Etiquette ou pas Etiquette

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Supradine
Pratique du violon : 0

Etiquette ou pas Etiquette

Message par Supradine »

Bonjour,

J'ai été chez le luthier (rue de rome) conseillé par le professeur de mal fille (2 ans de violon) pour acheter un entier (Budget 1500€ tout compris), au paravant elle avait un 3/4.

Sur 5 Mirecourt, ma fille a choisie un qui n'avait pas d'étiquette. Le luthier ma fait un certificat d'authenticité. Violon daté début 19ème.Edit Début 20ème

Qu'en pensez-vous ?

Je poste quelques photos.....Merci

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Supradine le dim. 3 oct. 2010 12:20, modifié 3 fois.
wida
Généreux donateur

Re: Etiquette ou pas Etiquette

Message par wida »

début 19ème, certain ? drôlement bien conservé.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Oui, tu es sûr que ce n'est pas début des années 1900 ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Mais quelle est ta question en fait? ce qu'on pense du violon? ou du fait qu'il n'ait pas d'étiquette?
Supradine

Message par Supradine »

Oups désolé début 1900 ou fin 1800...

Oui sur le fait qu'il n'y a pas d'étiquette (sujet du titre :))

et pas la même occasion ce que vous pensez du violon.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

l'important c'est que ta fille l'apprécie. Comme elle a pu le choisir, je suppose qu'elle l'a préféré à d'autres. Le reste n'a que peu d'importance.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

En effet, et l'étiquette ne lui accorde ni authenticité ni valeur supplémentaire: les luthiers du forum te le confirmeraient, je n'en doute pas. Donc si le choix a été fait sur des critères d'appréciation personnelle et de plaisir de jeu, avec l'aide et le conseil d'un luthier, tu peux être rassurée, c'était la bonne méthode et le choix est certainement le bon! :)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

La présence ou l'absence d'étiquette sur ce genre d'instrument n'a rigoureusement aucune espèce d'importance,
je dirais même qu'un certificat d'authenticité est superflus, la facture d'un professionnel est largement suffisante.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

La raison pour laquelle la question est posée est compréhensible: Si supradine est capable d'émettre un avis sur la sonorité du violon elle ne l'est pas sur la lutherie et il est normale qu'elle tienne à savoir ce qu'elle achète (qu'on ne lui vende pas une brouette à la place d'une caravane) .Ceci dit une étiquette (qui souvent rassure beaucoup les musiciens) ne fait pas foi. Ce qui compte c'est l'engagement donné par le vendeur. Engagement pouvant être donné sous forme de certificat ou de Facture dans le cas d'un pro.

(Je fais rarement des certificats lorsque je vends des petits instrument comme celui ci , à moins que le client ne soit d'Asie ou d'un pays ou les connaissances en lutherie sont rudimentaires)
remi_sol

Message par remi_sol »

Je pense que cela n'a aucune importance car les Luthiers savent que ce type de violon sont des Mirecourt semi-usiné-thermo-formé a la presse.
donc pas besoin d 'étiquette pour savoir qui la fabriqué :) c'est un violon de serie...
wida
Généreux donateur

Message par wida »

remi_sol a écrit :Je pense que cela n'a aucune importance car les Luthiers savent que ce type de violon sont des Mirecourt semi-usiné-thermo-formé a la presse.
donc pas besoin d 'étiquette pour savoir qui la fabriqué :) c'est un violon de serie...
Ce serait bien qu'à titre de comparaison Rémi sol lui prête son merveilleux Strad qu'il fait si divinement chanter grâce à son archet, monté argent, fabriqué par un des plus grands archetiers connus ?
Supradine

Message par Supradine »

IFred a écrit :La raison pour laquelle la question est posée est compréhensible: Si supradine est capable d'émettre un avis sur la sonorité du violon elle ne l'est pas sur la lutherie et il est normale qu'elle tienne à savoir ce qu'elle achète (qu'on ne lui vende pas une brouette à la place d'une caravane) .Ceci dit une étiquette (qui souvent rassure beaucoup les musiciens) ne fait pas foi. Ce qui compte c'est l'engagement donné par le vendeur. Engagement pouvant être donné sous forme de certificat ou de Facture dans le cas d'un pro.

(Je fais rarement des certificats lorsque je vends des petits instrument comme celui ci , à moins que le client ne soit d'Asie ou d'un pays ou les connaissances en lutherie sont rudimentaires)
Merci IFred... c'est tout a fait ce que je voulais dire.... pour un novice pas évident de savoir ce type de chose.... me voila rassuré.

Merci
remi_sol

Message par remi_sol »

wida a écrit : Ce serait bien qu'à titre de comparaison Rémi sol lui prête son merveilleux Strad qu'il fait si divinement chanter grâce à son archet, monté argent, fabriqué par un des plus grands archetiers connus ?
Wida...mon "stad" est un vrai violon fait a la main dans un atelier de Cremone...rien a voir avec le thermo-moulage de Mirecourt...les voutes ont été sculptées.
Il est actuellement chez un Maître Luthier Expert pour réglage et peaufinage car un strad est une machine sensible necessitant un reglage précis.
je ne peux donc pas le preter...il est tres personnel et j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux. :)

Pour l'archet j'ai pas encore commandé....mais on m'a dit que l'archet doit couter le 1/3 du prix du violon....je peux donc monter j'usqu' a 2000 euros :)
Supradine

Message par Supradine »

Ca voudrais dire qu'un Mirecourt qui a 100 ans et à 1500€ est un violon moulé ou thermoformé ?

Sur les photos du miens vous pouvez dire s'il est fait a la main ou moulé ?
remi_sol

Message par remi_sol »

Supradine a écrit :Ca voudrais dire qu'un Mirecourt qui a 100 ans et à 1500€ est un violon moulé ou thermoformé ?

Sur les photos du miens vous pouvez dire s'il est fait a la main ou moulé ?
Faut quand même pas rêver, un violon fait a la main de 100 ans ou plus ça vaut bien plus que 1500 euros chez un Luthier :)
Un violon moderne va déjà chercher entre 7000 & 10000 euros
Répondre