Néophite : j'ai grandement besoin d'aide!!! !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Rosenoire
Pratique du violon : 0

Néophite : j'ai grandement besoin d'aide!!! !

Message par Rosenoire »

Bonjour à tous, j'aimerais débuter le violon, voila quelques mois que j'ai acheté un violon à une brocante, j'ai toujours voulus en jouer, mais j'ai beau observer la petite bête sous toutes ses formes et essayer tout ce que je peux j'arrive à rien, à part un son qui ne ressemble à rien, sinon rien... Je désespère... J'ai déjà penser prendre des cours, mais je ne suis chez moi que les week-end et je prend déjà des cours de guitare.
Déjà j'arrive pas à l'accorder... Le chevalet ce fait tout le temps la malle et je ne sais pas exactement où le placer entre les ouïes, j'ai également une cheville qui ne reste pas en place lorsque la corde est "tendue", je ne sais pas également comment l'archet doit être tendu (j'ai peur de trop le tendre et de casser les fils (crins?)).
Merci d'avance pour votre aide.
Natsaka
Pratique du violon : 6

Re: Néophite : j'ai grandement besoin d'aide!!! !

Message par Natsaka »

Bonjour rosenoire,

Peux tu vérifier que tu as dans ton coffret une boite avec une matière résineuse qui sent le pin quand tu le frotte ?
Si oui, tu en enduis les crins de ton archet tendu (pas trop tendu quand même).
Si non, procure toi, par le moyen de ton choix (magazin, luthier, internet) de la collophane.

Tu vérifies tout ça et tu nous tiens au courant.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Rosenoire

Message par Rosenoire »

Bonjour,
oui, apparemment j'en ai, c'est un truc rouge. J'ai déjà essayer d'en mettre sur l'archet, mais je ne sais pas trop combien de temps faut le frotter dessus, mais comme j'arrive pas à accorder le violon de toute façon, ça marche pas, normal ^^
Il faut juste le frotter dessus ou faut faire autre chose?
Haydée
Pratique du violon : 1

Message par Haydée »

Je te conseillerai de passer chez un luthier proche de chez toi pour qu'il te fasse les premiers réglage.
Rosenoire

Message par Rosenoire »

C'est pas une mauvaise idée, merci ^^
Mais ca me couterais combien?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

je ne sais pas également comment l'archet doit être tendu (j'ai peur de trop le tendre et de casser les fils (crins?))
Grosso modo, il faut qu'au niveau du milieu de l'archet il y ait entre le crin et la baguette l'espace d'un petit doigt.
oui, apparemment j'en ai, c'est un truc rouge. J'ai déjà essayer d'en mettre sur l'archet, mais je ne sais pas trop combien de temps faut le frotter dessus,
Si l'archet n'a jamais servi ou n'a pas servi depuis longtemps, il faut frotter assez longtemps.
Le chevalet ce fait tout le temps la malle et je ne sais pas exactement où le placer entre les ouïes
Ca par contre si tu sais pas le faire il vaut mieux un luthier. Mais je te rassure, il ne faut pas le remettre à chaque fois que tu accordes, à moins que tu ne décides de détendre toutes les cordes d'un coup :D
Ceci dit ce n'est pas plus mal que tu n'y arrives pas toute seule, car vu qu'il vient d'une brocante, si ça se trouve il n'a plus d'âme et risque l'implosion si tu tends les cordes. C'est pas un truc mystique cette histoire d'âme : comme le violon est creux et que lorsque tu tends les cordes il y a une grosse pression sur la table, on met dans le violon un morceau de bois pour ne pas que ça casse.
Mais c'est également la pression du chevalet qui la maintient en place, donc si les cordes sont détendues, le chevalet n'appuie plus et l'âme peut se déplacer voire se barrer.
Est-ce que quand tu remues le violon tu entends comme un morceau de bois qui se balade ? Si oui c'est soit l'âme, soit tout autre objet insolite qui aurait pu rentrer :mrgreen:
Sinon c'est que l'âme est en place (mais ça m'étonnerait si les cordes sont détendues) soit qu'elle n'y est pas. Tu peux regarder par les ouïes si tu la vois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me_%28lutherie%29
Dans tous les cas -> luthier.
j'ai également une cheville qui ne reste pas en place lorsque la corde est "tendue"
Soit la cheville n'est pas assez enfoncée, soit le bois est pété autour, soit... tu sais, si tu as acheté ce violon dans une brocante sans l'avis de quelqu'un qui s'y connait un peu, il ne faut pas exclure que ce soit une grosse rogne et qu'il te coûte très cher en réparations voire qu'il soit injouable.
Est-ce que les cordes sont d'origine ? Est-ce qu'il a une mentonnière ? Un coussin ?
(si ces termes te semblent barbares : http://library.thinkquest.org/27178/fr/section/2/2.html)

Tu es peut-être aussi tombée sur une merveille :wub: Tu arrives à voir s'il y a une étiquette en regardant par les ouïes ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Si c'est une grosse merde, il ne faut pas qu'elle s'embête à aller faire retaper tout le violon. Surtout qu'elle est débutante et qu'elle veut simplement voir ce que ça donne au début. Après si elle veut, elle verra ce qu'elle fera.
Sinon c'est que l'âme est en place (mais ça m'étonnerait si les cordes sont détendues) soit qu'elle n'y est pas.
Tu veux dire qu'un violon inutilisé sans cordes perdra à coup sur son âme ? Un peu rapide comme raccourci je trouve. Enfin, j'aimerais bien l'avis d'un luthier parce que ça me fait presque peur cette histoire d'âme qui explose ou se fait la malle quand on tend les cordes.

Elle aurait été sur Paris je lui aurait bien remit tout ça en place, mais avec ton histoire d'âme, ça me fou un peu les chocottes.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

De toute façon, le mieux est d'aller voir un luthier, ça ne coûte rien de demander un devis pour la remise en état du violon. Après on voit si ça vaut le coup ou pas.
Rosenoire

Message par Rosenoire »

Bon alors j'ai regarder, apparemment l'âme est bien là, il y a la mentonnière mais pas de coussin.

Comment fait-on pour que le chevalet tienne en place, c'est une question de tension, je sais, mais faut-il accorder les cordes avant ou apres l'avoir mis? Par ce que quand je le met et qu'après j'essaye laborieusement d'accorder le violon il s'en va... Et j'ai toujours peur de casser quelque chose, que ce soit la table d'harmonie ou le cordier.
nihiliste3
Pratique du violon : 2

Message par nihiliste3 »

bonjour rosenoire

aie ! aie ! un violon acheté à la sauvette avec un chevalet qui fous le camp... desolé d etre cru mais accroche le a un des murs et laisse le y ;) ...
ceci dit si tu debute dans cet instrument il ya des luthiers qui proposent des locations a des prix abordables sur des violons d etudes révisés ..
il serait tout autant audacieux de prendre des cours par un proffesseur de violon afin deviter de prendre de mauvaises habitudes / de mauvaises positions et de ce , d en acquerir les bases fondemmantales ..
ps : un coussin ca s achete 9 € environ
pour le collophane prend un petit cutter ou canif et gratte le un peu , par mla suite frotte les crins de ton archet , et noublie pas de detendre ce dernier apres chaque utilisation ^^
:)
musicalement nihiliste3
Dernière modification par nihiliste3 le ven. 9 avr. 2010 17:54, modifié 1 fois.
je ne suis qu un esclave de ma pensée seul la mort ne pourra m en affranchir , ainsi mon "absurde" disparaitra , tel est le prix dune liberté.....
Rosenoire

Message par Rosenoire »

J'y ai déjà penser, mais je prend déjà des cours de guitare et si je prend des cours pour chaques instrus que je joue, c'est impossible. Je galère déjà pour payer mon essence, alors si c'est pour louer un violon et prendre des cours, ça craint pas que je ne le veille pas, c'est juste une question financiere...
Il a déjà passé quelques temps en déco, comme je n'arrive pas à le faire fonctionner ^^ mais je voulais essayer vu que ça fait des années que l'idée de jouer du violon me trotte dans la tête...
nihiliste3
Pratique du violon : 2

Message par nihiliste3 »

heu :huh: ...cest pas un instrument relativement simple tu sais ... pas d ambiguités soit tu le travaille serieusement soit ....... continue tes cours de guitare

musicalement ;)

nihiliste3
je ne suis qu un esclave de ma pensée seul la mort ne pourra m en affranchir , ainsi mon "absurde" disparaitra , tel est le prix dune liberté.....
Rosenoire

Message par Rosenoire »

Je sais que ce n'est pas un instru simple, mais je veux juste voir ce que ca donne...
De plus il me semble que les cours de violon sont relativement chère, non? et comme je l'ai dis toute à l'heure je n'ai pas d'argent, je suis étudiante, et donc j'ai pas vraiment d'argent...
D'autre part il y a des sites sur internet qui donnent quelques cours, et j'ai une amie à qui je pourrais demain des conseils niveau cours.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Sur le forum, on a des Ressources Pédagogiques. Commence donc par y jeter un coup d'oeil avant de faire n'importe quoi...
Moderato ma non troppo
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tu veux dire qu'un violon inutilisé sans cordes perdra à coup sur son âme ?
Dans la mesure où elle est pas collée, il me semble que c'est ce qui arrive. A confirmer.
Un peu rapide comme raccourci je trouve. Enfin, j'aimerais bien l'avis d'un luthier parce que ça me fait presque peur cette histoire d'âme qui explose ou se fait la malle quand on tend les cordes.
J'ai pas dit que l'âme explosait ou se faisait la malle quand on tendait. J'ai dit :
- la table peut péter si on tend sans âme
- l'âme peut se barrer si on détend les cordes. Quand je dis détendre, c'est détendre, pas juste déserrer un peu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre