Je vous mets ici le bombardage photographique que je lui ai fait subir: http://www.kizoa.com/slideshow/d1044451 ... 2o1/violon. Vous verrez qu'il est un peu irrégulier, pas mal cabossé et usé sur les bords, et il souffre de maux assez graves, dont une déchirure déjà entamée dans le dos au niveau de l'attache du manche. Ceux qui ont commenté celle-ci avaient donc vu juste: il ne supporte déjà pas la tension des cordes dans son état actuel. De manière générale il a un aspect un peu "artisanal", mais je me pâme devant son dos, donc s'il ne devait être bon qu'à me tourner le dos, la vue de celui-ci suffira à mon contentement!

Mais pour l'instant je ne vais pas me résigner à ce simple contentement et j'envisage donc sa restauration. J'ai commencé à l'étudier de plus près et son observation est passionnante pour moi. Voici donc, pour ceux ont le courage de lire la suite, mes premiers sujets de questionnement de néophyte:
- son vernis n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression qu'une couche plus foncée a été appliquée, sur la face notamment; en tous cas on voit, sous la touche où cette "sur-couche" est absente, qu'il y a eu une intervention dessus (à moins que ce ne soit que la dernière couche de vernis qui n'ait pas été mise sous la touche?). Ce vernis comble souvent les joints de la table... alors que par endroits des coulées de colle laissent penser qu'il a été détablé et recollé. Sur le manche, côté tête et côté caisse, une coupure de ce vernis est renforcée par une ligne de démarcation gravée assez grossièrement.
- un petit test de sensibilité indique qu'il s'agirait d'un vernis à l'alcool. La peinture noire de la touche est une peinture à l'eau.
- question fissures, il y a surtout celle du dos, mais aussi dans la tête: au niveau de la cheville supérieure, le bois est bien fissuré des deux côtés; en forçant un peu je pense que ça pourrait faire éclater la volute. Sinon une fissure au niveau du bas du f gauche, mais qui me semble assez stable.
- une étrangeté (pour moi, mais peut-être est-ce courant): la partie face du chevillier touchant le sillet du haut a été rabotée. Serait-ce en lien avec une modification de l'angle de la touche? Je me demande même si tête et manche appartiennent au violon, et si le démarquage du vernis sur le manche n'expliquerait pas alors un raccord de vernis fait sur l'ensemble de la bête pour homogénéiser son aspect. Et le manche pourrait-il être collé simplement sur la table? en tous cas pas de trace de clou pour le renforcer cela dit.
Voilà pour mes réflexions à voix haute, qui résultent autant d'une déformation professionnelle de scrutage curieux de l'histoire d'un objet que de mon ignorance en matière de lutherie. J'hésite à le détabler avant même de l'emmener chez un luthier pour avis, pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe à l'intérieur au niveau de l'attache du manche. Je me doute aussi que vu l'ampleur des dégâts, le faire restaurer chez un luthier demanderait un sacré budget que ce violon ne mérite certainement pas, et une masse de travail qu'un luthier ne serait probablement pas intéressé de faire sur un violon de cette qualité. Et si c'est le cas, comme certains d'entre vous l'imaginent déjà, j'ai bien envie de m'en occuper moi-même...

S'il y a des intéressés, je vous ferai part de la suite de mes découvertes et des interventions éventuelles! Et en attendant, je suis bien évidemment preneuse de tout éclaircissement, de tout commentaire ou toute remontrance