L'imagination ...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Bamby
Pratique du violon : 0

L'imagination ...

Message par Bamby »

Toutes ces années à travailler à l'envers...
Je l'avoue, pendant des années, j'ai cherché à monter des morceaux en respectant nuances et en travaillant le côté technique mais sans me poser la question fondamentale : Qu'est-ce que je veux dire avec toutes ces notes ? Quelle histoire je raconte ? C'est de là que part tout travail de base d'une oeuvre !
Véritable prise de conscience qui remet ma manière d'aborder les morceaux en question. :wacko:

J'ai une montagne à escalader côté imagination... C'est vrai, il y a tellement d'enregistrements qu'on serait tenté de copier !!!

Je me plante de raisonnement ????
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: L'imagination ...

Message par Malkichay »

Véritable prise de conscience qui remet ma manière d'aborder les morceaux en question
Tu ne te plantes pas.
C'est normal, et bon signe !... ^_^
Moderato ma non troppo
Bamby

Message par Bamby »

Merci Malki ! Le souci, c'est que l'imaginaire est loin d'être naturel chez moi, je sais pas trop comment le développer. J'essaye de beaucoup chanter mes morceaux, savoir ce que ça m'inspire, mais c'est loin d'être gagné !!! Je sèche un peu là... Des idées ?
samuel
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Tu peux deja essayer de te renseigner sur l'oeuvre a jouer: contexte historique, personnalité et vie de l'auteur, raison pour laquelle a été ecrite l'oeuvre si il y en a une particuliere etc... Tout ce genre de details peuvent te donner quelque pistes...
pierre

Message par pierre »

Bamby a écrit :Merci Malki ! Le souci, c'est que l'imaginaire est loin d'être naturel chez moi, je sais pas trop comment le développer. J'essaye de beaucoup chanter mes morceaux, savoir ce que ça m'inspire, mais c'est loin d'être gagné !!! Je sèche un peu là... Des idées ?
oui, l'idée qu'on n'est pas tous identiques, qu'on n'a pas forcément tous besoin d'une représentation formelle, que l'imagination que toi tu peux développer n'est peut-être pas celle qu'on essaie de te décrire... ou (pire) de te faire décrire. L'imagination est polymorphe, elle n'a pas de contour.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour personnaliser mon expressions dans les morceaux, souvent je me prête au jeu suivant : Quand la technique commence à être en place (quand j'ai dépassé la phase du déchiffrage), j'essaie de me représenter un paysage, un lieu, un décor, que m'inspire la musique que je joue. A partir de là, j'accentue mon interprétation pour coller à ce décor. Pour donner des exemples, par rapport à des morceaux récents :
- Sur un prélude romantique, je voyais les jardins du château de Versailles, avec des jeunes gens en train de faire leur cour à des dames en robes
- Sur la suite italienne de Stravinsky, je voyais une salle de bal richement décorée
- Sur le concerto en sol de Mozart, sur certains passages, je voyais un cavalier aller au galop dans une grande plaine verte et désertique
Etc...
Cette façon de lier à musique à une scène, ça m'aide pas mal à développer mon imagination, et à donner un sens à mon interprétation. J'imagine que cette technique ne marche pas avec tout le monde, mais peut-être que ça pourrait t'aider.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre