Je ne suis pas prof non plus…mais j’ai quand même envie de donner mon avis
C’est pas mal, oui, et surtout cela a le mérite d’exister pour les autodidactes (francophones), comme il est précisé à maintes reprises.
Certes, on est loin des vidéos de Prof S, ou aussi de celles de Prof V ou de Ben Chan…
Celles-ci (à propos, je n’ai pas trouvé, comment s’appelle-t-il le gars ?) sont plutôt comment dirais-je ?...à la bonne franquette.
J’ai regardé toutes les vidéos…il y a un mélange de bonnes choses (la majorité), de quelques imprécisions, ou même d’affirmations ‘délicates’.
Le rôle de l’index G, déjà remarqué, bien sûr, mais aussi certains intervalles (doubles cordes) pour lesquels l’explication est assez correcte mais les exemples en exécution sonnent moches et faux.
Mais ce qui me chiffonne le plus c’est son explication du vibrato, et notamment qu’il faut osciller de la note vers le demi-ton supérieur et non vers l’inférieur. Or, ce qui est habituellement enseigné est le contraire, pour la raison bien connue que l’oreille humaine a tendance, entre deux sons rapprochés, à mieux percevoir le son plus aigu. Vibrer ‘vers le bas’ garantit au mieux une perception moyenne ‘juste’, alors que vibrer ‘vers le haut’ produit une perception moyenne ‘trop haut’.
Evidemment le violoniste doit veiller (en jouant sur la fréquence, l’amplitude et l’intensité du vibrato) à ne pas produire un son qui soit un bêlement larmoyant si cela n’est pas requis par le morceau !
En résumé :
- Ce gars joue mieux que d’autres qui pourtant vendent leurs cours
- Sa pédagogie est perfectible
- C’est un cadeau qu’on peut accepter sans trop faire les difficiles, tout en faisant un peu la part des choses