Accordage du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Ayako
Pratique du violon : 0

Accordage du violon

Message par Ayako »

Bonjour, savez vous s'il est possible de régler correctement son violon sois même avec un accordeur ou s'il faut impérativement passer chez un luthier.
Cordialement
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Accordage du violon

Message par Claire91 »

Hmmm... ton titre parle d'accordage, et dans ton post, tu parles de réglage... Le réglage d'un violon est quelque chose de bien spécifique, qui concerne (entre autre, les luthiers du forum te l'expliqueront mieux que moi) la position de l'âme, du chevalet, ce genre de chose, qui sont effectivement à confier à un luthier.

En ce qui concerne l'accordage il est tout à fait possible de le faire soi même (encore heureux ! quand il a fait très froids, en décembre, j'ai eu des répétitions d'orchestre où il a fallu que je me réaccorde 3 ou 4 fois, parce que certaines cordes bougeaient toute seules...)

Mais c'est quelque chose qui s'apprend. Si tu ne sais pas encore le faire, c'est ton prof ou un violoniste plus chevronné que toi qui pourra te le faire.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Ayako

Message par Ayako »

Je parlait d'accordage, le fait que les notes sonnent juste !
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

J'utilise ce truc, ça marche très bien
Image
Pis ça fait plus classe quand t'as un concert :mrgreen:
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Utiliser son oreille fait encore plus classe...

Sinon, oui, donc pour répondre à ta question, c'est possible de le faire soi même, à l'aide des chevilles et/ou des tendeurs.
Après, au vu de ta question, il est difficile ce savoir qui te poserait comme problème pour pouvoir le faire toi même : Est-ce que tu ne sais pas quels gestes faire ? Est-ce que tu ne sais pas quelle note devrait produire chaque corde ? Est-ce que tu ne sais pas comment savoir si une corde est juste ?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est fou, ces questions... 8|

Ca vaut un _biz_ pour Claire, ça.
Moderato ma non troppo
Stef Moulun
Pratique du violon : 3

Message par Stef Moulun »

Claire91 a écrit :Utiliser son oreille fait encore plus classe...
J'ai essayé : la réaction de mes voisins d'orchestre m'en a dissuadé. :aille2:
-paul-

Message par -paul- »

savez vous s'il est possible de régler correctement son violon sois même avec un accordeur ou s'il faut impérativement passer chez un luthier
Pour la petite histoire : j'ai emmené récemment mon violon chez un luthier pour un changement de chevalet. Avant de me le rendre il me l'a accordé sous mes yeux à l'aide d'un méga diapason sur socle (genre le diapason qui tue la mort, -curieusement introuvable sur le net-).
Puis, une fois à la maison, je l'ai passé au détecteur de mensonge qu'est l'accordeur, et le violon s'est avéré plutôt (trop) mal accordé...
Alors j'ai passé l'accordeur au détecteur de mensonge qui est le diapason. Donc un chti coup de diapason en plein sur l'accordeur et ce dernier m'indique qu'il s'agit pile poil d'un "la".
Moralité : le diapason c'est plus classe quand tu as des oreilles qui savent reconnaitre un la. Sinon ça l'est beaucoup moins que d'utiliser un accordeur, que d'être mal accordé avec un diapason...

As-tu la très enviée oreille absolue?
Image
Stéphalti
Généreux donateur
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

Peut-être aussi qu'entre l'atelier du luthier et le retour chez toi, ton violon s'est désaccordé, ça n'aurait rien d'étonnant!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Tarja
Pratique du violon : 20

Message par Tarja »

Surtout s'il t'a changé ton jeu... :) les cordes ne tiennent pas bien quand elles sont pas encore bien tendues...

Franchement, je conseille à mes élèves de faire marcher au maximum l'ouïe. un La du piano et rien d'autre pour mettre en place la relativité de l'oreille... Tout au début (1ère-4ème année), j'accorde moi-même leur violon, mais j'encourage vivement à ce qu'ils le fassent eux-même, même si ce n'est pas parfait... :)
Laisse tomber l'accordeur...et n'écoute pas tes voisins d'orchestre... :tongue:
-paul-

Message par -paul- »

Peut-être aussi qu'entre l'atelier du luthier et le retour chez toi, ton violon s'est désaccordé, ça n'aurait rien d'étonnant!
Je sais pas, mais mes cordes sont vieilles, genre un an, et elles bougent plus depuis un moment et depuis que je l'ai réaccordé, je n'ai besoins pour qu'il soit juste qu'à peine le réaccorder d'un poil tous les deux jours. Puis pour le retour chez moi, bah c'était dans sa boite à une température tempérée... et quand je l'emmène au boulot, (tous les jours) il me fait jamais ce coup là.
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Ca dépend aussi de l'humidité de l'air etc.... ya plein de facteurs.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Quand les cordes ont été complètement détendues, comme ça a été le cas pour le changement de chevalet, elles peuvent mettre du temps à "se remettre en place".
Je sais qu'avec le froid et l'air sec, ma corde de sol a tendance à se détendre complètement toute seule. Quand je me raccorde, je suis obligée de recommencer régulièrement (genre toutes les 1/2 heures) avant qu'elle ne se stabilise vraiment.

Si ton violon est passé de l'atelier du luthier, à dehors où il faisait -5°, à une voiture avec chauffage avant de retourner chez toi, c'est encore plus normal qu'il se soit désaccordé entre temps... ;)
petitedame
Pratique du violon : 4

Message par petitedame »

bonjour!

moi je souhaiterai savoir réellement comment accorder mon violon. c'est-à-dire que je sais comment faire, les chevilles, les tendeurs, quelles notes, etc... mais je ne sais le faire qu'en théorie... il m'arrive de m'accorder grossièrement avec l'accordeur électronique, mais je préfererais en effet savoir le faire d'oreille... qd j'essaie d'écouter, que je joue mes cordes à vide deux à deux, j'ai l'impression que c'est ça, mais ce n'est pas précis... j'ai l'impression que je ne sais pas encore ce que je suis sensée entendre en fait...
je termine ma 4è année, et cela ne fait qu'un an que j'entends la façon différente dont mon violon sonne qd je joue une note bien juste, qui fait résonner les cordes à vide et s'amplifier le son. (j'ai peur d'être ridicule là... c'est pas trop confus ce que je dis?)

bref, je ne sais pas si vous pourrez me faire comprendre ce que je dois écouter par écrit... mais si quelqu'un veut tenter une explication... merci d'avance!
Germy
Pratique du violon : 5

Message par Germy »

Perso je ré-accorde mon violon 1 à 2 fois par scéance 2 4 à 5 heures... soit à tous les jours - où dès que j'ai un doute) ! :tongue:
Répondre