Conservatoire + cours particuliers ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Manuelle
Pratique du violon : 1

Conservatoire + cours particuliers ?

Message par Manuelle »

Depuis la rentrée, j'ai l'idée d'entrer au conservatoire l'année prochaine... Seulement, je ne sais pas comment ça se passe ni si c'est possible, alors, questions:

- Pensez-vous que c'est possible de prendre des cours particuliers et d'aller au conservatoire ? Trop dur a suivre ? Trop de partitions differentes a travailler ?

- J'ai 1 seule année d'expérience en violon, et 14 ans ( presque 15 ) trop tard pour y entrer ? Y'a t-il des testes d'admission ou je-ne-sais-quoi ?

XD Je vais aller me renseigner tout de même, mais je voulais vos avis... Que devrais-je faire selon vous ? :rolleyes: Merci d'avance ^^
Lahelis
Pratique du violon : 10

Re: Conservatoire + cours particuliers ?

Message par Lahelis »

Personnellement, j'ai commencé le violon à 13 ans (j'en ai presque 15) au conservatoire, et j'ai pas eu de souci particulier pour y entrer ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

En fait, ça dépend un peu de ce que tu appelles "aller au conservatoire". Parce qu'il y a plein de conservatoires à rayonnement municipal ou départemental qui n'ont aucun critère de limite d'âge, et qui prennent des débutants de tout âge, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes.

Pour débuter, je te conseillerais de te contenter d'un seul professeur, car tous n'ont pas les mêmes méthodes et ne font pas apprendre la technique dans le même ordre. Tu risques donc d'être submergée sans progresser plus vite pour autant.

Après, pour faire ton choix entre école de musique et prof particulier, c'est à toi de faire ton choix.
En école de musique, il est probable que tu n'auras que 30 minutes de cours par semaine, alors que tu pourras avoir plus avec un prof particulier.
En revanche, les cours particulier te reviendront probablement plus chers.

En école de musique, tu seras sans doute obligée de faire du solfège.
Mais tu y auras la possibilité d'y faire de la pratique collective (musique de chambre, orchestre, etc...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

Je déconseille la pratique en conservatoire + cours particuliers

J'ai fait pendant un an, donc t'as le choix

Soit tu choisis de ne rien dire aux profs, tu fais deux méthodes différentes, partitions différentes (voir la même partition mais avec doigtés/coups d'archets différents), au risque d'avoir des profs qui se contredisent...
Soit t'as un prof au courant, qui va t'aider dans le même sens que ce que te fait faire l'autre, mais il sera peut être gêné de savoir que l'autre n'est pas au courant...
Soit les deux sont au courant, et tu peux avoir la chance que les deux le prennent bien, que l'un des deux seulement le prenne bien, ou que les deux te fassent la tête, là, t'as tout gagné :mrgreen:

Moi j'ai commencé les cours particuliers quand je me suis rendu compte que ma prof en conservatoire c'était... Pas vraiment ça!
j'ai prévenu la prof en conservatoire, qui s'est empressé (légitime!) de s'informer sur ma prof en cours particulier... y a donc pas eu de réaction immédiate, mais la fois suivante elle m'a fait une crise d'hystérie et de jalousie avec attaques personnelles et méchancetés gratuites parce qu'elle avait vu que l'autre prof était plus jeune et qu'elle était soliste... :-/
Je suis sortie du cours en pleurant... J'ai 17ans :rolleyes:
lilinet
Pratique du violon : 3

Message par lilinet »

je pense qu'il est bien d'avoir d'autres visions, avis par des profs différents.
Pour ça tu peux faire des stages et là, pas de problème de susceptibilité ou d'apprentissage puisque faire des stages est très bien accueilli et ça permet de voir d'autres méthodes.
lumieres
Pratique du violon : 10

Message par lumieres »

salut ,

Moi je te déconseille également de faire conservatoire + cours particulier...
Je te déconseille même d'en faire en conservatoire... Moi j'y suis actuellement et j'en ai marre
de l'ambiance qu'il y règne ... C'est à dire qu'on te pousse au plus haut ( normal ) , puis on t'en demande pas mal
et surtout tu peux tomber sur une mauvais(e) prof... Et tu as à chaque fin de cycle des examens... X|
Car et désolée de le dire pour ceux qui sont en conservatoire mais la plupart des profs sont de gros égoites et hypocrites
qui ne pensent qu'à leur pomme et qui veulent surtout avec une super réputation... :dry:
Ils mettent sans cesse leurs élèves en rivalité... etc..En gros tu as la pression complet... :sleep:
Mais heureusement il existe de bons profs qui eux te feront partager leur amour de la musique et du violon... :wub: ( mais malheureusement il sont rares de
nos jours.. :pleur4:
Puis sinon le côté positif au conservatoire c'est qu'on peut jouer avec d'autres instruments (notamment à l'orchestre comme l'a déjà dit quelqu'un )
Je pense que si tu veux faire du violon pour t'amuser et prendre du plaisir ne prends pas le conservatoire...
Après si tu as pour projet d'en faire ton métier ou que tu veux vraiment beaucoup progresser pourquoi pas... ( car au conservatoire on te donne pas
le choix soit tu te débrouilles soit tu vires...

Bref c'est à toi de voir :)
''Le concert'' un film fantastique
Clotilde
Pratique du violon : 15
Has thanked : 1 time

Message par Clotilde »

ça dépend de ce qu'on cherche, et ça dépend du conservatoire en question : au contraire dans le mien on me reproche de vouloir devenir pro dans la musique et on me reprochait de trop travailler, c'est pour ça que je suis allée voir ailleurs pour des cours particulier et que je suis ravie d'avoir une prof qui me pousse à chercher la perfection, au début c'est dur, mais après, les efforts paient toujours!
Clarinette
Pratique du violon : 8

Message par Clarinette »

Coucou,

Je vais te faire part de mon expérience. J'ai commencé le violon dans une école de musique privée pendant mes 4 premières années. Puis j'ai décidé d'intégrer le conservatoire (pour plusieurs raisons), j'avais 11 ans...et c'était l'âge limite pour rentrer je crois. J'ai passé un examen et là on m'a mis en 4ème année de 1er cycle. En fait, tu peux rentrer jusqu'à...27ans je crois! Mais le problème c'est que ton niveau doit dépendre de ton niveau d'instrument. Par exemple si tu as 18 ans, tu es obligé d'avoir le niveau pour être admise en 3ème cycle, sinon on t'accepte pas. Donc il n'y a pas d'âge limite pour rentrer, mais pour débuter oui. Voilà pour ce qui est du conservatoire.

Pour les cours particuliers en plus du conservatoire, c'est possible et même très pratique! J'ai suivi des cours particuliers pendant un certain temps, et c'était sympa. Parce qu'en général, les professeurs au conservatoire sont très stricts et parfois pas très diplomates. Le cours particulier permet de te redonner du courage (enfin pour mon cas) et évidemment te permettre d'arriver à ton cours, plus préparée. Par contre après c'est une question de temps, mais un cours particulier à domicile permet de gagner du temps (pas de déplacement...).

Bon courage pour la suite! :)
Clotilde a écrit :ça dépend de ce qu'on cherche, et ça dépend du conservatoire en question : au contraire dans le mien on me reproche de vouloir devenir pro dans la musique et on me reprochait de trop travailler

:o Personnellement ce n'est pas du tout la mentalité de la plupart des conservatoires. Bien au contraire, ils sont à la recherche de l'excellence (tous des petits mozart quoi!) Sinon je te crois, mais je ne sais vraiment pas sur quel conservatoire tu es tombée! :mrgreen:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Clarinette, dans quel conservatoire es-tu allée ?
Les limites d'âge, je pense qu'elle n'existent que dans les CNR et CNSM (et encore, j'ai un ami qui a débuté la flûte traversière à 40 ans au conservatoire d'Avignon, sans avoir jamais fait d'autre instrument ni de solfège avant...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Clarinette
Pratique du violon : 8

Message par Clarinette »

Claire91 a écrit :Clarinette, dans quel conservatoire es-tu allée ?
Les limites d'âge, je pense qu'elle n'existent que dans les CNR et CNSM (et encore, j'ai un ami qui a débuté la flûte traversière à 40 ans au conservatoire d'Avignon, sans avoir jamais fait d'autre instrument ni de solfège avant...)
Ce que tu me dis m'étonnes vraiment! Les conservatoires que je connais sont très sélectifs au niveau de l'âge justement (mon grand regret est de ne pas pouvoir m'inscrire en piano également :/ )Pour répondre à ta question, je suis dans le conservatoire du Vème arrondissement à Paris.
Loulou82
Pratique du violon : 2

Message par Loulou82 »

Je suis dans un conservatoire, j'ais dus faire 3 ans de solfèges, maintenant ca en fais 6 avant de faire du violon, mais si tu as déja commencé, il y aura un test d'entrée, tu n'est pas vielli du tout!! Il n'y a pasd d'age du moment que tu aime ca, les cours particuliers n'ont aucun intéret si tu es dans un conservatoir, crois moi c bien assz fatiguant, moi, je fais du violon pendant les heures de cours le mardi et le jeudi au collège, j'en fais donc 2 heures
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Loulou82 a écrit :, moi, je fais du violon pendant les heures de cours le mardi et le jeudi au collège, j'en fais donc 2 heures
Pendant les heures de cours de Français ? :ange:
Vends collection strad magazine
Loulou82

Message par Loulou82 »

:mdr3: Non, je suis das une classe CHAM, un bus nous emmèneau conservatoire (lol)

loulou
ladysariita

Message par ladysariita »

:hello:
commele dis la plus part il ne faut surtou pas faire consevatoire +cours particulier
je suis au conservatoir et le prof me pousse jusquau bout (il ma meme fait pleurer aujourdhui )ils veulent la perfection mais ca permet de connaitre d'autre vilonistes et meme jouer a plusieurs
en ce qui concerne l'age je ne pense pas quil est une limite car une femme de 30 ans fait des cours de violon avec moi
mais en fin de compte a toi de choisir la place ou tu seras le mieux a l'aise
^____^
:) :D
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

J'ai contacté le conservatoire d'Orléans, et apparemment ils acceptent les adultes, pour moi en tout cas ils ont dit oui (34 ans), sous réserve qu'il y ait des places disponibles. Car on m'a fait savoir que les enfants étaient prioritaire. Donc si vous avez 500 et quelques euros à mettre pour une demi heure par semaine et si vous comptez sur le fait que fiston ne sera pas la hauteur des espérance de papa et maman au niveau de la motivation, vous avez de fortes chances de pouvoir prendre sa place. Perso je n'ai pas donné suite, d'abord parce-que c'est loin de chez moi et que je trouve ça cher...
C'est pourquoi j'attends (avec impatience) les inscriptions à l'école de musique près de chez moi, histoire quand même de ne pas y aller à l'aveugle.
Joyeux Noël :boulet:
Répondre