Comment trouver la bonne position pour exécuter le staccato . Ma prof m'a dit que c'est surtout l'index qui travaille mais je n'ai pas de force dans l'index .
Ya-t-il un autre moyen.
Staccato
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: Staccato
Il n'y a pas besoin de beaucoup de force, ce n'est certainement pas la raison.
Je peux te suggérer quelques pistes:
1) Lentement, essaie d'enchainer plusieurs attaques très courtes en veillant bien à être complètement détendu avant et après et à faire le geste le plus simple et court. Souvent, dans la vitesse, le soucis vient de l'absence de relâchement après chaque coup.
2) Imagine un tremolo où tu ne ferais pas le retour d'archet (c'est-à-dire le tiré après le poussé ou le poussé après le tiré)
3) Tu parles de l'index. N'oublie pas qu'il n'est rien sans le pouce.
4) A une époque j'ai amélioré mon staccato en laissant la main (le dos, la paume et donc le poignet) prendre un peu d'avance sur les doigts. Si le poignet est en retard, c'est mort.
5) Le premier professeur qui m'a parlé de staccato me disait de lever le majeur. Le fait est qu'il avait un excellent staccato.
Je peux te suggérer quelques pistes:
1) Lentement, essaie d'enchainer plusieurs attaques très courtes en veillant bien à être complètement détendu avant et après et à faire le geste le plus simple et court. Souvent, dans la vitesse, le soucis vient de l'absence de relâchement après chaque coup.
2) Imagine un tremolo où tu ne ferais pas le retour d'archet (c'est-à-dire le tiré après le poussé ou le poussé après le tiré)
3) Tu parles de l'index. N'oublie pas qu'il n'est rien sans le pouce.
4) A une époque j'ai amélioré mon staccato en laissant la main (le dos, la paume et donc le poignet) prendre un peu d'avance sur les doigts. Si le poignet est en retard, c'est mort.
5) Le premier professeur qui m'a parlé de staccato me disait de lever le majeur. Le fait est qu'il avait un excellent staccato.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- samuel
- Messages : 405
- Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Londres
- Been thanked : 1 time
Re: Staccato
Je suis pas tout a fait d'accord! Pour moi le staccato, en poussant en tout cas, se controle avec le troisieme doigt.
Les deux autres points important sont effectivement le poignet, qui dois etre "en avance" en quelque sorte. Le troisieme point important est que l'archet doit garder une vitesse constante.
En tout les cas si tu n'y arrives pas meme en travaillant ce n'est pas tres grave. Certains ont le staccato inné d'autres on besoin de le travailler et certains ne l'ont jamais vraiment eu, comme Milstein.
Les deux autres points important sont effectivement le poignet, qui dois etre "en avance" en quelque sorte. Le troisieme point important est que l'archet doit garder une vitesse constante.
En tout les cas si tu n'y arrives pas meme en travaillant ce n'est pas tres grave. Certains ont le staccato inné d'autres on besoin de le travailler et certains ne l'ont jamais vraiment eu, comme Milstein.
-
- Messages : 24
- Inscription : sam. 26 déc. 2009 01:18
- Pratique du violon : 11
- Sexe : Homme
- argentor16
- Messages : 312
- Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
- Pratique du violon : 27
- Sexe : Femme