données fiables sur la tenue du violon/ expérience

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
tournesol
Pratique du violon : 0

données fiables sur la tenue du violon/ expérience

Message par tournesol »

je poste dans la partie débutant car autant bien commencer, mais cela concerne tous les violonistes car très nombreux sont ceux qui tiennent mal leur violon, ont des douleurs, ou simplement des difficultés à jouer dues à une position qui bloque l'épaule, le bras gauche, la main gauche... ou bien qui rend difficile la tenue de l'archet bien perpendiculaire aux cordes.
Ce site des pays bas retrace une recherche effectuée sur 11 violonistes, qui va du diagnostic du problème jusqu'au changement de matériel (mentonnière, épaulière). il y a des vidéos où on peut voir le changement obtenu, la facilité de jeu, etc... de nombreuses photos et tous les essais retracés : choix des mentonnières, réglages de leur hauteur, de leur inclinaison, choix de l'épaulière, fabrication de substituts, etc...
c'est un site très complet et tout est fait dans le cadre d'une recherche scientifique, ce qui manquait vraiment.
Ce site permet de comprendre comment le violon doit être tenu et comment régler sa mentonnière (d'abord la choisir), la position du violon pour jouer perpendiculaire sans effort, et la nécessité ou non d'un coussin en plus...
Bonne lecture.
http://www.violinistinbalance.nl/index.html
j'y ai passé tout un WE avant de me lancer dans l'expérience et j'ai tout changé : je suis passée à une mentonnière centrale, j'ai supprimé l'épaulière, puis j'ai fabriqué un substitut pour m'aider à porter et stabiliser le violon tout en restant sur la clavicule. j'ai aussi ramené le violon plus vers le centre, afin de placer les cordes perpendiculaires à l'archet (du coup plus moyen qu'elles ne le soient plus) . Grâce à cela, mon quatrième doigt a pu atteindre de nouvelles notes, sans aucun travail.
Si vous ne lisez pas bien l'anglais, vous retrouverez les explications résumées sur mon blog (cf profil), ainsi que le récit de mon expérience.
CASTAGNERI

Re: données fiables sur la tenue du violon/ expérience

Message par CASTAGNERI »

Pour la tenue voici:

le coussin ne doit pas être haut et empièter sur l'articulation de l'épaule, elle doit rester libre.
je n'aime pas les mentonnières à pont , elles sont anguleuses et souvent rentrent dans le maxilaire, je préfère les mentonnière splates assez basse sans angles, bien arrondies dont la partie gauche au dessus de l'attache de la mécanique est basse, c'est un peu là l'engle d'attaque du maxilaire et c'ets là qu'il faut qu'elle soit basse
Après tt dépend des cous etc...
Ne pas forcer avec la tête , juste le poids suffit, même tenir un peu sur le bord de la mentonnière
Le bras gauche sert de support ACTIF à la tenue du violon et pas de serrage avec le pouce, il sert de support au manche, comme une coulisse.

Pour le // de l'archet:la direction est épaule gauche /genoux droit
un exercice simple:

S'assoir et tirer l'archet à la pointe; la main droite doit tomber au bout de la cuisse de la jambe droite en ayant une ouverture de jambe normale en station assise évidemment.
A partir de là on peu régler l'angulation de l'instru:
le bouton du cordier est pile entre les deux clavicules ( trachéotomie, oui c'est pas fun l'image :wacko: ), l'archet au milieu doit faite un carré avec l'arrière bras, le violon et la ligne d'épaule, au talon un triangle.
Et là tout est bien réglé... :tongue:
marco83
Has thanked : 2 times

Message par marco83 »

comment peut-on arriver à déterminer la bonne hauteur de mentonnière ?
marco83

Message par marco83 »

♫♫♫ a écrit :en étant à l'aise...
euh oui merci ça je m'en doute! :P
je me demandais s'il y avait un "test" à faire (chez soi, je ne peux pas aller essayer différentes mentonnières chez le luthier) pour savoir avec quelle hauteur de mentonnière on serait le plus à l'aise... sachant que certaines mentonnières sont proposés avec des hauteurs différentes.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Et pourquoi tu n'irais pas faire un test chez le luthier ??... C'est tout à fait possible ! :)
De plus, ce n'est pas la mentonnière seule qui compte, c'est l'ensemble mentonnière + coussin.
Et le seul critère est vraiment le confort. Et ce confort dépend de chacun.

Pour la mentonnière, sa hauteur n'est pas le seul facteur, non plus.
Elle peut être plus ou moins centrale, plus ou moins large, plus ou moins creuse...

Sans faire des essais à l'aveugle, essaie de voir ce qui te plait et ce qui te paraît moins confortable dans celle que tu as.
Ensuite, chez le luthier, tu peux décrire ce que tu ressens avec celle là, en bien comme en mal, et il saura te conseiller.
Peut-être suffira-t-il de déplacer latéralement ta mentonnière actuelle. Peut-être te faudra-t-il passer à un modèle complètement différent.

Mais c'est seulement en essayant que tu sauras. Il n'y a pas de critère universel ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
marco83

Message par marco83 »

Bonsoir Claire et merci pour ta réponse. Je sais tout ça mais je ne peux malheureusement pas me déplacer chez un luthier pour raisons de santé...
ma mentonnière actuelle est en "fin de vie", il faut donc que je la change. J'avais, comme tu l'as dit, analysé ce que je n'aime pas avec ma mentonnière... au niveau de la forme, je sais à peu près ce que je veux (après faut voir à l'usage mais comme je t'ai dit, je n'ai pas d'autres choix que de la commander). Ce sont les hauteurs différentes proposées (je pensais qu'elles avaient à peu près toutes la même hauteur) qui m'interpellent voilà pourquoi j'essayais d'avoir plus de renseignements... ;)
Loulou82
Pratique du violon : 2

Message par Loulou82 »

Quand, je fais du violon pendant plus d'un quart d'heure, tout les jour quoi, j'ais très mal aux cervical, j'ais consulté un médecin, il ne sait pas, mon prof, n sais pas. Pouvez vous m'aider a trouver la solution s'ilvous plait?
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Si on préconise une tenue décontractée, j'imagine que cela implique qu'aucune partie du corps ne soit crispée, c-à-d muscle détendus, la tête reposant sur la mentonnière (pas appuyant), bref le violon tenant tout seul sans effort et souplesse totale dans les bras. Si c'est ton cas, vérifie la position de ta barre ou te ton coussin ou essayes-en une autre.

Sinon t'as des exercices pour renforcer les cervicales :
1-
Croisez vos mains derrière la tête, coudes écartés sur les côtés et menton rentré. Vos mains poussent votre tête vers l'avant, tandis que votre tête résiste en poussant vers l'arrière. Procédez par pressions brèves, sans faire le mouvement dynamique. Répétez les pressions 15 à 20 fois.

Exercice n°2
Placez la paume d'une de vos mains sur votre front en guise d'appui. Poussez la tête vers le bas comme pour réaliser une flexion. Là encore, procédez par pressions brèves, sans faire véritablement de mouvement. Répétez les pressions 15 à 20 fois.
Vous pouvez aussi croiser les mains devant votre front, les paumes tournées vers l'extérieur.

Bon courage.
Répondre