Méthode Double Cordes
- Gérard
- Pratique du violon : 20
Méthode Double Cordes
Bonjour,
Je recherche un bonne méthode pour travailler les doubles cordes. Je joue depuis longtemps, mais ayant du travailler seul, suite à un vie professionnelle faite de déplacement, j'ai laissé de côté.
Quand il ya des cadenses...je me sents perdu.
J'avais acheté le Sevcik N°9...mais bon c'est pas très gai...et du Sevcik...je pense les avoir tous fait...ou presque ...
Je cherche une métode ou il y a des exercices et morceaux combinés...quelque chose se sympa !!!
De plus comme j'habite à l'étranger...alors si vous avez un lien, ça serait super.
Merci à tous
Je recherche un bonne méthode pour travailler les doubles cordes. Je joue depuis longtemps, mais ayant du travailler seul, suite à un vie professionnelle faite de déplacement, j'ai laissé de côté.
Quand il ya des cadenses...je me sents perdu.
J'avais acheté le Sevcik N°9...mais bon c'est pas très gai...et du Sevcik...je pense les avoir tous fait...ou presque ...
Je cherche une métode ou il y a des exercices et morceaux combinés...quelque chose se sympa !!!
De plus comme j'habite à l'étranger...alors si vous avez un lien, ça serait super.
Merci à tous
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Méthode Double Cordes
Bonjour Gérard,
En voici une...pas de morceaux, mais bon recueil d'études.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Gérard
Ah! Super...je vais me refaire la main...quand j'aurais fini...je pense que je serai plus à l'aise.Briel a écrit :Bonjour Gérard,
Merci encore
- pavia420
- Pratique du violon : 6
Il y a un cahier qui s'appelle "Universal-technik des Violinspiels", de Richard Hoffmann, qui est vraiment excellent, avec de petites études en doubles cordes qui, au début du cahier, sont relativement simples, et qui gagnent en difficulté au fur et à mesure du livre. Enfin un cahier qui change des éternelles gammes sans formes qu'on répète inlassablement.
Sinon tu as aussi le troisième petit cahier de gammes de Nerini (le jaune) qui est exclusivement un cahier de gammes en doubles-cordes.
Profite !
Sinon tu as aussi le troisième petit cahier de gammes de Nerini (le jaune) qui est exclusivement un cahier de gammes en doubles-cordes.
Profite !

Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
----------------------------------------
André Esparcieux
- Gérard
pavia420 a écrit :Il y a un cahier qui s'appelle "Universal-technik des Violinspiels", de Richard Hoffmann, qui est vraiment excellent, avec de petites études en doubles cordes qui, au début du cahier, sont relativement simples, et qui gagnent en difficulté au fur et à mesure du livre. Enfin un cahier qui change des éternelles gammes sans formes qu'on répète inlassablement.
Profite !
Ok c'est gentil...je vais voir si je peux l'acheter sur internet...parce qu'ici j'ai pas magasin de musique
Merci encore
- Gérard
pavia420 a écrit :Il y a un cahier qui s'appelle "Universal-technik des Violinspiels", de Richard Hoffmann
Es-ce que c'est l'Opus 96
- Gastiflex
- Pratique du violon : 0
Tu as aussi l'étude de la double corde de Maurice Hauchard.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
C'est sur celui là que je travaille aussi. Les exercices du début peuvent sembler assez rébarbatifs, mais il faut les faire sérieusement, car ils aident à acquérir une bonne position de la main gauche (au début, j'avais mal à la main au bout de 10 minutes d'exercices, et maintenant, je commence à voir une vraie différence.Gastiflex a écrit :Tu as aussi l'étude de la double corde de Maurice Hauchard.
Tu as des exercices de base, puis des exercices visant à acquérir des réflexes pour les intervalles courants (sixtes, tierces, octaves...)
Et rapidement, tu arrives à des petits (extraits de) morceaux pour augmenter la motivation dans l'apprentissage de la technique.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Prune
- Pratique du violon : 7
http://damamme.musique.free.fr/F_frame. ... e.free.fr/
Claire91, est-ce que c'est celui ci que tu as? (le premier cahier, uniquement en 1ère position?)
Si jamais vous connaissez un site où on a un aperçu d'une ou deux pages, histoire de voir à quoi ça ressemble, je suis preneuse!
Claire91, est-ce que c'est celui ci que tu as? (le premier cahier, uniquement en 1ère position?)
Si jamais vous connaissez un site où on a un aperçu d'une ou deux pages, histoire de voir à quoi ça ressemble, je suis preneuse!

- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Ton lien ne pointe pas sur la partition, Prune, mais oui, il y a un premier volume pour la première position, et un second avec les autres. Ca doit être ça. Je vais essayer de t'en scanner quelques pages.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Prune
- Pratique du violon : 7
Ah mince, effectivement on revient à la page d'accueil. Bon, tampis, je ne vois pas comment faire d'autre pour mettre le lien.
Merci pour ta proposition, c'est très gentil. En fait, je n'ai toujours pas trouvé "ma" méthode idéale pour les doubles cordes alors ce qui m'interesserait plus particulièrement c'est de pouvoir voir une page de début et une des dernières pages pour voir à peu près la progression et le niveau atteint.
Et dès que j'aurai l'occasion, j'irai à la librairie musicale mais ça ne va pas être pour tout de suite. Et puis parfois, c'est plus rapide de le commander sur internet!
Je t'envoie mon adresse mail par MP mais ne perds pas trop de temps avec ça...

Merci pour ta proposition, c'est très gentil. En fait, je n'ai toujours pas trouvé "ma" méthode idéale pour les doubles cordes alors ce qui m'interesserait plus particulièrement c'est de pouvoir voir une page de début et une des dernières pages pour voir à peu près la progression et le niveau atteint.
Et dès que j'aurai l'occasion, j'irai à la librairie musicale mais ça ne va pas être pour tout de suite. Et puis parfois, c'est plus rapide de le commander sur internet!

Je t'envoie mon adresse mail par MP mais ne perds pas trop de temps avec ça...

- argentor16
- Pratique du violon : 27
les études de Polo.
c'est génial, progressif, et très joli.
moi je donne beaucoup à mes élèves.et beaucoup apprécient.
kreutzer aussi, c'est chouette.
les sevcik.......y'en a plein.
- Gérard
Oui, c'est très sympa Polo...j'en suis à la 15....je m'assouplis beaucoupargentor16 a écrit :les études de Polo.
- Gérard
Je l'ai reçu d'Allemagne par Internet...je finis Polo et je passe à Hoffman...par contre j'ai vu qu'il y avait un 2ième cahier.Gérard a écrit :pavia420 a écrit :Il y a un cahier qui s'appelle "Universal-technik des Violinspiels", de Richard Hoffmann, qui est vraiment excellent, avec de petites études en doubles cordes qui, au début du cahier, sont relativement simples, et qui gagnent en difficulté au fur et à mesure du livre. Enfin un cahier qui change des éternelles gammes sans formes qu'on répète inlassablement.
Profite !
Ok c'est gentil...je vais voir si je peux l'acheter sur internet...parce qu'ici j'ai pas magasin de musique
Merci encore
- Gérard
En Sevcik...autre que le N°9...il y a autre choses ?argentor16 a écrit :les études de Polo.