Question toute bête (tout niveau)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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dayhash
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Question toute bête (tout niveau)

Message par dayhash »

Bonjour a tous

Ma question est relative a la première mesure de portion de partition ci dessous :

Image

Mieux vaut il jouer :

Do : 1ere c, 3eme d
La : 2eme c, 4eme d
Do : 3eme c, 2eme d
Mi : 3eme c, 4eme d

ceci afin d'éviter un "saut de corde" ? ... ou bien

Do : 1ere c, 3eme d
La : 3eme c a vide
Do : 3eme c, 2eme d
Mi : 3eme c, 4eme d

pour optimiser le changement de corde ?

Merci d'avance a tous, pour vos réponses
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gillesweb
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par gillesweb »

J'ai essayé les deux, mon petit doigt préfère la deuxième solution. :)
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Dieedi
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Dieedi »

comme ça à vide (sans violon) je dirais la 2e aussi.
Mais je ne suis pas encore un pro de l'archet :p

Mais c'est vrai que placer le La 4e doigt, 3me corde et peut-etre mieux, effectivement pour eviter le saut de corde.

edit pour droite/gauche : droitier, mais j'utilise les couteau en main gauche ... (bizarre hein ^^)
Dernière modification par Dieedi le jeu. 25 févr. 2010 17:19, modifié 2 fois.
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
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dayhash
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par dayhash »

A oui j'oubliais ... dans le cas ou vous souhaiteriez répondre pourriez vous préciser si vous êtes un(e) droitier(e) ou un(e) gaucher(e) naturel(le).
j'entends par "droitier(e)/gaucher(e)" naturel(le), la main que vous utilisez pour écrire.

Dans mon cas je joue sur un violon pour droitier , mais instinctivement je suis gaucher.
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Briel
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Briel »

Je suis droitier
S’il faut se limiter à la I°position, la première solution est préférable (pas de saut de corde, pas de corde à vide)
Au passage : par convention, dans le violon on appelle I° corde le mi et IV° corde le sol
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Haydée
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Haydée »

Question de débutante :
Outre le saut de corde, pourquoi est il mieux de ne pas privilégier les cordes à vide, si c'est bien ça que tu as voulu dire ?
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par melocoton »

Le son sur les cordes à vide est généralement plus criard, quoique tu fasses. C'est pour ca que l'on priviligie le 4ème doigt, ou une autre position. Et puis sur une corde à vide, tu ne peux pas vibrer.

Essai de jouer un mi 4 ème doigt et un mi corde vide, tu entendras la différence.

Sinon, pour la question initiale, je dirais comme Briel, qu'il faut vraiment éviter les sauts de corde (c'est casse gueule). Sinon, en III position, c'est encore mieux.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
petitscarabee
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par petitscarabee »

Cela ne donne pas le même son, donc après tout dépend ce que tu veux donner comme effet (et puis pour ceux qui peuvent faire des vibratos, sur une corde à vide ce n'est évidemment pas possible).

Perso (du bas de mes 5mois de violon) je ferais la 1ere solution, et selon le son que je veux ("rond" ou "brillant/clair") je ferais le mi en corde à vide ou en 4eme doigt.

Edit: mince je me suis fait doubler par melocoton :tongue:
Haydée
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Haydée »

A oui j'avais déjà remarqué la différence de son, je pensais que c'était à cause de la qualité de mon violon. ^^

Merci de vos réponses !
Lahelis
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Lahelis »

en vibrant le sol sur la cordé de ré, 3ème doigt en I°, on peut pas un peu faire vibrer le sol à vide par "sympathie" ?
Parce ce je vois beaucoup faire cela pour le premier sol du Bruch.
Le corps en osmose avec le violon.
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isabelg
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par isabelg »

Tout d'accord avec Briel. Sauter une corde à vide, c'est faisable si on peut offrir à l'archet le temps et le "décollement" nécessaires à faire ce passage sans toucher la corde intermédiaire (ou qu'on a une technique de virtuose), mais sans cela, ce sera forcément accepter un son parasite dans cette suite de notes.
Lahelis tu es de retour parmi nous? je me demandais ce que tu devenais! :)
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Stef Moulun
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Stef Moulun »

@ Lahelis : Au violon, je ne sais pas, mais ma prof me l'a montré à l'alto la semaine dernière, sur la corde de do, évidemment. Donc, à priori, ce devrait être bon aussi pour la corde de sol du violon.
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par Emmanuel B. »

Lahelis a écrit :en vibrant le sol sur la cordé de ré, 3ème doigt en I°, on peut pas un peu faire vibrer le sol à vide par "sympathie" ?
Parce ce je vois beaucoup faire cela pour le premier sol du Bruch.
Eh ! Lahelis, ça faisait longtemps ! :hello:

Effectivement, ça marche, puisque j'arrive à le faire, bien que ma technique de vibrato soit très perfectible. On peut donc faire vibrer par sympathie une corde à vide, c'est d'ailleurs le seul moyen de faire vibrer le sol grave. ;)

Pour répondre à la question de Dayhash, c'est pas mal de savoir faire les deux car ça peut toujours servir. C'est un droitier ambidextre qui le dit. ;)

Et pour le jeu avec les cordes à vide, je dirais que ça dépend du style et de l'interprétation. Par exemple en baroque, on utilise souvent les cordes à vide dans l'interprétation des oeuvres.
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dayhash
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par dayhash »

Merci pour toutes réponses.

Le fait de savoir si le son est plus beau ou plus criard est un critère qui ne faisait malheureusement pas partie de la question.
Il faut simplement juger le coté technique ici et le coté artistique.

Pour ceux et celles qui auraient reconnu, il s'agissait un extrait de l'étude n°7 de Charles DANCLA Opus 84 (Mesure 16 et 17 je crois).
De la nous pouvons observer que sur la partition il y a un bon gros "0" sous le "LA" autrement dit il faut jouer de la première façon (avec saut de corde et LA a vide).
Ce qui m'amène aux questions suivantes :

1 - la facon de jouer un passage est elle figée ?
2 - le fait d'etre gaucher(e) ou droitier(e) naturel(le) peut il ou doit il influencer le jeu
3 - existe il une méthode "mathématique" ou "systématique" pour définir si une note doit être jouée a vide ou avec le quatrième doigt sur la corde qui suit. (et non qui précède merci Briel)

Encore merci a tous
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dayhash
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Re: Question toute bête (tout niveau)

Message par dayhash »

Merci encore pour ces réponse concises ♫♫♫

Maintenant je me demande s'il n'existe pas une "pseudo dictature" qui consisterait par exemple a jouer le passage suivant :

Image

0/A - 2/A - 3/A - 0/E - 1/E - 4/D - 3/D - 1/D et non pas 4/D - 2/A - 3/A - 4/A - 1/E - 0/A - 3/D - 1/D

Notation : doigt "sur" cordes avec (G = Sol, D = Ré, A = La, E=Mi)
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