problème d'ecart d'un ton entre 2ème et 3ème doigt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
petitscarabee
Pratique du violon : 0

problème d'ecart d'un ton entre 2ème et 3ème doigt

Message par petitscarabee »

Coucou,

malgré plusieurs mois de travail j'ai toujours un problème d'écart entre mon 2ème et 3ème doigt quand je dois y placer un ton (par exemple fa-sol en IIIème corde, ou do-re en IIème corde). C'est genant parce que du coup je dois prendre pas mal d'appui sur mon index pour obtenir cet écart, ce qui crispe quelque peu ma main. Et si je dois placer mon 4ème doigt par la suite (en gardant tous les doigts posés), par exemple un la en IIIème corde, ou un mi en IIème corde, mon majeur à tendance à glisser ce qui du coup lui fait perdre sa justesse.

Bref, inutile de dire, qu'il m'ait impossible de poser un sol en IIIème corde, ou un ré en IIème corde avec tous mes doigts en même temps d'un coup, pour préparer par exemple une descente (en bécard). En général je vais poser mon annulaire, et mon index en même temps, et m'appuyer sur mon index pour tirer mon majeur vers le bas. Bref, ce n'est pas simultané...

Je me demandais quels exercices je pourrais faire pour corriger ce problème, puisque juste jouer n'a pas l'air de vraiment améliorer la situation...

Si quelqu'un à une idée? (juste plus de patience ?)
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: problème d'ecart d'un ton entre 2ème et 3ème doigt

Message par Krystof »

Salut,

Ca n'est pas vraiement un problème pour moi, mais j'éprouve quand même de la difficulté sur ce point là car il m'est plus facile de rapprocher mon majeur de mon annulaire que de le rapprocher de mon index :huh:
J'ai remarqué que ma prof pose ses doits de façon un peu inclinés sur la touche, ce qui facilite davantage l'écart entre majeur et anulaire, que si on pose les doigts trop perpendiculairement à l'axe du manche (je ne sais pas si je suis tres clair :D ).
Peut etre peut on essayer l'exercice suivant (sans le violon), qui consiste à ouvrir la main bien à plat, puis à écarter index et majeur groupés ensembles, de l'annuaire et auriculaire groupés ensembles, le tout formant un V, puis plier l'ensemble les 2 groupes de doigts en conservant l'écart. Sachant que l'exercice est difficile et que la distance nécessaire au violon est plus petite, heureusement "qui peut le plus, peut le moins". :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
petitscarabee

♫♫♫ a écrit :essaye d'ouvrir ta main gauche, d'avoir une belle paume ouverte et ronde, avec un poignet arrondi et surtout pas cassé ;)
:huh:

Une petite photo? :D
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

A vue de nez je dirais que c'est peut-être un problème de position de la main gauche. Tu peux tenter cette approche : sans archet, placer le violon sans le tenir avec la main gauche (uniquement entre l'épaule et le menton). Puis tu amènes la main gauche pour placer tes doigts de manière à ce que le pouce soit juste en pince pour compenser la pression des autres doigts mais sans "porter" le manche. La main doit être la plus verticale possible.
Va faire un tour sur les vidéos du professorV : http://www.toddehle.com/id69.html en particulier les n°4 à 6.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ah ! Le fameux problème d'écart d'un ton entre le deuxième et le troisième doigt, que de souvenirs ! :)

En effet, j'ai eu ce problème là, mais ce n'était pas un problème de position de la main, plutôt une question de souplesse.

Donc, si la position de ta main gauche n'est pas en cause, je te conseille plutôt la patience car ça va finir par venir. Cela fait bientôt deux ans et demi que je me suis mis au violon, et maintenant ceci est bien acquis.
isabelg

Message par isabelg »

Mais avec le violoncelle tu dois en avoir bavé encore plus avec les écarts, non?
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Emmanuel B. a écrit : Plutôt une question de souplesse.
Je te conseille plutôt la patience car ça va finir par venir.
Très juste tout cela emmanuel, l'age n'arrange rien à l'affaire pour la souplesse.
Cela fait bientôt deux ans et demi que je me suis mis au violon, et maintenant ceci est bien acquis.
je suis dégouté. :pleur4:

PS : je fais ce que je peux. :D
petitscarabee

Ma position ayant l'air plus ou moins correcte, je vais tenter d'être plus patient :gene:

Merci pour ces réponses, c'est encourageant de voir que d'autres ont eu le même problème et que cela a fini par se régler.
Emmanuel B.

isabelg a écrit :Mais avec le violoncelle tu dois en avoir bavé encore plus avec les écarts, non?
Oh ! Ne m'en parle pas ma chère, les écarts au violoncelle, c'était terrible ! :mrgreen:
Ce n'est pas ce qui m'a fait arrêté, mais ça a quand même un peu pesé dans la balance.
Déjà le quatrième doigt au cello, c'est épique. A coté au violon, c'est de la rigolade. ^_^
D'ailleurs j'étais plus à l'aise en 4 ème position au violoncelle qu'en première.
Très juste tout cela emmanuel, l'age n'arrange rien à l'affaire pour la souplesse.
Dans mon cas, bien que je ne sois pas tellement plus jeune que toi, je n'ai jamais été très souple. Lorsque j'étais gamin, j'étais même assez raide, ça s'est arrangé avec l'âge, oui je sais ça peut paraitre curieux. Je pense que c'est une question d'attitude et de travail (L'instrument ça aide vraiment pour ça).

Ce qui m'a bien aidé pour la main gauche, c'est une recette personnelle. Etant fan des partitas de Bach, le fait de m'entrainer pendant des mois sur l'allemande et la sarabande, a pas mal developpé ma main gauche. En fait, Bach est un très bon prof de violon ! :super: Mais bon, comme je le disais c'est personnel, je ne suis pas sûr que ça marche pour tout le monde.

T'inquiète Gilles, ça finira par venir pour toi aussi. ;)
isabelg

Message par isabelg »

Emmanuel B. a écrit :En fait, Bach est un très bon prof de violon ! :super:
J'adhère à 100%! et pas cher en plus! :D
Emmanuel B.

isabelg a écrit :
Emmanuel B. a écrit :En fait, Bach est un très bon prof de violon ! :super:
J'adhère à 100%! et pas cher en plus! :D
C'est clair, mais tu en baves quand même avec lui. ;)
Répondre