Miwako-hime a écrit :Bonjour,
Voila, cela fait 1 an et demi que j'ai commencer et j'ai toujours des problèmes avec la tenu de mon archet. Le problème viens de mon petit doigt que je n'arrive pas a garder rond. Je me retrouve toujours avec le petit doigt tendu (et les autres doigts sont entrainer aussi a se tendre vers la gauche). Mon professeur me dit que cela pose des problèmes pour le développement de techniques. J'ai peur de ne jamais réussir a tenir mon archet correctement
Avez-vous des conseils a me donner?

Lis le Violon Intérieur de D. Hoppenot, un livre de chevet.
le pouce et le petit doigt sont des emmerdeurs dans l'archet: tjrs rigides au début. Il faut leur créer une mémoire pour ne pas qu'ils se tiennent comme ils ont, EUX envie.
Ne pas chercher à allonger le pouce , ni le 4é loin du 3é. Le réflexe est de se tenir rigide , parce qu'on ne sait pas faire différemment.
Laisse tomber ta main à plat sur la table, regarde comment elle est souple, glisse le pouce au milieu, prend un crayon et glisse le sous les doigts: tu as ta tenue d'archet.
Petit doigt : entraîne toi au point de bascule de l'archet ou avec un crayon. Même pendant un temps tu peux essayer de jouer à ce point de bascule.
Tu peux essayer ça aussi :
http://www.things4strings.com/violin-an ... -bow-holds
___________________________________________________________________________________________
Si tu veux faire de la musculation tjrs du petit doigt, tu peux tenir l'archet à la pointe aussi, mais ça plus tard...
___________________________________________________________________________________________
Mais aussi, l'exercice de la balance avant arrière et droite gauche, les cercles horaires et anti horaire.
Dis toi que les grands coups d'archet lents nécessitent tous le bras .
les petits coups d'archet rapides nécessitent les doigts.
Tant que ces deux ne seront pas d'accord , ta tenue sera raide et tu ne pourras jamais faire du sautillé souple.
ben déjà, tu as de quoi t'occuper.