Page 1 sur 4

Nouveau violon en détresse...

Publié : mar. 17 août 2010 21:27
par isabelg
J'ai une nouvelle épave! :D sur laquelle j'ai porté mon dévolu, toujours dans l'idée de me trouver un compagnon-violon de découverte du jeu baroque. Et cela sans y mettre un budget que je ne peux me permettre, tout en me réoffrant le plaisir de faire de nouvelles découvertes en matière de lutherie. Le but du jeu donc, s'il en vaut la chandelle, est de le réhabiliter, dans l'optique, si ça s'avérait pertinent, de lui attribuer un montage baroque.
Je vous mets ici le bombardage photographique que je lui ai fait subir: http://www.kizoa.com/slideshow/d1044451 ... 2o1/violon. Vous verrez qu'il est un peu irrégulier, pas mal cabossé et usé sur les bords, et il souffre de maux assez graves, dont une déchirure déjà entamée dans le dos au niveau de l'attache du manche. Ceux qui ont commenté celle-ci avaient donc vu juste: il ne supporte déjà pas la tension des cordes dans son état actuel. De manière générale il a un aspect un peu "artisanal", mais je me pâme devant son dos, donc s'il ne devait être bon qu'à me tourner le dos, la vue de celui-ci suffira à mon contentement! :inlove:
Mais pour l'instant je ne vais pas me résigner à ce simple contentement et j'envisage donc sa restauration. J'ai commencé à l'étudier de plus près et son observation est passionnante pour moi. Voici donc, pour ceux ont le courage de lire la suite, mes premiers sujets de questionnement de néophyte:

- son vernis n'est pas clair pour moi, j'ai l'impression qu'une couche plus foncée a été appliquée, sur la face notamment; en tous cas on voit, sous la touche où cette "sur-couche" est absente, qu'il y a eu une intervention dessus (à moins que ce ne soit que la dernière couche de vernis qui n'ait pas été mise sous la touche?). Ce vernis comble souvent les joints de la table... alors que par endroits des coulées de colle laissent penser qu'il a été détablé et recollé. Sur le manche, côté tête et côté caisse, une coupure de ce vernis est renforcée par une ligne de démarcation gravée assez grossièrement.
- un petit test de sensibilité indique qu'il s'agirait d'un vernis à l'alcool. La peinture noire de la touche est une peinture à l'eau.
- question fissures, il y a surtout celle du dos, mais aussi dans la tête: au niveau de la cheville supérieure, le bois est bien fissuré des deux côtés; en forçant un peu je pense que ça pourrait faire éclater la volute. Sinon une fissure au niveau du bas du f gauche, mais qui me semble assez stable.
- une étrangeté (pour moi, mais peut-être est-ce courant): la partie face du chevillier touchant le sillet du haut a été rabotée. Serait-ce en lien avec une modification de l'angle de la touche? Je me demande même si tête et manche appartiennent au violon, et si le démarquage du vernis sur le manche n'expliquerait pas alors un raccord de vernis fait sur l'ensemble de la bête pour homogénéiser son aspect. Et le manche pourrait-il être collé simplement sur la table? en tous cas pas de trace de clou pour le renforcer cela dit.

Voilà pour mes réflexions à voix haute, qui résultent autant d'une déformation professionnelle de scrutage curieux de l'histoire d'un objet que de mon ignorance en matière de lutherie. J'hésite à le détabler avant même de l'emmener chez un luthier pour avis, pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe à l'intérieur au niveau de l'attache du manche. Je me doute aussi que vu l'ampleur des dégâts, le faire restaurer chez un luthier demanderait un sacré budget que ce violon ne mérite certainement pas, et une masse de travail qu'un luthier ne serait probablement pas intéressé de faire sur un violon de cette qualité. Et si c'est le cas, comme certains d'entre vous l'imaginent déjà, j'ai bien envie de m'en occuper moi-même... :siffle:

S'il y a des intéressés, je vous ferai part de la suite de mes découvertes et des interventions éventuelles! Et en attendant, je suis bien évidemment preneuse de tout éclaircissement, de tout commentaire ou toute remontrance ^_^

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mar. 17 août 2010 21:49
par Claire91
Tu dois bien te douter que je n'ai aucun éclaircissement à t'apporter... mais si tu te lances dans l'entreprise, je serais fortement intéressée pour voir l'évolution de tes travaux ! :)

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mar. 17 août 2010 23:06
par l'H
du charme et du caractère... je comprends que tu aies craqué :)
L'assemblage du manche m'a l'air pour le moins inquiétant et les fissures sur la tête pas très encourageantes non plus.
Gros travail en perspective, je suivrai tes nouvelles aventures avec beaucoup d'intérêt.

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mar. 17 août 2010 23:22
par Chanterelle
Gros travail en effet.
Peut-être seras-tu obligée de ne conserver que le coquillon de la tête ?
De loin,on dirait que le manche et la tête sont en poirier.
Il donnera peut-être de bons résultats en baroque sur le plan de la sonorité !

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 00:47
par isabelg
Claire, merci de ton intérêt, il est tout aussi motivant que des conseils éclairés! :)

L'haitien, tu réapparais toujours dès qu'un sujet sur le traficotage de violons pointe le bout de son nez! :tongue: Ca me fait bien plaisir que tu trouves du charme à ce violon! L'assemblage de son manche est en effet assez inquiétant... mais j'avoue que c'est aussi ce qui m'a donné envie de l'adopter, pour en apprendre plus sur les aspects structurels du violon et être d'autant plus heureuse si celui-ci peut un jour être à nouveau joué.

Chanterelle, merci pour l'hypothèse du poirier, je vais ressortir mes cours d'identification des bois. Ca pourrait être une indication sur son origine ou son époque? La seule info que j'en ai pour l'instant est qu'il a été acquis par son dernier propriétaire en Saxe. Pour le coquillon tu es sérieux? Si c'est à cause des fissures de la tête, elles ne me font pourtant pas si peur, je pense que j'en ferai de toute façon mon affaire, et je trouverais assez extrême de devoir sacrifier pour cela l'ensemble de la tête :huh: . Quant à tes suppositions sur le son qu'il pourrait donner en baroque, je serais ravie si elles se confirmaient!

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 08:02
par IFred
Entre le temps de novembre ce matin à Paris ou la vision d'effroi de effroi de ce violon , C'est une journée qui commence bien. :) ( Désolé je trouve ton violon adoptif horrible)

Pourrais tu détailler ce que tu entend par "la partie face du chevillier touchant le sillet du haut a été rabotée"

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 11:23
par l'H
la tranche du chevillier, de chaque coté du sillet, on dirait que ça a été coupé à la hachette. tu peux pas rater ça mais ça ne va pas arranger ton opinion :nono:

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 12:56
par IFred
mmm non je ne vois pas ? le coup de rabot dans le prolongement du manche (le long du joint plan avec la touche) qui mange un pue du chevillet ?

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 21:06
par isabelg
IFred a écrit : ( Désolé je trouve ton violon adoptif horrible)
:lol: Ca ne m'étonne pas! On avait déjà parlé de cette tendance qu'ont certains comme moi à aimer les marques d'"âge" des violons. Il est très probable que ce qui te fait le rejeter est justement ce que j'aime, puisque ce sont ses défauts et irrégularités probablement qui m'ont touchée le plus, et de manière générale je n'aime pas ce qui est lisse et qui brille.
IFred a écrit :mmm non je ne vois pas ? le coup de rabot dans le prolongement du manche (le long du joint plan avec la touche) qui mange un pue du chevillet ?
Voici: Image Image

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 22:34
par quartz
J'adore ce verni brun-rougeâtre et noir :wub:
Bonne chance pour le restaurer ^_^

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : mer. 18 août 2010 23:55
par winxart
j'aimerais bien savoir si à, une époque ,dans les violons fabriqués en grande série, les tables étaient embouties et percées (pour les ouïes ) à la presse (façon emporte-pièce ) ?

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : jeu. 19 août 2010 09:23
par IFred
Ok ce n'est rien de grave ou exceptionnel .. Ce sont des coups de rabots :)

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : jeu. 19 août 2010 22:28
par isabelg
C'est ce que je supposais aussi :tongue: Mais le rabot n'est pas tombé tout seul sur le violon vernis, je me demande alors pourquoi.
Dans mon reportage photographique j'ai oublié chevalet et âme, les voici:

Image

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : ven. 20 août 2010 10:47
par IFred
imagine le violon sans la touche.. et un coup de rabot qui part du bas du manche vers la volute mais ne s’arrête pas à temps

Re: Nouveau violon en détresse...

Publié : sam. 21 août 2010 11:24
par isabelg
On donne encore des coups de rabot une fois le violon vernis? :blink:
Bon, ce n'est pas si important après tout: ce violon a d'autres tares plus graves :D