cours de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
christjohn
Pratique du violon : 0

cours de violon

Message par christjohn »

Bonjour,

Voici que je prends mes cours de violon depuis mi-septembre dernier et j'ai bien avancé d'après mon professeur. Je joue actuellement le "menuet du bourgeois gentilhomme" de Lully, qui est très beau.

Je souhaiterai entrer au conservatoire, mais comme j'ai 36 ans, malgré que je connaisse solfège depuis mon enfance, je ne sais pas si je peux y entrer, juste pour la pratique.
Le conservatoire que je vise est celui de Strasbourg, et je crois que c'est le régional?

Bref, je m'y connais guère, ce serai juste pour avancer plus dans mon violon, car je travaille énormément ma pratique.

Merci pour vos réponses, car une copine a tenté de se renseigner mais sans succès..
Hollemi
Pratique du violon : 20

Re: cours de violon

Message par Hollemi »

Tu es dans quelle école de musique ?

Je demande car je suis de Strasbourg
Strasbourg France
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

christjohn a écrit : Bref, je m'y connais guère, ce serai juste pour avancer plus dans mon violon, car je travaille énormément ma pratique.
L'important est que tu trouves le professeur qui te convient, indépendamment du type d'école de musique ou de conservatoire. Ce n'est pas sur que tu progresserais davantage au CRR de Strasbourg.

De toute façon, je les imagine mal accepter des adultes...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
christjohn

Message par christjohn »

Pour te répondre Hollemi, je prend mes cours de violon à l'ARES Esplanade.
L'école de musique est très bien je trouve. J'avance très bien avec mon professeur et je lui dis souvent sa qualité d'enseigner le violon.

Autrement, si je ne peux entrer au conservatoire, je verrais pour prendre des cours de guitare. J'ai toujours des options... ^_^
J'aime la musique, donc, je profite....
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

J'habitais à l'esplanade pendant un certain temps et je connais l'Ares.

Ben oui ! si tu avances bien avec ton prof c'est le plus important.

les 1/2 heure de cours en plus c'est pas terrible dans les écoles de musique et la motivation de certains prof...

Vu l'âge que tu as et le fait que tu joues du violon que depuis 2 ans tu ne pourras plus aller au conservatoire. Il serait temps qu'ils ouvrent une classe "adultes" pour les adultes motivés qui veulent un peu plus que "l'école de musique". La demande est là...
Strasbourg France
christjohn

Message par christjohn »

Pour te répondre, je ne joue que depuis mi-septembre dernier, il y une erreur inscrite sur le nombre d'année... j'ai pas encore clos la 1e année. Mais il est vrai que j'avance très bien, et mieux que des personnes en 2e année. J'ai presque cloturé ce qu'ils ont étudié dans leur 2e année de cours. Mon grand-père me disait toujours que le "travail faisait le maître" en allemand et donc, j'ai suivi sa devise.

Donc, c'est pas grave si je ne suis pas au conservatoire, je voulais juste faire plus que la 1/2 heure de violon. voilà, merci pour les infos.
Répondre