Quand changer les cordes?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
-paul-
Pratique du violon : 1

Quand changer les cordes?

Message par -paul- »

Bonjour.
J'ai remarqué que mes cordes grincent beaucoup, énormément trop lorsque je passe l'archet plus lentement, notamment quand j'essaye des legato sur 16 notes, et même sur quatre il me faut faire preuve de vigilance.
Je me suis dis, peut-être suis-je avar en colophane, (c'est vrai que je n'en mets pas trop). Alors j'en mets davantage, mais ça grince de plus belle, et mes cordes sont alors pleines de colophanes. Pour info mon violon dort depuis 2 ans avec ses cordes d'origine, et voilà 2 mois que j'en joue environ 2 heures par jours.
Alors je suis pas encore assez bon pour faire du legato sur 16 notes? Ou/et il est normal que des cordes trop vieilles grincent?
Que faire?
Merci!
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Quand changer les cordes?

Message par -paul- »

Ok merci pour l'info!
Je vais bosser davantage, et bien surveiller mon archet à 30 euros qui a parfois tendance à faire l'essuie-glace.
Loulou82
Pratique du violon : 2

Message par Loulou82 »

Ce n'est pas question de changer les cordes quand elles sont vieilles, mais quand elles se cassent, iu qu'elles seutes, tes cordes grinces peut etre car il fait froid et qu'elles se désacordent très vite!
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Loulou82 a écrit :Ce n'est pas question de changer les cordes quand elles sont vieilles, mais quand elles se cassent
Heu, là, je ne suis pas d'accord ! On n'est pas obligé d'attendre que les cordes cassent pour les changer !
Il est facile de repérer un une corde en train de s'abimer, et mieux vaut la changer avant qu'elle ne casse !

(Mais pour le reste, oui, je suis d'accord : un son qui grince n'est a priori pas dû à l'âge de la corde...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
CASTAGNERI
Pratique du violon : 0

Message par CASTAGNERI »

On change de corde, une fois par an pour les élèves, en moyenne, sauf celle qui inopinémment casse ou s'use inhabituellement.
Si ça grince c'est un mauvais rapport entre: poids, vitesse et point de contact ( endroit où l'on joue entre le chevalet et la touche ).
soit tu joues avec peu de vitesse près du chevalet ou trop de poids sur la touche.
L'archet c'est tjrs ça..., en dehors du prob de collopohane ou de méche naze.
Répondre