Devenir violoniste professionelle

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
floralyne
Pratique du violon : 2

Devenir violoniste professionelle

Message par floralyne »

Bonjour ,

Voila , une question qui m'embete depuis un moment .
Est-ce possible en ayant commencé le violon a 14 ans de devenir violoniste professionelle ? ( avec tout les diplomes Demandés etc ...)

c'est une question bete je trouve et j'en suis désolee :rouge:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
renaud
Pratique du violon : 30

Re: Devenir violoniste professionelle

Message par renaud »

Pas exclu, mais il va falloir bosser!!!

Tu risques de te retrouver vite confrontée aux limites d'âge pour les diplômes. Même s'il y a des limites d'âge parfois plus élevées selon les conservatoires.

Tu viens de débuter ou tu as déjà un peu de pratique? Si tu as vraiment des dispositions pour la musique, que tu y consacres du temps, que tu es bien prise en charge par ton professeur, c'est possible d'y arriver. Mais, à un moment, il faudra s'assurer que le jeu en vaut la chandelle et que tu as vraiment la capacité de relever le challenge. Cela arrive, mais le cas n'est pas très fréquent.

Ceci dit, pour prévenir toute déception, tu peut aussi t'éclater dans des domaines musicaux très divers. Exemple: J'ai une élève assez musicienne mais limitée pour envisager d'être professionnelle. Par contre, elle s'oriente vers la lutherie, et je crois bien qu'elle peut y réussir. Son passé d'instrumentiste la servira et sera un vrai plus.

Conclusion: Fonce! Mais reste lucide.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
floralyne

Message par floralyne »

Je fonce déjà :
- un grand professeur ma dit que j'avais les possibilités et ma prof atitre me pousse de l'avant : j'ai eu ma seconde année avec la 1ère ;) donc j'ai gagne une année et l'année prochaine je vise la fin du 1er cycle .
Hugo (Victor)
dayhash
Pratique du violon : 0

Message par dayhash »

Bonjour floralyne

Tout dépend de ce que tu entends devenir violoniste professionnel

- Si tu entends par la devenir violoniste le fait d'intégrer une formation classique
A mon avis les diplômes, le talents ne suffisent pas. De tels violonistes professionnels sont souvent médaillés d'or ou lauréats de concours prestigieux, qui rendent
les 3/4 du temps leurs diplômes acquis dans le passé bien fades.
- Un diplôme "dit" : vous êtes doué(e)...
- Un résultat significatif a un concours "dit" vous faites parti des meilleurs.
Je pense également, au risque de me fâcher avec certain qui on réussi dans cette branche, mais un bon coup de piston ou un carnet d'adresse bien rempli
peut également changer la donne dans une carrière de violoniste

- Si maintenant tu entends par devenir professionnel le fait de jouer du violon contre rémunération.
Je pense que seuls le talent (peu importe a l'âge ou tu l'as acquis), la prestance scénique, la mobilité, et les contacts devraient être suffisants.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Floralyne, on est pareils :p
J'ai 14 ans et j'ai bouclé mon 1er cycle en 2 ans, et j'vais essayer de boucler le 2ème en 2 ans aussi, histoire de passer en DFE en terminale, mais pour ça, je bosse !
Le corps en osmose avec le violon.
floralyne

Message par floralyne »

♫♫♫ a écrit :beaucoup de violonistes professionnels n'ont jamais fait ni écoles de musique (encore moins conservatoire), ni même solfège.

après tout dépend de ce que tu veux faire.... ça va de professeur en école de musique à concertiste en orchestre ou soliste, en passant par tout type de prestation rémunérée.
Pour intégrer un orchestre, il faut très généralement satisfaire à une audition, dont le niveau varie selon l'orchestre. Certains orchestres regardent les diplômes, d'autres non.
Pour être prof c'est pareil, certaines écoles de musiques vont regarder les diplômes, d'autres non...

donc travaille ton instrument, si t'es vraiment motivée tu y arriveras ;)
J'espere passer par un peu tout en fait ,mais etre dans un orchestre est un de mes but premiers .

C'est très rassurant pour moi merci ♫♫♫ _biz_
Merci aussi aux avis des autres _biz_
Hugo (Victor)
isabelg

Message par isabelg »

Je te recommanderais tout de même de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Consacre-toi au violon autant que ta passion t'en donne la motivation, mais ne sacrifie pas tes études pour cela (et ne sacrifie pas ta vie personnelle je dirais aussi). Il faut qu'au moment où tu passes le bac tu puisses avoir le choix. De foncer dans cette perspective si tu en as toujours le désir et que ta progression a montré que c'était une orientation pertinente, ou garder le violon en loisir mais faire des études dans un autre domaine. Si tu te trouvais un jour avec pour seul choix de te débattre dans ta quête de devenir violoniste professionnelle et que tu n'en avais pas les moyens ou que tu doutais de devenir heureuse dans cette voie, tu regretterais peut-être amèrement de ne pas avoir gardé un joker pour te lancer dans une autre profession qui te plairait. Bref, interroge-toi peut-être aussi sur les raisons qui te font vouloir devenir violoniste professionnelle: si tu étais un petit génie qui se produisait depuis l'âge de 8 ans, la question se poserait moins... L'avantage du violon est que quoique tu fasses par la suite tu pourras toujours le pratiquer, jouer dans un orchestre amateur, faire des concerts de manière plus ou moins professionnelle.
Bonne chance en tous cas :)
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Mais même avec toutes les réformes qu'il y a en ce moment il vaut mieux prévoir jusqu'à la licence, ne serais-ce que pour pouvoir intégrer une école à l'étranger par la suite sans trop de problèmes!

Mais t'as de la chance de savoir déjà ce que tu veux faire à 14 ans, moi j'ai attendu 5 ans de plus c'est déjà un peu plus tendu :mrgreen:
floralyne

Message par floralyne »

Au niveau des études , ne vous en faites pas je rentre en septembre dans un lycee public . Donc je compte avoir mon bac ( pendant ces trois années renforcer mon anglais )puis apprendre l'allemand et le russe < après le bac
Comme ça quoi qu'il arrive j'aurais un bagage
Hugo (Victor)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Tu t'es renseignée pour des horaires aménagés?
Je vois chez mes élèves que le lycée bouffe beaucoup de temps et leur en laisse très peu pour le violon. Maintenant, vu ton niveau actuel (sur le papier, je précise!), ce sera limite pour être acceptée...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
floralyne

Message par floralyne »

Au niveau des heures pour Travailler le violon , j'ai réfléchis , le soir en rentrant des cours ( en ayant fait mes devoirs pendant les heures creuses ) et les jours de repos .

Tout compte fait sa sert d'avoir de bonnes notes ^^
Hugo (Victor)
isabelg

Message par isabelg »

Pense quand même qu'à partir du lycée, le travail à la maison te prendra plus de temps... et tes envies de sortie avec tes copains monteront en flèche! ^_^ tu dois pouvoir profiter de ces moments aussi!
floralyne

Message par floralyne »

Oui c'est sur . Mais quand on a des amis musiciens :) ils comprennent ( on sort quand même :) )
Ps : je rassure tout le monde j'ai une vie a cote du violon ;)
Hugo (Victor)
Eric.B
Pratique du violon : 22

Message par Eric.B »

Faut aussi que tu sois dans un conservatoire ou école de musique agréée.
Certains ne le sont pas. Bon si c'est un CRR ou CRD, ça ne pose pas de problème.
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Et puis si tu as des facilités en cours tu auras le temps oui... les horaires aménagées c'est pas si avantageux que ça, c'est bien quand tu les as mais c'est limité quand même hein, tu peux très bien te débrouiller sans :)

Mes parents auraient aimé que je sois motivée comme toi à l'époque :D

Le CRR tu peux l'intégrer plus tard, j'ai été en école de musique municipale jusqu'à mes 19 ans. Évidemment c'est un gain de temps d'en intégrer un le plus tôt possible!
Répondre