Tenue de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Miwako-hime

Tenue de l'archet

Message par Miwako-hime »

Bonjour,

Voila, cela fait 1 an et demi que j'ai commencer et j'ai toujours des problèmes avec la tenu de mon archet. Le problème viens de mon petit doigt que je n'arrive pas a garder rond. Je me retrouve toujours avec le petit doigt tendu (et les autres doigts sont entrainer aussi a se tendre vers la gauche). Mon professeur me dit que cela pose des problèmes pour le développement de techniques. J'ai peur de ne jamais réussir a tenir mon archet correctement :(

Avez-vous des conseils a me donner? :-(
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Tenue de l'archet

Message par Claire91 »

J'ai personnellement le même problème, mais pour le petit doigt de la main gauche, que je n'arrive pas à faire tomber d'aplomb sur la corde. C'est une question de musculation (oui, on ne parle jamais assez de la musculation du petit doigt ! :D )

Tu peux faire quelques exercices pour essayer de corriger ça :
1/ Quand tu es assis devant une table, tu présente ta main droite sur la table, les doigts recourbés, un peu comme si tu voulais jouer du piano. Tu poses le bout de tes doigts sur la table, la paume parallèle à l'horizontale, et tu t'amuses à baisser puis relever ta paume, en laissant le bout de tes doigts posés, et en vérifiant que les quatre (on ne parle pas du pouce ici) sont toujours bien arrondis.
Ca t'aidera à sentir la position qu'ils doivent avoir sur l'archet.

2/ Tu prends ton archet sans prendre ton violon. Tu places tes doigts correctement dessus, quitte à utiliser ta main gauche pour arrondir les articulations du petit doigt. Tu tiens ton archet à l'horizontale juste avec la main droite, en te servant de ton petit doigt pour faire balancier. Tu t'amuses à lui donner un léger mouvement d'essuie glace, juste en changeant la force d'appui du petit doigt (sans faire pivoter le poignet)

3/ Une fois que tu as bien intégré la position de la main nécessaire, tu prends ton violon, et tu fais des cordes à vide, lentement, d'abord sur la zone talon-milieu. Ton petit doigt doit pouvoir rester arrondi tout le temps. Si ce n'est pas le cas, tu dois remettre ta main en place et recommencer. C'est un travail de fourmi, mais quand on veut corriger un défaut, il faut ne jamais le laisser passer. C'est valable pour toutes les difficultés du violon ! :)
Ensuite, tu fais la même chose mais en utilisant tout l'archet. Quand tu es à la pointe, c'est normal que ton petit doigt se tende. Mais quand tu reviens vers le talon, il doit se ré-arrondir de façon naturelle.

Bon courage à toi ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
violin part

Message par violin part »

Je pense qu'il y a dans ces deux vidéos la solution à votre problème.

http://www.youtube.com/user/Ilcremonese ... CXUTPEhm4E
http://www.youtube.com/user/Ilcremonese ... VO3P139DBo

Bon travail
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ha ben tiens, je me posais la question, justement, le ton employé me rappelait quelqu'un... :rolleyes:
(Par contre, après avoir demandé officiellement aux admins un certain boulot, je trouve ça assez malvenu...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Claire, la réponse à ta question est oui.
L'action nécessaire vient d'être exécutée.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Miwako-hime

Message par Miwako-hime »

Merci beaucoup ^_^

Le premier exercice que tu m'as conseillé Claire va devenir une obsession :hehe:

Je vais m'y mettre très rapidement ^_^
CASTAGNERI

Message par CASTAGNERI »

Miwako-hime a écrit :Bonjour,

Voila, cela fait 1 an et demi que j'ai commencer et j'ai toujours des problèmes avec la tenu de mon archet. Le problème viens de mon petit doigt que je n'arrive pas a garder rond. Je me retrouve toujours avec le petit doigt tendu (et les autres doigts sont entrainer aussi a se tendre vers la gauche). Mon professeur me dit que cela pose des problèmes pour le développement de techniques. J'ai peur de ne jamais réussir a tenir mon archet correctement :(

Avez-vous des conseils a me donner? :-(
Lis le Violon Intérieur de D. Hoppenot, un livre de chevet.

le pouce et le petit doigt sont des emmerdeurs dans l'archet: tjrs rigides au début. Il faut leur créer une mémoire pour ne pas qu'ils se tiennent comme ils ont, EUX envie.
Ne pas chercher à allonger le pouce , ni le 4é loin du 3é. Le réflexe est de se tenir rigide , parce qu'on ne sait pas faire différemment.
Laisse tomber ta main à plat sur la table, regarde comment elle est souple, glisse le pouce au milieu, prend un crayon et glisse le sous les doigts: tu as ta tenue d'archet.
Petit doigt : entraîne toi au point de bascule de l'archet ou avec un crayon. Même pendant un temps tu peux essayer de jouer à ce point de bascule.
Tu peux essayer ça aussi : http://www.things4strings.com/violin-an ... -bow-holds
___________________________________________________________________________________________
Si tu veux faire de la musculation tjrs du petit doigt, tu peux tenir l'archet à la pointe aussi, mais ça plus tard...
___________________________________________________________________________________________
Mais aussi, l'exercice de la balance avant arrière et droite gauche, les cercles horaires et anti horaire.
Dis toi que les grands coups d'archet lents nécessitent tous le bras .
les petits coups d'archet rapides nécessitent les doigts.
Tant que ces deux ne seront pas d'accord , ta tenue sera raide et tu ne pourras jamais faire du sautillé souple.

ben déjà, tu as de quoi t'occuper. :tongue:
Répondre