petite question idiote

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
kermitt74

petite question idiote

Message par kermitt74 »

juste une petite question comme ca qui me trotte dans la tete est ce qu'on peut faire du violon si on a jamais fait d'instrument a part un petit peu quand j'etait petite mais alors tres petite donc voila j'aime beaucoup cet instrument voila merci d'avance pour vos reponses
isador999
Pratique du violon : 0

Re: petite question idiote

Message par isador999 »

Je pense que oui, mon grand-père avait commencé le saxophone à l'âge de 60 ans, alors qu'il n'avait fait aucun instrument
(à part 1 an de trompette quand il avait 7 ans).

Il faut surtout être motivé, comme pour toute chose que tu compte entreprendre.
Par contre, je crois que pour le violon, le solfège est obligatoire.
leomien
Pratique du violon : 15

Message par leomien »

Je dirai même plus: peut on apprendre le violon avant l'age de 50 ans? :rolleyes:
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

kermitt74 a écrit :juste une petite question comme ca qui me trotte dans la tete est ce qu'on peut faire du violon si on a jamais fait d'instrument a part un petit peu quand j'etait petite mais alors tres petite donc voila j'aime beaucoup cet instrument voila merci d'avance pour vos reponses
Alors toi, la petite grenouille du Parmelan, tu poses de ces questions ! :D ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
lutin

Message par lutin »

Il n'est jamais trop tard pour apprendre un instrument de musique. Il faut juste, et je parle pour moi surtout, mettre ses ambitions en perspective: j'ai commencé le piano et la clarinette à 39 ans, je ne serai jamais virtuose. Mais qu'est-ce que je prends comme plaisir! Et je parviens déjà à en procurer à mes proches (no sous entendus graveleux inside)

Y a pas, faut foncer!
Cécé
Localisation : Alpes Maritimes(Ecole de Musique "Paul Michelot" de Roquebrune Cap Martin)

Message par Cécé »

Coucou kermitt74,bien sûr que tu peux apprendre le violon même sans avoir jamais touché un instrument de ta vie.Je ne sais pas quel âge tu as,même si le violon n'a pas d'âge précis pour commencer à en jouer comme n'importe quel autre instrument d'ailleurs.
Personnellement 18 ans,le seul instrument que j'avais touchée auparavant c'été la flûte à bec au collège(et encore je jouer comme un pied ^^) et j'avais quelques notions de solfège aussi du coup.Sauf que depuis le collège 3/4 sont passés.
Je prend donc des cours dans une école de musique,25 minutes par semaines,en cours individuel donc juste le prof de violon et moi même,ainsi que des cours de solfège.
Faut pas hésité à se lancer quand on aime quelque chose
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

J'ai actuellement deux élèves en violon dont l'un d'entre eux n'avait jamais pratiqué de musique avant et l'autre s'amuse à toucher à tout et n'importe quoi sans vraiment apprendre.
L'une à 25 ans et l'autre 23 ans et ils progressent bien :)
Le truc le plus dur quand on est adulte c'est la motivation en fait... Car beaucoup pensent que c'est aussi facile que la guitare et qu'ils vont tout de suite pouvoir intégrer des groupes ou faire de gros morceau.
J'ai eu un élève comme ça, il ne voulait pas apprendre scolaire, pas apprendre de gamme, pas apprendre de technique et tout de suite jouer des morceaux de la mort qui tue. Au final il n'a même pas avancé au 1/8 du progrès de mes autres élèves plus réaliste sur la difficulté de cet instrument.
Beaucoup se décourage vite mais si la motivation et l'envie y est aucun problème
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
piano-cello-alto

Message par piano-cello-alto »

Tout à fait d'accord avec ma collègue Altiste!
Marrhyon
Pratique du violon : 1

Message par Marrhyon »

Moi j'ai commencé le violon il y a un an et j'ai 22 ans et je ne prend pas de cours mais j'essaye de jouer le plus souvent possible et dés que je rencontre un(e) violoniste je demande des conseils au moins de jouer un peu avec moi mais je pense que c'est surtout une question de motivation, si tu pense que tu es prète à faire l'effort vas-y fonce et amuses-toi :ghee:
Loulou82
Pratique du violon : 2

Message par Loulou82 »

Moi j'aiscommencé l'année dernière et je n'avaisfais aucun instrument avant, comme le dit ton titre, c'est un peu idiot...

loulou82
Répondre