Tiré Poussé Archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Praline
Pratique du violon : 5

Tiré Poussé Archet

Message par Praline »

Bonsoir :)

Donc voilà je ne suis plus toute débutante, mais je n arrive pas tjrs à avoir mon archet droit lors du poussé... Je travaille secvik, ainsi que des exercices devant le miroir mais lorsque je me retrouve loin du miroir je n'arrive pas savoir si il va bien droit ou pas...

Ma prof me dis que ça va mieux, mais j aimerais savoir si vous avez un truc ou une astuce pour savoir si on peut ''sentir'' quand son archet va de travers.. Car en lisant les partitions c'est pas évident d'avoir l'oeil sur l'archet en même tps...

J'ai l'impression que lorsque je recule un peu l'épaule et donc du coup le coude au moment du poussé ça va droit,

Merci d'avance :)
Praline

Re: Tiré Poussé Archet

Message par Praline »

Merci pour ta réponse rassurante,

Jamais de la vie je n'oserais poster une vidéo par contre lol.... Je tire mon chapeau à ceux qui le font ici, c'est vraiment courageux...

J'imagine que si tu ne me vois pas tu ne pourras me donner de ptits trucs ou conseils alors... Ce que je comprends !

J ai vu certaines video à l auditorium, notamment tite-violoniste et marie
et j avoue réver d avoir leur aisance en tenue d archet.. C est bcq plus joli à regarder je trouve un archet qui va droit,

En tout cas merci ! :)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Effectivement, un peu de flottement n'est pas catastrophique ;)

Personnellement, je sais que ma prof me dit souvent d'avancer ma main (mon archet est pivoté, le talon vers l'arrière, la pointe vers l'avant - je ne sais pas si je m'explique bien...). Le problème de l'observation dans le miroir, c'est que mon esprit est trop occupé à décrypter ce qu'il voit pour se focaliser sur ce que je ressens en faisant les gestes qu'il faut pour que mon archet aille droit.

Du coup, sur des exercices où je peux me détacher de la partition, j'observe le passage de mon archet sur les cordes, entre le chevalet et la touche. De cette manière, on arrive quand même bien à se rendre compte s'il va droit ou non. Et je peux me concentrer sur le mouvement de mon bras, de mon avant bras, de mon poignet, et sentir ce qu'il est nécessaire de faire pour que ça aille bien :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Praline

Message par Praline »

Bonjour Claire et 6 croches,

Tout d'abord claire merci de ta réponse, je savais bien que tu ne tarderais pas à venir à la rescousse ^_^ ,

Alors c'est drôle car ce que tu me dis à propos du miroir c'est exactement ce que je ressens, c est à dire que je suis trop concentrée à regarder la trajectoire de l'archet pour me concentrer sur ce que je ''ressens'' lors du poussé ( car c'est au poussé que j ai ce pb ).

Sinon moi aussi j arrive à me détacher des partitions de tps en tps, surtout quand ce sont des exercices types études, je peux donc jeter un oeil sur l archet mais par contre pas sur toute sa trajectoire... Par ex si je suis en pointe je vais pas etre capable, meme si je regarde ma pointe, de savoir si l archet entier va droit jusqu au talon.. Tu vois ce que je veux dire?

6 croches, je te remercie aussi de preter attetnion à mon pb, je me suis filmée une fois effectivement ( avec le portable ), alors ce qui se passe le plus souvent c'est que l archet n'est pas tjrs au milieu entre la touche et le chevalet, ce qui fait qu il se balade mais tout en restant parallèle au chevalet par contre, ça c est ce qui se passe le + souvent.
Et d'autre fois et c est ce qui m embête le +, c est qu au moment du poussé, ma pointe ne repart pas droit, elle a tendance à dévier vers ma gauche, c est pour cela que j essaie de reculer le coude + épaule au moment du poussé et il me semble que ca redresse la trajectoire, mais le pb est que je n arrive pas tjrs à me concntrer sur archet en m^me tps que partition, et c est pour cela que je demandais si il y avait des petites astuces sur le sujet... Car parfois dans l action du jeu, je ne sais plus ou en est mon bras .. :-(

Voilou dsl pour ce gros pavé de texte, j espère être claire...

Bonne journée!! :)
Praline

Message par Praline »

Whouah ça c'est du conseil !

Ma prof qui est pourtant super n'a jamais pris le temps de m'expliquer tout ça...

Bon ben j ai pu qu' à appliquer...

Je donnerais des nouvelles..

Un grand merci !

:) Bonne journée
Répondre