En 3ème cycle, mais à Strasbourg c'est pas pareil qu'ailleurs ça fonctionnait en 4 cycles jusqu'à présent (ça vient d'être réformé pour s'aligner sur les autres conservatoires à la rentrée qui vient).
En gros tu avais les trois premiers cycles, et à l'issue du 3ème tu pouvais choisir entre soit 4ème cycle fin d'études (pour ceux qui veulent rester amateurs), soit le cycle pré-professionnel, pour lequel il faut déjà avoir un niveau plus stable, pour passer son DEM dans les 3 ans qui suivent. C'est un choix qui se fait déjà à l'issue du 2ème cycle dans les autres conservatoires, mais le 2ème et le 3ème cycle sont alors plus longs je crois. Moi je suis entrée en 4ème cycle à la fin de l'année dernière, pas encore le niveau pour le pré-pro.
Donc quand j'ai débarqué, la moyenne d'âge dans le "niveau" où j'étais était d'à peu près 16 ou 17 ans je dirais.... et la limite pour le concours était à 20 ans. Tu as effectivement un décalage entre l'âge limite au concours d'entrée et la moyenne d'âge de ce niveau (et heureusement, sinon je ne serais pas entrée!)
Si on convertit, je pense que je serais aussi entrée en 3ème cycle il y a deux ans, mais je n'aurais pas passé d'examen l'année dernière comme je l'ai fait puisque pas de cycle à passer...
Compris

?