Bon violon pour moins de 20 000 euros?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Monica92
Pratique du violon : 0

Bon violon pour moins de 20 000 euros?

Message par Monica92 »

Bonjour à tous!

Voilà je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Monica, j'habite à Levallois-Perret (92) et je recherche un bon (et même si possible très bon) violon pour moins de 20 000 euros pour mon ami qui pour le moment est intermittent et qui aimerait passer des concours d'orchestre (selon lui son bignou n'est pas terrible, et donc manque de confiance et de motivation). On a déjà fait un petit tour des luthiers de la rue de Rome et pour l'instant.. Un violon sonne assez bien, chez Sabatier, c'est un Brugères vendu 19 000 euros (c'est beaucoup.. Est-ce justifié? Je ne connais pas ce luthier).

J'ai pensé aux enchères (par exemple celles de Vichy), mais les prix risquent de grimper très très vite, et surtout leur état doit engendrer pas mal de frais par la suite..

Si vous avez des bons plans, ou si vous même vous vendez un violon, merci de me contacter!

A bientôt,

Monica
sao

Re: Bon violon pour moins de 20 000 euros?

Message par sao »

Visiblement ton ami cherche l'âme soeur,une vraie quête!Si il n'a pas peur de bouger, un petit tour à Crémone peut-être valable.Sur place ne pas hésiter à chercher via les étudiants de l'école de lutherie,ils connaissent beaucoup de monde et peuvent vous donner des pistes.évidement le tour des luthiers n'est pas à négliger non plus.
20.000 euro n'est pas le seul critère,sur ce plan c'est très variable.
Bonne chance.
m'enfin quoi
Pif-paf

Message par Pif-paf »

C'est quoi ce plan d'envoyer les gens à Crémone ? :angry: ça va pas la tête ?
Un tour chez les luthiers Oui ! Sabatier rue de Rome a bonne réputation c'est mon avis. Vichy oui aussi mais sans connaissance non, tu vas au casse pipe, faut vraiment être avertie.
Vends collection strad magazine
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Sujet déplacé dans lutherie :)

Bonjour Monica, Charles Brugère est un luthier qui est quand même assez connut. Tu connais probablement plus les personnes pour qui il a travaillé: BLANCHARD, BAILLY et GAND & BERNARDEL Frères.

Si tu "as pensé aux enchères" pour le prix, je te dirais que si tu es prête à acheter un violon sans la valeur ajouté et dans ces conditions, tu peux probablement aussi le faire chez un luthier !
Monica92

Message par Monica92 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je laisse donc tomber l'idée des enchères, de toute façon nous n'y connaissons pas grand chose.

Nous recherchons donc soit un violon de luthier célèbre qui sera facile à revendre par la suite si on envisageait d'en changer, soit un violon anonyme (voire contemporain) qui sonne très bien et que l'on pourrait garder longtemps. Je sais que c'est chercher la perle rare dans cette gamme de prix mais j'espère tout de même trouver quelques pistes en comptant sur votre aide et votre expérience.

J'ai cru voir un violon "Orléans" de Nicolas Lupot sur le site web de Sabatier dans une gamme de prix B (soit entre 10 000 et 20 000 euros) mais en allant à la boutique on nous apprend qu'il n'y en a pas... Dommage, c'était franchement abordable pour un Lupot! :triste2:

Monica
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Brugère à 19000 euros ?
C'est le prix maximum,essaie de négocier.
Sur un autre fil je parle d'un luthier hollandais qui vend ses violons neufs,10000 euros,et ça sonne !
Sans aller jusque là (Amsterdam),tu peux trouver des violons neufs à ce prix là en France.
A Sotheby's un Charles Brugère de 1893 s'est vendu 1733 euros en 2006.
Chez Guy Laurent à Vichy un Brugère s'est vendu 7200 euros en 2005;
A Sotheby's un Brugère de 1926 a été vendu 5555 euros en Février 2005 (lot n°11).
Chez Bonham en février 2005 un Brugère de 1899 a été vendu 4336 euros.
On est loin des 19000 euros ,mais évidemment tu n'auras pas de service après vente !
Sabatier est sérieux mais là,l'objet me semble cher !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
soundpost
Been thanked : 1 time

Message par soundpost »

Je suis aussi nouveau sur ce forum, mais voici donc une nouvelle venue, qui cherche un violon pour son ami, lequel souhaite soit un "meuble" avec une estampille connue, soit un instrument sans pedigree mais avec du son. Elle dit ne rien y connaître dans le domaine mais connaît les ventes de Vichy, sait qu'un Lupot à moins de 20000€ ce n'est pas cher, et vous demande avec candeur si vous n'avez pas un violon à vendre. Moi, j'ai un merveilleux violon, du grand maître Stagg, que je serai tout à fait disposé à céder à un peu moins de son budget maximal...
IFred

Message par IFred »

Pour le coup c'est moi qui suit candide ... où veux-tu en venir Soundpost ? :)
Monica92

Message par Monica92 »

Je n'ai pas compris non plus ton message Soundpost. Si tu fais allusion à mes "connaissances" en violon, je ne suis pas violoniste ni n'ai jamais touché un violon de ma vie. En disant ne rien y connaître, je parlais des enchères et plus précisément de la restauration de violons anciens (dont la facture peut être très salée j'imagine).

Sinon j'en profite pour vous demander si vous connaissez le luthier Petrus Gaggini? J'ai vu qu'un des membres du forum en vendait un à 16 000 euros. Avez-vous une idée du prix que cela coûte ? (Recherches Google en vain).

Merci d'avance,

Monica
Chanterelle

Oui,je connais bien P.Gaggini,luthier niçois décédé à plus de 94 ans je crois...
Il a laissé de très beaux instruments appréciés même par de grands violonistes comme Ruggiero Ricci qui en possédait deux.
Personnellement,je préférais les deux autres luthiers niçois qui lui faisaient concurrence,Silvio Tua et Charles Bovis dont les violons sonnaient souvent mieux.Car les violons de Gaggini sonnent un peu "gros" .J'ai toujours préféré le timbre des "Tua" et la sonorité toujours très distinguée des chanterelles de Bovis.
En revanche les altos de Gaggini sont très réussis.
Le prix que tu mentionnes est raisonnable même si dans les ventes aux enchères les Gaggini n'atteignent jamais ces prix-là.
Gaggini,qui,il faut le dire,ne se prenait pas pour un luthier quelconque,vendait ses violons beaucoup plus cher que ses collègues niçois sans que son travail jusitfiât vraiment la différence de prix.
En Avril 2005 un Gaggini de 1978 s'est vendu quand même 13397 euros chez Millon à Paris
Ivry Gitlis
Chanterelle

http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... hp?p=63131

Si vous avez la patience de lire cet échange sur les luthiers niçois,cela pourrait vous intéresser!
Ivry Gitlis
Monica92

Message par Monica92 »

Justement je lisais ce sujet sur ce forum ;)
Est-ce que Petrus et Pierre Gaggini sont une seule et même personne ?
IFred

Message par IFred »

Pierre Gaggini c'est son nom... Petrus c'est ce qu'il mettait sur ses étiquettes car ca fait plus italien
Un peu comme si Je mettais Federico et non Frédéric..
Monica92

Message par Monica92 »

D'accord je comprends mieux. Bon et bien mon ami va essayer ce violon ce soir, si ça lui convient tant mieux et sinon je continuerai mes recherches.
IFred, je n'ai pas eu de retour à mon dernier MP...

Monica
IFred

Message par IFred »

Je ne pensais pas que tu m'y posais une question ! Oui naturellement si ton ami veux venir je le recevrai avec plaisir et cela même sans toi !
Répondre