Combien coute un archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
shunga

Combien coute un archet ?

Message par shunga »

Quelle question conne ! Fallait bien que je la pose hein. Je n'arrive pas à faire fonctionner la recherche. J'ai même parcouru tous le forum pathologie pour essayer de comprendre pourquoi mais non rien trouvé non plus.
Je viens de me rendre compte que l'archet bas de gamme que j'ai acheté chez un luthier il y a un an pour une centaine d'euro est non seulement vrillé mais bien pourri. Je l'ai compris quand ma prof l'a passé sur son violon. Elle qui avait un son si doux, si pur, si cristallin si violoneux, se retrouvait d'un coup avec une scie à métaux dans les mains. Brrrr.
Comme je sais qu'il existe des archets coutant un ou deux reins et même un ou deux yeux j'essaie de nuancé la question, mais je sais aussi que vous avez défini des tranches approximatives pour les violons, alors quels sont les fourchettes de prix des archets ? :gene:
argentor16
Pratique du violon : 27

Re: Combien coute un archet ?

Message par argentor16 »

tu as quel niveau?
tu sais quoi qu'en disent certains, un archet carbone c'est très bien.
ça ne bouge pas, c'est agréable...ça tient la route.
il y en a à 150 ou même chez certains luthiers pour la même marque il y en a à 100 euros.
il vaut mieux un carbone correct, qu'un pernambouc nase et pourri.
ça c'est mon avis.
Dernière modification par argentor16 le mar. 25 mai 2010 00:01, modifié 1 fois.
shunga

Message par shunga »

J'en suis a peu près à la moitié du manche c'est à dire vers la troisième position.
Vu mes finances je ne me permettrai pas de faire le difficile entre carbone et naturel. Un truc de qualité acceptable pour mon niveau me suffira. Fin pour l'instant c'est surtout l'idée qui m'intéresse... Je prévois pour La noËl 2013...
Le carbone est moins cher que le bois pour un niveau de qualité similaire ?
tonybarit
Pratique du violon : 0

Message par tonybarit »

Salut :hello: , moi je joue avec un CF Tradition : http://www.crystal-lutherie.fr/accessoi ... p-647.html ,
un peu plus cher mais agréable et convient parfaitement à mon petit niveau, je ne suis pas un pro donc je ne peux pas t'en dire plus, mais c'est quand même bien mieux que l'archet du stagg que j'avais :berk1: , je l'ai changé en même tant que le violon :) .
cocodrie

Message par cocodrie »

tonybarit a écrit :un peu plus cher mais agréable et convient parfaitement à mon petit niveau
de diou ! il coûte un bras cet archet ! je ne sais pas ce que tu entends par "ton petit niveau" mais à mon minuscule petit niveau à moi -et c'est peut-être une erreur- je ne mettrai pas ce prix là dans un archet. Je sais que ça coûte cher un archet et avant d'en avoir un bon que j'estime à minimum 200 euros, je préfère attendre quelques années.
♫♫♫ a écrit :carbone = son agressif et métallique mais pas cher et homogène.
bois = son chaud mais plus cher, et hétérogène.
j'ai acheté un carbone premier prix à 40euros, surtout pour son poids plume parce que mon ancien archet beaucoup plus lourd commençait à me faire des douleurs permanentes dans le dos. Je ne parlerai pas vraiment d'un son agressif et métallique mais plutôt d'un son un peu creux. Mes archets en bois me donnent effectivement l'impression d'un son plus rempli, qui paraît plus riche et chaud mais je n'ai aucune idée de leur qualité comparée à mon carbone que je sais être un bas de gamme. Ma prof l'a trouvé plutôt pas mal, et étant donné le prix que je l'ai payé, je suis ravie ! Aucun risque en plus qu'il ne se torde au fil des ans comme c'est arrivé avec mon premier archet qui a un peu terminé en forme de S (en exagérant un peu bien sûr)
shunga

Message par shunga »

merci bien, le cas est moins critique que je ne le pensais et je devrais pouvoir changer d'archet avant Math Usalem. Celui que j'ai acheté pèse pas loin des cent kilos à vue de nez comme ça. J'avais envie de le sentir dans ma main, vu que je suis grand et fort mais euh surtout grand en fait. Seulement maintenant que Bach s'est ouvert à moi, fin surtout que je me suis ouvert à lui, fin on se comprend pas très bien encore, mais je sais que je mon âme est sensible maintenant oh oui elle est sensible, seulement beh avec mon archet de bucheron canadien, beh, comment dire, j'ai l'impression de scier du bois oh lieu de jouer un menuet. :triste1: :triste1:

J'ai hâte, merci pour vos réponses. :merci: :merci:
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

je déconseillerais le choix de l'archet carbone car effectivement cela donne un son vide et selon moi qu'on ait 1 ou 100 ans de violon dans les doigts, la recherche d'une belle sonorité reste la base de l'apprentissage de cet instrument il me semble .
pour ton niveau il je pense qu'il te faudrait un archet pas trop nerveux, avec un peu de poids en tête pour la stabilité ce qui te permettra d'apprendre à maîtriser parfaitement les sons filés et pouvoir progresser en sonorité . j'ai eu il y a quelques années un archet parfait pour cela que j'avais payé 150 euros (donc oui, c'est possible d'avoir un archet potable pour ce prix et qui ne vient pas d'ebay, d'une chaine d'usine à la noix ou de je ne sais où encore) . à l'époque mon prof était venu avec moi pour m'aider à choisir et je pense que tu devrais faire pareil, c'est la personne la mieux placée pour t'aiguiller dans ton choix cela t'évitera de faire un mauvais choix et tu auras assurément un archet qui te convient parfaitement .
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Fifounette en 10 ans les choses ont un peu changées , question prix et disponibilité, pas forcement pour le pire.
il y a dix ans beaucoup de prof conseillaient des Ary en pernambouc, aujourd'hui entre le pernambouc que l'on essaie d'économiser et es prix à la hausse compte plutôt 250€.. On trouve des archets en bois exotique qui coutent moins chère pose moins de problème environnementaux ... Il y a beaucoup de m**des, mais il y en a des ok.

Re: Combien coute un archet ? entre 25€ et 100 000 € :rolleyes:
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Un archet carbone donne un son vide ? :rolleyes: Cela serait plutôt le contraire, ça donne (en général) un son trop riche en certaines harmoniques qui déplait aux afficionados du bois (A moins que ça soit aussi une question d'apparence visuelle ... ;) )

Je pense que le carbone, c'est ceux qui l'utilise au quotidien qui en parle le mieux, et je crois qu'on peut avoir une belle sonorité avec un archet carbone, seulement il ne faut pas faire exactement la même chose qu'avec un archet en bois. Avec de subtils ajustements (Et dieu sait que c'est subtil l'archet) on arrive à avoir un son très convaincant.
De plus, ça dépend des archets carbone, chaque modèle a sa personnalité, un peu comme pour les archets en bois (Sauf que dans ce dernier cas, c'est chaque baguette qui est différente). Pour ceux qui n'aime pas trop le son du carbone, essayez un archet Arcus Veloce, et bien on se rapproche beaucoup du son du bois, et en plus la baguette est très stable et la finition est excellente, mais bon là on n'est plus la gamme de 100 à 150 euros, mais plutôt le triple. La qualité se paie même avec le carbone. ;)

Avantage non négligeable, c'est qu'un archet carbone, ça ne se cassera pas aussi facilement qu'un archet en bois, et si on casse un archet en bois dans les premiers prix, ça ne sert à rien de le faire réparer chez l'archetier, car ça couterait plus cher que d'en acheter un autre. Je pense qu'un archet en bois ça vaut le coup lorsqu'on commence à tabler dans les 1000 euros, là on commence à avoir de belle choses.
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Le prix d'un archet, sujet interressant et qui me fait hésiter à en ouvrir un autre plus général:
L'Archet,(Malki s'en chargera peut etre...)
Donc, au risque de disgresser, j'en profite pour lancer la discussion sur l'importance de l'archet.
Ma prof me dit que mon violon est pas mal (Mirecourt début XX ème), et que si j'ai un peu d'argent, il vaudra mieux investir dans un bon archet, et qu'on en trouve d'excellents qui peuvent aller jusqu'à dans les 3000€... :diable: Je ne pensais pas que ca pouvait couter ça :( Pour cette somme, je me serais plutôt vu investir dans un violon). Le mien est un archet de base (1er prix) que j'ai acheté chez le luthier qui a remis en état mon violon, et je l'ai payé environ 70€. Ma prof trouve qu'il a "une faiblesse" a un endroit particulier, et elle me dit que tous les archets ont plus ou moins une zone de faiblesse.
Je n'arrive pas à réaliser l'importance de l'archet (mais ca doit etre normal vu le peu de temps depuis que j'ai commencé), et qu'on atteigne de telles sommes... :unsure:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Fifounette

Message par Fifounette »

IFred a écrit :Fifounette en 10 ans les choses ont un peu changées

Euuuh... merci de me prendre pour une vieille mais l'achat de cet archet remonte à il y a seulement 4 ans (j'en ai 20 et j'ai du recommencer le violon à zéro à 16 ans) donc je pense être encore assez "dans le coup" pour pouvoir énoncer mon avis sur le sujet :)

A mon avis, comme on le sait il existe tellement d'archets, tellement de prix différents et SURTOUT tellement d'incohérences dans les rapports qualité/prix qu'il est difficile de dire "un archet potable c'est tel prix" . J'ai eu de la chance quand j'étais tombée sur celui-ci, mais je pense qu'il y a aussi le fait que mon prof soit venu choisir avec moi qui a joué ... Donc plus que de conseiller un archet en particulier (ce que je trouve assez absurde étant donné que personne ne connaît l'intéressé) je conseillerais surtout d'aller essayer les archets accompagné du prof ou bien d'un violoniste de bon niveau qui saura voir et entendre facilement quel archet semble te convenir le mieux . Cela doublé de tes propres sensations de jeu lorsque tu les essayes devrait te permettre de dégoter la perle rare ! :) Précise bien à l'avance en arrivant chez l'archetier quelle est la fourchette de prix correspondant à ta bourse ainsi il te sortira seulement ce qui peut t'intéresser ...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Euuuh... merci de me prendre pour une vieille
Ca ne fait que commencer... :D
Moderato ma non troppo
Fifounette

Message par Fifounette »

Mdr ! Tu as raison je ferais bien de m'y préparer parce oui ça va forcément finir par m'arriver un de ces 4 ! :D
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

"Pratique du violon 12 ans ".... cela m'apprendra à croire une fille sur son age.. Pour le reste je maintiens ce que j'écrivais.

Emmanuel B. Pour ma part je n'ai pas encore entendue d'archet carbone qui me plaise en écoute comparée mis à part sur des instrument très fermé. Dit autrement je n'ai pas encore entendue d'archet carbon qui "arrondissent" le son d'un instrument, tout ceux que j'ai entendue ouvraient éclaircissaient le son comparé a ceux en bois (à moins d'avoir une énorme m^che saturée de colophane) et je ne pense pas que cela soit une question de couleur car ceux en fibre de verre ou en plastique ont une tendance inverse)
Ceci dit je n'ai pas tout écouté...

"un son trop riche en certaines harmoniques" un poil antinomique comme formule :p je n'ai aucun mal à croire d'un poil de vue purement physique ces les archet carbone puisse donner plus de certaine chose que des achet bois. Reste à savoir ci c'est ce qui est recherché.. Et la je ne pense pas... enfin des archet à 10 , 20 , 30 , 50 000 euros j'en ai entendu et ce que les joueurs aime dedant ne me semble pas être la qualité donnée par les archets carbon.
Mais on s'éloigne de considération d'archet d'étude à 200-500 € , ou la recherche de la sonorité n'a pas autant d'importance que celle de la maniabilité en général
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Mince, moi qui pensais me trouver un archet en bois meilleur que mon carbone pour un budget de 500 euros maxi... :( :( :(
Répondre