A quel point suivez vous les méthodes standards ?
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A quel point suivez vous les méthodes standards ?
Bonjour,
je suis en train de me remettre au violon après avoir peu joué ces dernières années et j'ai décidé de recommencer par les bases en essayant de vraiment faire attention à ma technique. Quand j'ai commencé le violon (assez jeune vers 5 ans), je crois que je jouais de manière beaucoup plus intuitive, mais pas très académique, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Mais je me souviens aussi avoir pris de mauvaises habitudes et je ne veux pas retomber dans ces travers.
Pour le moment, j'essaye de reprendre en suivant plusieurs méthodes (Suzuki, sevcik, pas mal de lecture sur le web, et je compte échanger suzuki pour la méthode auer) mais c'est clair que tous les conseils donnés doivent etre interprétés: je m'explique, en dehors des informations contradictoires (position de la main gauche, pouce en face du premier ou du deuxième doigt etc..position la plus décontracte possible au repos, position la plus décontracte possible après avoir 3 doigts, position la confortable possible après avoir posé 4 doigts...) il y a aussi des conseils qui semblent les memes pour tous: jouer avec l'archet perpendiculaire aux cordes.
Et pourtant, je viens de voir cette magnifique video:
http://www.youtube.com/watch?v=KQjzKVkF ... re=related
où on peut voir l'archet de Milstein se balader un peu partout. Pourtant, le son et le jeu sont magnifiques. Ceci m'étonne en plus car il fut un étudiant de Auer qui, d'après ce qu'on lit sur le web, était réputé pour son extrème rigueur.
Sur la video, on voit aussi son petit doigt assez raide.
Donc, comment faites-vous pour discerner les règles strictes, des règles souples ? Existe-il seulement des règles strictes ?
C'est vraiment pas facile de s'y retrouver...
je suis en train de me remettre au violon après avoir peu joué ces dernières années et j'ai décidé de recommencer par les bases en essayant de vraiment faire attention à ma technique. Quand j'ai commencé le violon (assez jeune vers 5 ans), je crois que je jouais de manière beaucoup plus intuitive, mais pas très académique, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Mais je me souviens aussi avoir pris de mauvaises habitudes et je ne veux pas retomber dans ces travers.
Pour le moment, j'essaye de reprendre en suivant plusieurs méthodes (Suzuki, sevcik, pas mal de lecture sur le web, et je compte échanger suzuki pour la méthode auer) mais c'est clair que tous les conseils donnés doivent etre interprétés: je m'explique, en dehors des informations contradictoires (position de la main gauche, pouce en face du premier ou du deuxième doigt etc..position la plus décontracte possible au repos, position la plus décontracte possible après avoir 3 doigts, position la confortable possible après avoir posé 4 doigts...) il y a aussi des conseils qui semblent les memes pour tous: jouer avec l'archet perpendiculaire aux cordes.
Et pourtant, je viens de voir cette magnifique video:
http://www.youtube.com/watch?v=KQjzKVkF ... re=related
où on peut voir l'archet de Milstein se balader un peu partout. Pourtant, le son et le jeu sont magnifiques. Ceci m'étonne en plus car il fut un étudiant de Auer qui, d'après ce qu'on lit sur le web, était réputé pour son extrème rigueur.
Sur la video, on voit aussi son petit doigt assez raide.
Donc, comment faites-vous pour discerner les règles strictes, des règles souples ? Existe-il seulement des règles strictes ?
C'est vraiment pas facile de s'y retrouver...
Re: A quel point suivez vous les méthodes standardes ?
il y a des règles pour apprendre et ensuite, une fois que tu as acquis un certain savoir, une certaine technique il y a comment tu utilises ces règles ...
j'ai fait comme toi, j'ai beaucoup observé les vidéos, j'ai eu la chance aussi d'observer de très près des grands violonistes et chaque fois je me disais... ah mais on m'a dit ça et pourtant "lui" fait l'inverse ou différemment...
Il y a d'abord souvent des différences morphologiques qui font que toutes les règles d'une école de violon (et il y en a plusieurs) ne peuvent être suivies à 100% par tout le monde et puis il y a une grosse part de talent, de travail, d'expérience qui font qu'un musicien qui a appris et suivi certaines "règles" dans son cursus devient un grand violoniste maître de son instrument, maître de sa musique... et de ses propres règles
j'ai fait comme toi, j'ai beaucoup observé les vidéos, j'ai eu la chance aussi d'observer de très près des grands violonistes et chaque fois je me disais... ah mais on m'a dit ça et pourtant "lui" fait l'inverse ou différemment...
Il y a d'abord souvent des différences morphologiques qui font que toutes les règles d'une école de violon (et il y en a plusieurs) ne peuvent être suivies à 100% par tout le monde et puis il y a une grosse part de talent, de travail, d'expérience qui font qu'un musicien qui a appris et suivi certaines "règles" dans son cursus devient un grand violoniste maître de son instrument, maître de sa musique... et de ses propres règles

- Claire91
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standardes ?
Concernant la direction de l'archet, par rapport à la vidéo, je trouve que c'est principalement une question d'esthétique, liée à mon goût personnel. Je trouve ça plus joli quand l'archet va droit.
Sinon, quand on est un élève qui débute, la direction de l'archet est utile pour garder un son homogène tout au long du coup d'archet : si on commence à s'en aller vers la touche, le son se met à filer, et on a tendance à ne plus maîtriser ce qu'on fait.
Pour le reste, la position des doigts sur la baguette, ou la position de la main gauche, ça dépend grandement de la morphologie de chacun. Les méthodes et les vidéos te donneront de idées de bases, mais après, à ton niveau, je pense que ce que tu dois rechercher, c'est avant tout le confort : limiter la crispation des mains, trouver la position idéale pour passer telle ou telle difficulté...
Sinon, quand on est un élève qui débute, la direction de l'archet est utile pour garder un son homogène tout au long du coup d'archet : si on commence à s'en aller vers la touche, le son se met à filer, et on a tendance à ne plus maîtriser ce qu'on fait.
Pour le reste, la position des doigts sur la baguette, ou la position de la main gauche, ça dépend grandement de la morphologie de chacun. Les méthodes et les vidéos te donneront de idées de bases, mais après, à ton niveau, je pense que ce que tu dois rechercher, c'est avant tout le confort : limiter la crispation des mains, trouver la position idéale pour passer telle ou telle difficulté...
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standardes ?
Bonjour,
J'ai regardé la vidéo, son archet ne se ballade pas n'importe où. Il joue parfois plus près de la touche et parfois plus près du chevalet (al ponto) afin de varier le son, écoute la différence c'est assez frappant dans cet extrait presque d'école.
J'ai regardé la vidéo, son archet ne se ballade pas n'importe où. Il joue parfois plus près de la touche et parfois plus près du chevalet (al ponto) afin de varier le son, écoute la différence c'est assez frappant dans cet extrait presque d'école.
- Claire91
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standardes ?
Oui, il utilise ces particularités de jeux, mais ce qui fait bizarre, visuellement parlant, c'est l'impression de tricotage : l'archet n'est jamais parallèle à la touche...wida a écrit :Bonjour,
J'ai regardé la vidéo, son archet ne se ballade pas n'importe où. Il joue parfois plus près de la touche et parfois plus près du chevalet (al ponto) afin de varier le son, écoute la différence c'est assez frappant dans cet extrait presque d'école.
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standardes ?
je pense qu'il le fait à sa façon mais exprès. Chez un novice on appellerait cela un défaut, peut-être, mais chez lui cela s'appelle du style..par contre sa qualité de jeu est effectivement assez extraordinaire.
- samuel
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standardes ?
Mistein était connu pour travailler son violon énormément. Et plus specialement ses points de contacts. Le point de contact est un element absolument essentiel dans le son. La regle generale est que si on veut garder un son "uniforme", plus on monte dans les positions, plus on doit se rapprocher du chevalet. De plus la couleur du son change suivant si on est plutot pres ou loin dudit chevalet.
En ce qui me concernes je me rends compte de plus en plus que c'est l'element numero 1 du son.
C'est par rapport au point de contact que doivent etre "regles" poids et vitesse. Si le point de contact est correct, en general ca roule a peu pres.
En ce qui me concernes je me rends compte de plus en plus que c'est l'element numero 1 du son.
C'est par rapport au point de contact que doivent etre "regles" poids et vitesse. Si le point de contact est correct, en general ca roule a peu pres.
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standards ?
merci pour vos messages. Pour la position de la main gauche, je pense que ce n'est pas aussi simple que de trouver la position la plus confortable. Je m'explique. Je suis plus assez confortable avec le pouce au niveau de l'index et la main pas trop proche de la touche. Seulement dans cette position, mon petit doigt, qui est assez court (ou plutot, dont la base n'est pas au même niveau que les autres doigts) ne peut pas se placer proprement (courbé) et à peu de force. En revanche, si je rapproche légèrement ma main de la touche et que je monte mon pouce un peu vers le deuxième doigt, mon petit doigt se trouve dans une bien meilleure position. En revanche, je trouve cela un peu moins confortable sur les premiers doigts, notamment si le premier doigt doit jouer des si bémol ou des fa sur la corde de mi. J'ai gagné sur le petit doigt mais j'ai peut être perdu de l'autre côté...rien n'est simple.
Je pense quand même que j'ai intéret à jouer avec une position correcte, sans exagérer, pour mon petit doigt, parce que je ne pourrais jamais l'allonger. En revanche, je pense que je peux assouplir un peu mon index (et je n'ai pas de problème à jouer les notes, mais c'est un peu moins confortable).
Je veux aussi éviter de changer de position pour la main gauche en fonction de ce que je joue, sinon je pense que je n'aurais jamais de bons repères (notamment pour les changements de positions).
Bref, voilà le plan pour l'instant, si vous avez des commentaires....
J'ai bien conscience qu'une fois qu'on maitrise, on peut se permettre de créer ses propres règles (cf la video de Milstein) et/ou ne pas suivre la majorité des autres musiciens. Le problème, c'est que les méthodes donnent rarement les clés pour s'adapter, hors il y a beaucoup de choses qui dépendent de la morphologie de chacun, donc même quand on ne maitrise pas, je pense qu'on doit de temps en temps, faire des écarts vis à vis des "standards", et ça, ça rends le violon, difficile, mais passionant.
Je pense quand même que j'ai intéret à jouer avec une position correcte, sans exagérer, pour mon petit doigt, parce que je ne pourrais jamais l'allonger. En revanche, je pense que je peux assouplir un peu mon index (et je n'ai pas de problème à jouer les notes, mais c'est un peu moins confortable).
Je veux aussi éviter de changer de position pour la main gauche en fonction de ce que je joue, sinon je pense que je n'aurais jamais de bons repères (notamment pour les changements de positions).
Bref, voilà le plan pour l'instant, si vous avez des commentaires....
J'ai bien conscience qu'une fois qu'on maitrise, on peut se permettre de créer ses propres règles (cf la video de Milstein) et/ou ne pas suivre la majorité des autres musiciens. Le problème, c'est que les méthodes donnent rarement les clés pour s'adapter, hors il y a beaucoup de choses qui dépendent de la morphologie de chacun, donc même quand on ne maitrise pas, je pense qu'on doit de temps en temps, faire des écarts vis à vis des "standards", et ça, ça rends le violon, difficile, mais passionant.
- Stef Moulun
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Re: A quel point suivez vous les méthodes standards ?
Je prends le relai de Malki pour te conseiller la lecture de "Enseignement et technique du violon" d'Ivan Galamian. C'est vraiment une mine d'informations utiles. Il résoudra une bonne partie de tes questions. Mais ce n'est qu'un livre, un bon prof serait encore plus efficace.