Page 1 sur 1
Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : ven. 7 janv. 2011 23:52
par Krystof
Dans le Hauchard exercice 5 pages 2, on joue un si sur la corde sol avec le 2ème doigt, et on doit démancher en 3ème position pour jouer un do, toujours sur cette corde, avec le 1er doigt.
La partition indique un petit ré, note de passage, entre le si et le do, (ce qui est logique puisqu'on démanche d'une tierce). Ma prof me dit qu'il ne faut pas jouer cette note mais la remplacer par un la joué avec le premier doigt , et glisser jusqu'à la note finale: do.
Suis-je clair?
Que faites-vous, vous même, en tant que vous

?
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : ven. 7 janv. 2011 23:57
par pierre
classiquement on démanche par le doigt posé (ce qui est préconisé par le Hauchard) tu peux mieux assurer l'empreinte de la main dans ces conditions.
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 00:00
par -paul-
euh j'ai le Hauchard 1er cahier sous les yeux, exercice 5, et le si de la corde de sol ne figure sur aucunes des strophes. J'ai peut-être pas le bon cahier?
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 00:03
par Krystof
Je ne sais pas Paul, c'est une photocopie de ma prof.
Ok Pierre, mais harmoniquement c'est pas très heureux d'entendre ce ré n'est-ce pas?
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 00:08
par pierre
Krystof a écrit :Je ne sais pas Paul, c'est une photocopie de ma prof.
Ok Pierre, mais harmoniquement c'est pas très heureux d'entendre ce ré n'est-ce pas?
effectivement, c'est juste pour le travail, par la suite elle disparaît (tu la gommes dans ta substitution de doigt) mais tu as acquis le bon mécanisme, celui qui évite les dég... landos dans les démanchés
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 00:10
par -paul-
Il est précisé dans le bouquin que "le port de voix" (donc les sons produits lors du glissé) sont à réserver pour ce qu'il appelle des "effets spéciaux". Autrement dit on ne doit pas entendre ton ré.
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 00:12
par Krystof
Merci

Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 00:39
par Claire91
Effectivement, moi aussi on m'a toujours appris que lors d'un démanché, c'est le doigt qui vient de jouer qui sert d'appui, que ce soit en montant ou en descendant. J'ai débuté avec Hauchard, certes, mais ma prof actuelle me le dit aussi. Et c'est comme ça que je travaille, avec succès mes démanchés.
La où ta prof n'a pas forcément tort, c'est que quelque soit la position où tu joues, c'est quasi toujours le premier doigt qui sert de repère pour bien placer la main (avec le pouce en face, tout ça...). Du coup, te faire revenir au premier doigt avant de démancher n'est pas complètement idiot non plus
Et puis comme dit Pierre, ces notes de passages servent pour le travail. Dans l'exécution finale, on ne doit plus les entendre.
Re: Notes de passages/intermédiaires lors des démanchés
Publié : sam. 8 janv. 2011 15:20
par Krystof
Merci
