Cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
pavia420
Pratique du violon : 6

Cordes

Message par pavia420 »

Chers tous,
depuis quelques temps quelque chose me turlupine :D
En effet, beaucoup de mes amis parlent de leurs cordes avec un vocabulaire que je ne comprends pas: "alliance", "dominantes", et autres...
J'ai l'impression d'être une totale ignorante (ce que je suis sûrement ;) )
Alors que moi, je me contente d'aller chez le luthier et il m'en change (je crois que la marque c'est Corelli mais après...)
Quelqu'un aurait-il pour moi des définitions du vocabulaire lié au cordes, et comment les choisir ?
Merci d'avance :amen:
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
cocodrie

Re: Cordes

Message par cocodrie »

bonjour,
alliance ou dominant, ce sont des marques de cordes, et des marques, il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup. D'ailleurs, alliance c'est corelli aussi (il y a les crystal ou les alliance) - Moi j'ai des pro arte, tu vas entendre ici et là par nos experts du forum des noms tels que evah pirazzi ou obligato.

Si tu veux en savoir plus sur les cordes, va voir ce lien que j'ai trouvé basique mais intéressant :
http://www.lamaisondelacorde.com/fiches ... bc5377ae96
Ca fait une petite introduction assez claire sur les différents types de cordes qui existent et quelques grandes généralités sur leurs caractéristiques.

Après, si tu veux commencer à faire un peu mieux connaissance avec les cordes, tu peux aller sur les différents sites marchands et lire le petit laius commercial qui les décrit (dans les rêves du fabricant)
et surtout tu peux en discuter avec ton luthier, lui demander de faire des essais d'autres cordes pour te faire une idée.
pavia420

Message par pavia420 »

Merci beaucoup ! :hehe:
Et quelle est la différence entre les Corelli alliance et les corelli crystal ? :D
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
André Esparcieux
cocodrie

Message par cocodrie »

la première différence c'est déjà le prix, les alliances coûtent deux fois plus cher que les crystal - ensuite c'est surtout les matériaux qui les composent qui sont différents. Dixit le site du fabricant : les alliance ont une âme en fibres composites filée avec une combinaison de métaux sophistiqués, les cordes crystal sont des cordes filées sur une âme en nylon, avec un multifilament stabilon (ça je n'ai pas compris ce que c'était). La différence des matériaux utilisés a évidemment un impact sur le son obtenu.
Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas essayé les deux sur le même violon, je n'ai même jamais joué des alliance, uniquement des crystal.
si tu veux en savoir plus sur les différentes marques de cordes, je te suggère d'aller visiter les pages "cordes" du site Tasset. Ils y reportent les caractéristiques données par le fabricant - bon, évidemment, quand tu lis, elles sont toutes exceptionnellement formidables époustouflantes, mais au moins tu as les différents matériaux utilisés (âme nylon ou acier, type de filetage etc) - et de toute façon, je pense que le mieux, c'est vraiment d'en discuter avec ton luthier et de faire des essais avec lui sur ton violon pour sélectionner celles qui te donneront le plus de satisfactions.
pavia420

Message par pavia420 »

Merci beaucoup ! ^_^
André Esparcieux
Répondre