chocolat a écrit :
Il va au solfège sans grande motivation. Je le motive en lui disant que l'année prochaine il apprendra un instrument, mais il y a dans notre ville une association qui propose des cours de violon de 20mn en même temps que le solfège. c'est bien sur bcp plus cher.
Pensez-vous que ce type de méthode est plus ludique, moins scolaire et par conséquent plus adapté aux enfants. Car je connais bcp de petit(e)s voisin(e)s qui ont arrêté l' instruments + le solfège au moment de l'entrée en 6ème (environ).
Merci,
Bonjour,
Ma fille a commencé le violon dans un conservatoire municipal ou les cours de solfège étaient très ennuyeux, et au bout de 2 ans elle m'a dit "maintenant je sais que la musique ce n'est pas pour moi" et elle a voulu arrêter, ce qui a fait le désespoir de son prof de violon.
Je ne voulais pas qu'elle reste avec cette idée qu'elle n'était pas faite pour la musique, alors je l'ai inscrite dans une petite école associative, ou c'est effectivement beaucoup plus cher, mais ou ils sont capables d'enseigner le solfège sans dégouter les enfants de la musique, tout en gardant un bon niveau, et en restant très exigeants, et elle continue avec beaucoup de plaisir, ça fait 3 ans.
L'approche est différente, car au conservatoire, si quelque chose ne va pas, on vous répond "si ça ne vous plait pas allez voir ailleurs, ça fera de la place pour les autres", alors que dans une école associative, on réfléchira avec vous au moyen d'améliorer la situation car on ne peut pas se permettre de laisser partir tous les élèves. Au conservatoire, il y avait 500 élèves, il en reste 4 en fin de 2ème cycle, au bout de 8 ans environ. Dans l'école associative, il y a 150 élèves, il en reste 10 au bout de 8 ans... cherchez l'erreur! Et c'est à 95% à cause du solfège que les enfants partent. Au conservatoire, ils auront leurs subventions quoi qu'il arrive, même si tous les enfants arrêtent dégoutés de la musique, alors que dans les écoles associatives, si l'enseignement n'est pas de qualité, ils finiront par fermer la boutique.
Bon, attention, je ne dis pas non plus que toutes les école associatives sont bonnes, et tous les conservatoires mauvais, mais je pense sincèrement que vous avez plus de chances de bien tomber en milieu associatif. Renseignez-vous, le bouche à oreilles est assez efficace, essayez de discuter avec des élèves, des parents de cette école, ils font surement une journée portes ouvertes qui vous permettra de rencontrer les profs. Si vous entendez parler de méthodes dites "actives", type Willems, Dalcroze, ... (je ne les connais pas toutes) je pense que c'est un bon point car ce sont des profs qui auront vraiment réfléchi à la façon d'enseigner le solfège sans dégouter les enfants, et sans sacrifier le contenu de l'enseignement, ça existe!
Si vous nous dites dans quelle ville vous êtes, des forumistes auront peut-être de bonnes adresses à vous donner.
Bonne recherche!