle signature, quel...??)
- avec ce violon, je vais trouver "THE" archet qui ira avec, mais là encore, quels sont vos conseils/avis?
IN FINE, selon vous, c'est quoi le déclic, le truc qui vous illumine et qui vous fait dire, ohlàlà ohlàlà, j'ai trouvé le violon de mes rêves ??? (et de mon budget, et de mon niveau et de mes ambitions et de ce que j'en ferai.... ohlàlà ohlàlà).
parce que là, je ne doute de rien, j'ai trouvé un super violon, sauf que je le trouve tellement cher !!!!
Bref, je ne sais pas du tout si j'ai été claire, pas grave, posez moi des questions, on va faire avancer le shmilblick ensemble !!
Merci et à bientôt
Je sais, ça fait très (trop) longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... Hum... Même si je n'ai jamais cessé de vous lire, bref.
Voilà, j'avais posté, il y a fort longtemps, un sujet sur mon projet d'acheter un nouveau violon. Je n'avais pas le budget pour le faire donc j'ai un peu,beaucoup, ramé, et finalement j'ai acheté (en 2008) un nouvel archet pour mon actuel violon d'étude (un bignou d'un inconnu français-apparemment- qui sonne pas trop mal après qq réglages et des cordes ad hoc).
Mais depuis 2008, je n'ai jamais cessé de chercher (pas trop, pas bien) "THE" violon de mes rêves (il y a d'ailleurs un post sur ce sujet que j'adore). Depuis aussi, heureusement, j'ai pu faire quelques progrès, et je peux maintenant jouer (avec un peu de tolérance pour ceux qui m'écoutent) des oeuvres que je croyais inaccessibles (heu...) telles que la Chaconne de Vitalli ou la romance andalouse de Sarasate. Bon pour Saint Saëns ou Paganini, j'ai encore d'énormes progrès à faire !
Vous avez donc une idée du niveau que j'ai actuellement. HuHuu...
Alors voilà, je cherche un trèèèèèès bon violon (j'y mets un prix de vrai malade mental) qui saura avoir du son, du timbre, une tessiture équilibrée (pas du n'importe quoi entre la corde de sol et celle de mi) et surtout, surtout à ce prix, qui soit signé et certifié.
Je suis allée (sur les conseils de mon prof) voir un grand nom de la place française et internationale (siouplait) et j'ai arrêté mon choix sur... un SILVESTRE.
Kesako?
J'ai fait qq recherches, le prix actuel de ce violon est environ plus d'une fois et demie sa cotation d'il y a 15 ans. Oui ça nous fait une belle jambe, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas. Alors ?
Ben, je voudrais juste savoir, si vous connaissiez cette signature : pour info celui sur lequel j'ai dis OK "on fait un essai" (en fait il me semble top, il a son puissant, clair et brillant, rond comme il le faut - merci les cordes Oliv Pirastro- et surtout, surtout très équilibré) a un prix vraiment démentiel (29000 euros), il est daté de 1891, de la main de son maître (je ne suis pas luthier mais certificat à l'appui d'un expert judiciaire) et en parfait état (à mon goût presque en trop parfait état, j'ai l'impression d'avoir un violon neuf malgré une "facture" que je reconnais ne pas être neuve, pas yamaha pas suzuki...hihi)
Certes par rapport à une très belle bagnole, c'est pas grand chose et surtout ça ne devrait pas perdre de sa valeur dans l'avenir-comme une agnole- mais bon, je n'achète pas une bagnole là, je suis sur le point d'acheter mon troisième bras !!!
Vous allez me dire, mais pourquoi bon sang tu mets un tel montant dans ton instrument alors que tu n'es même pas professionnelle et que tu n'iras mais jouer ni à Gaveau ou ni à Pleyel et encore moins ailleurs ?
Bon, alors, d'abord Sarah Chang, Vengerov et cie, elles/ils jouent sur des violons qui coûtent trois fois une vie (au bas mot 500k euros et vraiment bas/très bas le mot), et en ce qui me concerne, ne me jugez pas, j'ai la chance de pouvoir m'offrir un truc pareil et jamais au grand jamais je ne serai irrespectueuse envers mon instrument (y en a bien qui bouffent des diamants pour vivre plus longtemps et je vous jure qu'un diamant du prix de ce SILVESTRE et bien il ne fait même pas plus d'un centimètre sur votre doigt - chacun verra midi à sa porte).
Ce violon, c'est à la fois un investissement (je ne pense pas qu'il perdra de sa valeur- en tous cas je l'espère très fort hein) mais surtout c'est celui qui m'accompagnera jusqu'à ce que mort s'ensuive... dans très très longtemps donc!!!
Questions :
- pour vous, vaut-il mieux un violon français ou un autre ? j'y connais rien, aidez-moi
- combien de temps je dois le garder à l'essai pour être sûre de moi ?
- pour un tel montant, aurai-je intérêt d'être patiente et d'attendre (pour quoi, pour quel son, quelle signature, quel...??)
- avec ce violon, je vais trouver "THE" archet qui ira avec, mais là encore, quels sont vos conseils/avis?
IN FINE, selon vous, c'est quoi le déclic, le truc qui vous illumine et qui vous fait dire, ohlàlà ohlàlà, j'ai trouvé le violon de mes rêves ??? (et de mon budget, et de mon niveau et de mes ambitions et de ce que j'en ferai.... ohlàlà ohlàlà).
parce que là, je ne doute de rien, j'ai trouvé un super violon, sauf que je le trouve tellement cher !!!!
Bref, je ne sais pas du tout si j'ai été claire, pas grave, posez moi des questions, on va faire avancer le shmilblick ensemble !!
Merci et à bientôt