Je me rappelle, quand j'étais môme, j'avais mes copains et copines au conservatoire du coin (à l'époque, le mot "conservatoire" n'avait pas la même valeur élitiste que maintenant ; c'était juste la façon de désigner les écoles de musique gérées par la ville). Des copains et copines qui avaient le même prof d'instrument que moi. Des copains et copines avec qui j'étais en solfège. Des copains et copines de l'orchestre...
Je me rappelle aussi des élèves adultes... A vrai dire, je ne me rappelle plus d'aucun nom... je me rappelle juste d'avoir parlé de "l'adulte" qui passait le même examen que moi en élémentaire 2...
Quand j'ai commencé à reprendre les cours, en violon, c'était en en Auvergne. Ca a duré un an et 1 trimestre, avant que je ne déménage, et à part l'autre adulte qui avait cours juste avant moi, je ne connaissais personne en particulier.
Mais ici, dans l'Essonne, c'est différent... Dès la première année, ma prof ma demandé de temps en temps si je pouvais venir à d'autres horaires. Pour jouer avec d'autres élèves.
Au début, c'était pour le bal irlandais de la fête de la musique. Certains "grands" (lycéens ou étudiants) ont arrêté de me dire "Madame" et de me vouvoyer.
L'année dernière, avec l'atelier latino, je me suis fait de vraies copines... Les violonistes de l'atelier, on est réputées pour être des pipelettes. On rigole bien, mais on travaille aussi. Ca me fait rire qu'une violoniste de 16 ans me tutoie et qu'in délire bien ensemble, alors que son frère de 18 ans continue à me dire "vous"...
En juin dernier, il y a eu une audition "violon-harpe", et je dois dire qu'une de mes grande joies a été qu'une des ados qui jouait, une collégienne, se mette à m'appeler par mon prénom et me tutoie.
A côté de ça, le fait d'être adulte me permet aussi d'avoir de bonnes relations avec les parents des plus petits... (ou même des ados...) Combien d'entre eux m'ont avoué leur regret d'avoir abandonné leur instrument quand ils étaient petits...
Je dois dire que j'ai une certaine fierté quand je vois que certains d'entre eux ont envie de reprendre après m'avoir vue à une audition.
La mère d'un petit avec qui je m'entend bien m'a dit à la réunion de rentré, en plaisantant "ha, c'est vous qui donnez les cours cette année ?" J'ai rigolé jaune, parce que d'ici un an ou deux, il est fort probable que ce soit son gamin qui me donne des cours...
Mais j'aime bien ces relations.
J'aime bien avoir des liens avec les instrumentistes autant qu'avec leurs parents...
Si d'autres ici ont ce genre d'expérience, ça me ferait plaisir d'avoir vos avis