Méthode de violon pour un futur violoniste de 8ans.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
piano-cello-alto
Pratique du violon : 0

Méthode de violon pour un futur violoniste de 8ans.

Message par piano-cello-alto »

quel methode conseilleriez vous pour un enfant de 8ans qui commence le violon?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Méthode de violon pour un futur violoniste de 8ans.

Message par Malkichay »

Ma méthode favorite :super: : "Je joue du violon" ( De Haske )

Image

Fer mech, esch's d'beschte fer d'Knäkes ( un d'ànd'ra, wu giga lehra wan) :ghee:
Moderato ma non troppo
Pierre Olivier
Pratique du violon : 24

Message par Pierre Olivier »

Le plus difficile est sans aucun doute de choisir le bon prof !
Car la "méthode" n'est qu'un support.
On peut même désapprendre le violon avec le meilleur des supports, si l'on est mal initié.

L'idéal pour un prof est de choisir le support en fonction de l'éleve, voir de l'inventer.
Mais disons que si l'on achète une méthode, il est un avantage certain que cette méthode soit ludique et propose des exercices musicalement "flatteurs", (surtout pour les jeunes débutants pour lesquels la motivation est comme un feu follet, à reprovoquer sans cesse)

Je me rappelle avoir eu enfant une méthode appelée "archet et style" qui me permettait de jouer en duo une chaconne de Bach ultra simplifiée, mais ô combien agréable en comparaison de certains exercices. Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de composer des duos en fonction des besoins spécifiques techniques de mon élève débutant, car le plaisir est le point de départ de cet apprentissage.
La curiosité est une vilaine qualité.
Malkichay

Message par Malkichay »

Le plus difficile est sans aucun doute de choisir le bon prof !
Surtout d'en trouver un. Je cherche encore... :D
Moderato ma non troppo
Pierre Olivier

Je vous proposerais bien mes services mais je ne suis plus lyonnais depuis 4 ans...
Laissez une annonce au CNSM (conservatoire national supérieur de musique) quai Chauveau. Vous aurez sûrement des réponses: un étudiant a besoin d'argent, et là vous ne pouvez tomber que sur des professionnels (ou futur professionnels tout du moins). Je vous dis cela car on tombe facilement sur des violonistes non-accomplis par petites annonces, dans la mesure où ils sont très nombreux à penser pouvoir initier des jeunes (en toute bonne foi).

Bonne recherche !
Malkichay

Message par Malkichay »

Violoniste et prof de violon sont deux métiers différents.
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Violoniste et prof de violon sont deux métiers différents.
Ca marche dans tous les domaines, ça... J'ai beau avoir été très matheuse, j'ai toujours fait une piètre prof de maths quand on m'a sollicité pour des cours particuliers ^^
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay

Message par Malkichay »

Ca marche dans tous les domaines, ça
Tout à fait...
Moderato ma non troppo
Pierre Olivier

Oui.. et non.. Il vaut toujours mieux avoir un bon violoniste-bon prof que mauvais violoniste-mauvais prof. L'un ne s'oppose pas à l'autre !
Et en l'occurrence, on ne peut jamais savoir à l'avance si untel est bon ou mauvais pédagogue; par contre les références "violonistiques" sont un indicateur fiable du niveau de jeu. Comme un débutant fonctionne beaucoup par mimétisme, je pense que mon conseil est quand même bon à prendre...

(Un professeur de math a un contenu précis à enseigner, tandis qu'un professeur de violon va enseigner davantage ses propres convictions. Mes pires défauts m'ont été "enseignés" patiemment et efficacement lorsque j'étais enfant. D'où mon point de vue un peu sévère aujourd'hui sur la question, mais ce n'est qu'un point de vue)
piano-cello-alto

Message par piano-cello-alto »

un bon prof restera toujours un professeur passionné par sa matière et qui veut transmettre sa passion aux apprenants.

Etre bon violoniste, c'est etre comme un bon élève. ca sait apprendre, mais transmettre ces connaissances aux autre, c'est un autre art. Eh oui. il est bien de gober des cours theoriques, mais il faut aussi savoir les recracher.
Malkichay

Message par Malkichay »

un bon prof restera toujours un professeur passionné par sa matière et qui veut transmettre sa passion aux apprenants.
C'est sans compter l'usure du temps. Enseigner, c'est répéter. Difficile de rester "motivé" toute sa vie....
Et puis, il y a bien d'autre chose que le boulot dans la vie. Etre passionné par ce qu'on fait et consacrer toute son énergie à son boulot n'est pas une bonne chose, à mon avis.
Mes pires défauts m'ont été "enseignés" patiemment et efficacement lorsque j'étais enfant.
Sans commentaire...
Moderato ma non troppo
Pierre Olivier

Bon, c'est difficile d'échanger des idées, le sujet est devenu trop vaste pour apporter des réponses toutes faites.
A l'origine, je rappelle que le but de mon message était de donner un conseil utile pour trouver sur Lyon une personne sachant réellement jouer du violon, c'est tout.

Ce n'est pas parce qu'un musicien joue admirablement du violon qu'il ne saura ni transmettre sa passion ni faire preuve de pédagogie !!

J'ai été confronté à de grands musiciens de stature internationnale que je trouvais très incompétents sur le plan pédagogique, et connais cette impression que le professeur ne possède aucune des clés pour me faire progresser sur des préoccupations qu'il n'a jamais eues...

Je ne voulais pas disserter sur "qu'est-ce qu'un bon pédagogue dans la discipline du violon". Mais je vais en faire une description, pour dissiper tout malentendu:

- IL SAIT JOUER DU VIOLON PARFAITEMENT (condition première, je n'en démords pas)
- Il est passionné
- Il aime transmettre sa passion
- Il sait s'adapter à l'éleve
- Il possède une patience à toute épreuve
- Il a appris la pratique de l'instrument par recherches constantes et conscience aiguë de ses propres gestes.
- Il se remet constamment en question
- Il maitrise tous les styles

Et de toute façon, il s'agit d'une relation à 2... Chaque éleve a ses propres attentes vis-à-vis du professeur selon sa sensibilité ou son ambition.
Et de toute façon aussi, le meilleur prof est et sera toujours SOI-MEME.
Voilà :)
Malkichay

Message par Malkichay »

Ton portrait est trop idéal pour être réaliste ! :D

Maîtriser tous les styles ? Tu plaisantes ? C'est IMPOSSIBLE ! Une vie n'y suffirait pas....Un jazzeux et un classique n'ont pas du tout la même manière de jouer. Chacun peut singer un style , mais il ne fera pas impression longtemps.
Et de toute façon aussi, le meilleur prof est et sera toujours SOI-MEME.
Ce n'est pas une règle générale. Certains ont besoin de "béquilles", d'autres préfèrent s'en passer. Question de caractère...
A l'origine, je rappelle que le but de mon message était de donner un conseil utile pour trouver sur Lyon une personne sachant réellement jouer du violon, c'est tout.
Le but du sujet était de conseiller une méthode. J'ai répondu.

Pour trouver un prof, faire la tournée des luthiers. Mais il y a quantité de conseils à prendre sur le Net. C'est le but des RP du forum...
Moderato ma non troppo
Pierre Olivier

Vous êtes trop fort Malkychay-Schwartzy, du haut de vos 5 ans de pratique instrumentale.

Je vous laisse le dernier mot.
Malkichay

Message par Malkichay »

5 ans... :D

Ca fait plus de 35 ans que je joue (pas uniquement du violon), et mon dernier concert était la semaine dernière.
Moderato ma non troppo
Répondre