comment etre sur du choix de l'instrument ?
-
- Pratique du violon : 0
comment etre sur du choix de l'instrument ?
Bonjour,
Je suis la maman d'un garçon de 10ans. Mon fils fait du solfège depuis sept dernier et dois commencer à apprendre à jouer d'un instrument à la rentrée.
Il a choisit dans un premier temps la batterie (d'où les cours de solfège), puis le violoncelle et maintenant il semble très convaincu par le choix du violon.
C'est un garçon très actif qui aime taper le bout de bois la pierre ! (d'où le choix de la batterie !).
J'ai peur que le violon soit un instrument trop délicat pour lui.
Ne jouant pas d'instrument de musique je souhaiterais avoir l'avis de musiciens.
Merci,
Je suis la maman d'un garçon de 10ans. Mon fils fait du solfège depuis sept dernier et dois commencer à apprendre à jouer d'un instrument à la rentrée.
Il a choisit dans un premier temps la batterie (d'où les cours de solfège), puis le violoncelle et maintenant il semble très convaincu par le choix du violon.
C'est un garçon très actif qui aime taper le bout de bois la pierre ! (d'où le choix de la batterie !).
J'ai peur que le violon soit un instrument trop délicat pour lui.
Ne jouant pas d'instrument de musique je souhaiterais avoir l'avis de musiciens.
Merci,
- rantanplanx
Re: comment etre sur du choix de l'instrument ?
Ben je crois qu'il faut lui faire ecouter les différentes possibilité de l'instrument et ensuite de lui laisser le choix...
Le violon est un peu à l'opposé de la batterie mais ce sont tous les deux des instru exigeants qui vont vous faire souffrir en tant que parents ... donc pour moi c'est à lui de voir !
Le violon est un peu à l'opposé de la batterie mais ce sont tous les deux des instru exigeants qui vont vous faire souffrir en tant que parents ... donc pour moi c'est à lui de voir !
-
Merci pour votre réponse,
Nous allons allez au conservatoire assister à un cours.
J'en profite pour vous demander un autre conseil :
Il va au solfège sans grande motivation. Je le motive en lui disant que l'année prochaine il apprendra un instrument, mais il y a dans notre ville une association qui propose des cours de violon de 20mn en même temps que le solfège. c'est bien sur bcp plus cher.
Pensez-vous que ce type de méthode est plus ludique, moins scolaire et par conséquent plus adapté aux enfants. Car je connais bcp de petit(e)s voisin(e)s qui ont arrêté l' instruments + le solfège au moment de l'entrée en 6ème (environ).
Merci,
Nous allons allez au conservatoire assister à un cours.
J'en profite pour vous demander un autre conseil :
Il va au solfège sans grande motivation. Je le motive en lui disant que l'année prochaine il apprendra un instrument, mais il y a dans notre ville une association qui propose des cours de violon de 20mn en même temps que le solfège. c'est bien sur bcp plus cher.
Pensez-vous que ce type de méthode est plus ludique, moins scolaire et par conséquent plus adapté aux enfants. Car je connais bcp de petit(e)s voisin(e)s qui ont arrêté l' instruments + le solfège au moment de l'entrée en 6ème (environ).
Merci,
- rantanplanx
Nan ...
Le solfege ca reste relou, a part certaines personnes qui y prennent du plaisir ... et encore en etant enfant je vois pas ...
Perso je me suis tapé les cours de solfege pendant des années (je suis meme passé du cours enfant au cours adulte tellement j'avancais pas
) et sincerement j'ai quasiment tout oublié.
Emmenez le voir un cours de violon et de batterie et faite lui ecouter autre chose que du classique ... montrez lui du rock du jazz, du blues et ceci avec les deux instruments pour qu'il puisse prendre conscience des possibilité d'évolution des instruments ... parce que sincerement ya pas que le classique dans la vie ...
La batterie c'est tres bien, on fait meme des modeles electroniques aujourd'hui qui permettent aux parents de trop souffrir. Le violon c'est dur pour les parents pendant qq années ...
Je joue du violon et j'ai tapé qq années sur une batterie, donc je pense a peu pres ce que je dis. Donc ca depend principalement de sa curiosité pour les musiques, de ce que vous ecoutez vous parents (c'est meme determinant je dirai ... surtout à cette age).
Le violon est un instrument magnifique et tres exigeant ... la batterie il pourra s'éclater dans 2 ans avec ses potes de college....mais au final c'est a lui de voir !
Le solfege ca reste relou, a part certaines personnes qui y prennent du plaisir ... et encore en etant enfant je vois pas ...
Perso je me suis tapé les cours de solfege pendant des années (je suis meme passé du cours enfant au cours adulte tellement j'avancais pas

Emmenez le voir un cours de violon et de batterie et faite lui ecouter autre chose que du classique ... montrez lui du rock du jazz, du blues et ceci avec les deux instruments pour qu'il puisse prendre conscience des possibilité d'évolution des instruments ... parce que sincerement ya pas que le classique dans la vie ...
La batterie c'est tres bien, on fait meme des modeles electroniques aujourd'hui qui permettent aux parents de trop souffrir. Le violon c'est dur pour les parents pendant qq années ...
Je joue du violon et j'ai tapé qq années sur une batterie, donc je pense a peu pres ce que je dis. Donc ca depend principalement de sa curiosité pour les musiques, de ce que vous ecoutez vous parents (c'est meme determinant je dirai ... surtout à cette age).
Le violon est un instrument magnifique et tres exigeant ... la batterie il pourra s'éclater dans 2 ans avec ses potes de college....mais au final c'est a lui de voir !
- AnneB
Bonjour,chocolat a écrit : Il va au solfège sans grande motivation. Je le motive en lui disant que l'année prochaine il apprendra un instrument, mais il y a dans notre ville une association qui propose des cours de violon de 20mn en même temps que le solfège. c'est bien sur bcp plus cher.
Merci,
Ma fille a commencé le violon dans un conservatoire municipal ou les cours de solfège étaient très ennuyeux, et au bout de 2 ans elle m'a dit "maintenant je sais que la musique ce n'est pas pour moi" et elle a voulu arrêter, ce qui a fait le désespoir de son prof de violon.
Je ne voulais pas qu'elle reste avec cette idée qu'elle n'était pas faite pour la musique, alors je l'ai inscrite dans une petite école associative, ou c'est effectivement beaucoup plus cher, mais ou ils sont capables d'enseigner le solfège sans dégouter les enfants de la musique, tout en gardant un bon niveau, et en restant très exigeants, et elle continue avec beaucoup de plaisir, ça fait 3 ans.
L'approche est différente, car au conservatoire, si quelque chose ne va pas, on vous répond "si ça ne vous plait pas allez voir ailleurs, ça fera de la place pour les autres", alors que dans une école associative, on réfléchira avec vous au moyen d'améliorer la situation car on ne peut pas se permettre de laisser partir tous les élèves. Au conservatoire, il y avait 500 élèves, il en reste 4 en fin de 2ème cycle, au bout de 8 ans environ. Dans l'école associative, il y a 150 élèves, il en reste 10 au bout de 8 ans... cherchez l'erreur! Et c'est à 95% à cause du solfège que les enfants partent. Au conservatoire, ils auront leurs subventions quoi qu'il arrive, même si tous les enfants arrêtent dégoutés de la musique, alors que dans les écoles associatives, si l'enseignement n'est pas de qualité, ils finiront par fermer la boutique.
Bon, attention, je ne dis pas non plus que toutes les école associatives sont bonnes, et tous les conservatoires mauvais, mais je pense sincèrement que vous avez plus de chances de bien tomber en milieu associatif. Renseignez-vous, le bouche à oreilles est assez efficace, essayez de discuter avec des élèves, des parents de cette école, ils font surement une journée portes ouvertes qui vous permettra de rencontrer les profs. Si vous entendez parler de méthodes dites "actives", type Willems, Dalcroze, ... (je ne les connais pas toutes) je pense que c'est un bon point car ce sont des profs qui auront vraiment réfléchi à la façon d'enseigner le solfège sans dégouter les enfants, et sans sacrifier le contenu de l'enseignement, ça existe!
Si vous nous dites dans quelle ville vous êtes, des forumistes auront peut-être de bonnes adresses à vous donner.
Bonne recherche!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
-
Merci à tous pour vos réponses.
Nous avons une association qui donne des cours de violon, dessin, anglais...
Les tarifs (400€ / an) ne sont en effet pas les même qu'au conservatoire.
Je pense que dans un premier temps je vais l'inscrire une nouvelle année au conservatoire, maintenant il doit choisir l'instrument. C'est encore une une pair de manche !
Il est bien décidé pour la violon pas moi ! : Il n'est pas très soigneux et casse facilement les choses ! en plus il parait que c'est un instrument difficile et c'est pourquoi beaucoup d'enfants arrêtent !
Nous avons une association qui donne des cours de violon, dessin, anglais...
Les tarifs (400€ / an) ne sont en effet pas les même qu'au conservatoire.
Je pense que dans un premier temps je vais l'inscrire une nouvelle année au conservatoire, maintenant il doit choisir l'instrument. C'est encore une une pair de manche !
Il est bien décidé pour la violon pas moi ! : Il n'est pas très soigneux et casse facilement les choses ! en plus il parait que c'est un instrument difficile et c'est pourquoi beaucoup d'enfants arrêtent !
- rantanplanx
Tsss ... les considérations mécaniques n'ont rien a faire ici !
Le violon ça discipline les enfants vous verrez <_<
Je pense que bcp d'enfants arretent surtout parce que c'est un instrument qui devient dur au bout d'un moment ... il faut travailler et on vous présente rarement toutes les possibilités de reconversion après du classique. La ou des enfants vont jouer en groupe sur trois accords de nirvana (bon c'etait à mon époque ... disons Tokyo Hotel ou les coiffeurs sauvages ...) ben au violon c'est pas facile !
Donc si il est motivé ... pourquoi pas ?

Le violon ça discipline les enfants vous verrez <_<
Je pense que bcp d'enfants arretent surtout parce que c'est un instrument qui devient dur au bout d'un moment ... il faut travailler et on vous présente rarement toutes les possibilités de reconversion après du classique. La ou des enfants vont jouer en groupe sur trois accords de nirvana (bon c'etait à mon époque ... disons Tokyo Hotel ou les coiffeurs sauvages ...) ben au violon c'est pas facile !
Donc si il est motivé ... pourquoi pas ?
- roro1
Chocolat ... tu ne dois pas lui imposer un instrument !chocolat a écrit :Il est bien décidé pour la violon pas moi ! : Il n'est pas très soigneux et casse facilement les choses ! en plus il parait que c'est un instrument difficile et c'est pourquoi beaucoup d'enfants arrêtent !

Si c'est le violon qu'il souhaite, il devrait être plus motivé que pour un autre. Tout instrument peut être "cassé" ... sauf peut être le "triangle"

Location + assurance pourrait solutionner le "problème" ? Ou prêt du violon ?
-
Merci beaucoup pour tous vos conseils et éclairage ! Vous m'avez convaincu
Nous allons rencontrer le prof de violon et revoir ses cousins qui sont de très bon violonistes semi-professionnels (je pense que c'est d'ailleurs eux qui lui ont donné l'envie).
A bientôt !

Nous allons rencontrer le prof de violon et revoir ses cousins qui sont de très bon violonistes semi-professionnels (je pense que c'est d'ailleurs eux qui lui ont donné l'envie).
A bientôt !
- christjohn
Pour apporter un témoignage...
Mon neveu de 9 ans a voulu apprendre le violon l'an passé. Il a un soucis psychomotriciel des memebres supérieurs, et il est très distrait...
Le violon lui a appris la concentration... et oui!!!!
Ce que je veux dire, c'est que mon neveu a choisi son instrument et à chaque fois, je le félicite d'avoir choisi cet instrument qui n'est pas évident pour lui, et je l'encourage à continuer....
Lorsqu'il a été contraint d'avoir un violon 4/4 (le 3/4 devenu trop petit), ma soeur et son mari ont décidé d'aller avec mon neveu acheter un violon chez un luthier.
Mon neveu a choisi son violon, et ma soeur pour le responsabiliser, lui a pris de son compte livret, 200 euros pour contribuer à l'achat du violon...
Mon neveu n'était pas enchanté de se voir prendre 200 euros, mais il a compris que les 200 euros sont dans le violon, et que pour ne pas perdre son argent, il prend soin de son violon...
Mon neveu lui-même me l'a raconté... et je peux vous dire, qu'il est très fier de son instrument!
Mon neveu de 9 ans a voulu apprendre le violon l'an passé. Il a un soucis psychomotriciel des memebres supérieurs, et il est très distrait...
Le violon lui a appris la concentration... et oui!!!!
Ce que je veux dire, c'est que mon neveu a choisi son instrument et à chaque fois, je le félicite d'avoir choisi cet instrument qui n'est pas évident pour lui, et je l'encourage à continuer....
Lorsqu'il a été contraint d'avoir un violon 4/4 (le 3/4 devenu trop petit), ma soeur et son mari ont décidé d'aller avec mon neveu acheter un violon chez un luthier.
Mon neveu a choisi son violon, et ma soeur pour le responsabiliser, lui a pris de son compte livret, 200 euros pour contribuer à l'achat du violon...
Mon neveu n'était pas enchanté de se voir prendre 200 euros, mais il a compris que les 200 euros sont dans le violon, et que pour ne pas perdre son argent, il prend soin de son violon...
Mon neveu lui-même me l'a raconté... et je peux vous dire, qu'il est très fier de son instrument!