Devenir professionnelle... un rêve !

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Loulon
Pratique du violon : 9

Devenir professionnelle... un rêve !

Message par Loulon »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle ici et j'aimerais connaitre votre avis sur mon problème :
j'ai 16 ans et aimerais beaucoup devenir violoniste professionnelle, que ce soit en orchestre, musique de chambre, ou dans l'enseignement.
Un rêve... :rouge:

Seulement, mon niveau n'est pas assez avancé pour me promettre un bon avenir de ce côté là, et les études (1ere S actuellement) minimisent beaucoup mon temps de travail, et donc mes progrès...
J'en suis donc au stade de gros doute, où je me demande si après le bac il vaudrait mieux pour moi que je ne fasse pas (pas tout de suite en tout cas) d'études supérieures et que je me consacre quelques années au violon, ou au contraire que je fasse des études supérieures et que je continue à galérer pour bosser.

Votre avis ? Votre expérience perso ?

Merci d'avance ! :)
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Devenir professionnelle... un rêve !

Message par Briel »

Bonsoir Loulon, et bienvenue :)
Je ne vais pas te raconter mon histoire…qui serait probablement un mauvais exemple pour toi ! :D
En revanche, je peux te conseiller de bien évaluer la portée de ta passion pour la musique en général et pour le violon en particulier et de la comparer à d’autres éventuelles passions (ou intérêts majeurs) qui pourraient constituer ton avenir professionnel (après études adéquates, bien entendu)
Si c’est le violon qui prime et que tu es disposée à bosser dur : fonce !
Sinon, fais autre chose qui te plait pour gagner ta vie et garde le violon comme activité d’amateur de bon niveau…
Les avantages ? Tu seras libre de jouer ce que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Quiche
Pratique du violon : 14

Message par Quiche »

Tout lâcher sans avoir de solution de secours est selon moi un peu dangereux. J'ai voulu faire ça un peu dans le même contexte, pas un niveau exceptionnel (voire même plutôt mauvais) mais j'ai été prise dans le conservatoire de ma région donc j'ai voulu ne faire que du violon pour avancer plus vite. Mais avoir toute la journée devant soi est souvent un piège et on se retrouve vite à ne pas travailler efficacement.

Je te donne mon exemple: je suis maintenant en musicologie, c'est assez facile pour que ça ne me demande quasiment aucun temps de travail en semaine (je profite du Week-End pour ça). Ben faut pas se leurrer, même sans faire autre chose que du violon tu ne travailleras pas souvent au-delà de 5h par jour, je joue entre 3 et 5-6h par jour avec les cours à côté sans problème, il ne faut pas oublier que la fac a un emplois du temps bien différent de celui du lycée. Et rien ne t'oblige à aller en médecine ou à faire une prépa!

Enfin tout ça pour dire que je trouve ça un peu risqué de faire comme j'ai voulu faire aussi il y a deux ans. En plus ça te fiche une pression monstre... enfin moi j'ai pas regretté de reprendre les cours, ne serais-ce que pour me rassurer en attendant d'avoir le niveau !
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Si c’est le violon qui prime et que tu es disposée à bosser dur : fonce !
Sinon, fais autre chose qui te plait pour gagner ta vie et garde le violon comme activité d’amateur de bon niveau…
J'ai choisi la deuxième option. J'ai trouvé un mi-temps qui me remplit la gamelle, libre à moi ensuite de me consacrer au violon.
Ensuite, si on veut faire des études poussées pour gagner pleins de billets, ceux que je connais qui on choisi cette option, font largement plus de 35 heures...alors là le violon, tintin...mais je dois connaitre ceux qu'ont pas su se débrouiller :D
Loulon

Message par Loulon »

Merci pour vos réponses ! :)

C'est vrai qu'avec de "grosses" études il y a un risque important pour que je ne puisse plus toucher à mon violon... C'est pour ça que la prépa et la médecine sont depuis un moment et définitivement rayées de ma liste ! ^_^

Quiche a écrit :Tout lâcher sans avoir de solution de secours est selon moi un peu dangereux.

Ce n'est pas faux ! Et je n'ai pas vraiment le niveau pour être sûre d'y arriver...
Je pense qu'une école ou université avec des horaires pas trop difficiles serait adéquate.
Reste à trouver !... :mellow:

Merci encore en tout cas :super:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est vrai qu'avec de "grosses" études il y a un risque important pour que je ne puisse plus toucher à mon violon...
Je connais pas mal de jeunes qui font les deux avec succès. Question d'organisation....et de neurones. Dans certaines grandes écoles, ceux qui travaillent en dehors des heures de cours sont considérés comme des besogneux... :D
Moderato ma non troppo
Quiche

Message par Quiche »

Moi c'est pareil que toi, pas le niveau qui permet d'être sûr d'y arriver. Et en fait que tu pourras bosser autant que tu veux, parfois tu ne peux simplement pas aller plus vite que la machine. Si tu as beaucoup de choses à assimiler, ça mettra un certain temps à se faire. Une licence ça ne dure que trois ans, moi j'ai perdu un temps fou (un an de réorientation et un an où j'avais décidé d'arrêter la fac), et quand je vois comme ce temps est passé vite je me dis que mince, si je m'étais pris en main dès le départ maintenant je serais tranquille et je n'aurais plus que le violon à travailler :pleur4:

Donc à mon humble avis, torche une licence facile (viens à Strasbourg pour Musico par exemple lol), tu auras largement le temps de travailler ton violon! Et je pense que c'est bien pour l'équilibre en général de ne pas faire un seul truc.

Enfin voilà ce que j'ai tiré de ma maigre expérience :D
Loulon

Message par Loulon »

Merci pour vos témoignages et conseils avisés !
_biz_
Je pense que je vais plutôt m'orienter vers quelque chose du genre musicologie (comme tu dis Quiche ! ^^) histoire d'être au plus proche de mon violon en gardant les pieds sur terre...
de toute façon j'ai encore 1 an pour y penser :)

Merci beaucoup en tout cas ! ;-)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Mouais...
Quel autre métier t'aurait plu si tu ne jouais pas de violon? Faire de la musicologie pour "garder les pieds sur terre" (ce que tu sembles avoir déjà) ne me semble pas de grand intérêt si ce n'est pas un choix plus motivé que ça. Si le but de faire des études pour toi est de te donner une route de secours pour pouvoir gagner ta vie autrement qu'avec le violon, ce n'est certainement pas la musicologie qui te l'offrira. Surtout si tu le fais sans passion mais "pour faire des études". Je connais peu de musicologues - pourtant passionnés - qui gagnent leur vie, en général ils vivent d'un autre métier, plus ou moins proche, en essayant de continuer la recherche en même temps... même galère que pour vivre du violon. Quant à choisir ces études pour "être au plus proche de ton violon": pourquoi, tu le seras déjà assez non? si tu es réellement passionnée par le violon, tu seras de toute façon amenée à acquérir des bases en musicologie et à développer ces connaissances tout au long de ta carrière. Je trouverais plus cohérent de profiter de pouvoir faire des études pour explorer un autre domaine qui t'attire s'il en est, et acquérir un diplôme qui t'ouvrira réellement des portes pour trouver le travail qui te rendra heureuse même si tu ne réussis pas avec le violon. D'où ma question initiale: quel autre métier t'aurait plu si tu ne jouais pas de violon?
Evidemment je retire tout ce que j'ai dit si la musicologie était déjà un domaine d'étude qui t'intéressait beaucoup avant que Quiche ne te le suggère! :)
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Le monde de la musique classique est tellement compétitif! si tu n´as pas un gros niveau et que tu as 16 ans, c´est peut-être un peu risqué, car à cet age, beaucoup de choses sont déjà définies pour un(e) violoniste!
Loulon

Message par Loulon »

J'avais déjà un peu pensé à la musicologie avant d'en parler ici, mais c'est pas ce à quoi j'avais pensé en premier, je l'avoue ^_^ Enfin j'y avais un peu pensé quand même, quoi, et je pense que ça me plairait de faire ça! :p
Mais les études que je voulais faire à la base, avant de me rendre compte que je voulais vraiment faire du violon, c'était plutôt architecture/design. Et de ce côté là, je me suis renseignée, vu l'emploi du temps des écoles et le travail personnel à fournir... :nono: plus de violon pendant 5 ans ça me dit pas trop :erk:
jépadçon a écrit :Le monde de la musique classique est tellement compétitif! si tu n´as pas un gros niveau et que tu as 16 ans, c´est peut-être un peu risqué, car à cet age, beaucoup de choses sont déjà définies pour un(e) violoniste!
pas un gros niveau certes, mais ça va à peu près je pense, je suis en CEPI :)
Quiche

Message par Quiche »

Une fille du conservatoire où je suis a passé son DEM avec mention très bien tout en poursuivant des études dans une école d'architectes. C'est vraiment très aléatoire, c'est difficile de te conseiller en fait.

Moi j'avoue que je ne fais musico vraiment que parce que ça ne me demande pas de travail personnel et qu'une licence c'est toujours mieux que rien. Je sais que c'est stupide, mais bon.

Je connais beaucoup de gens qui ont un niveau fabuleux en ne travaillant qu'une ou deux heures par jours.... enfin voilà, c'est assez difficile de te conseiller ça dépend vraiment des personnes d'après moi.
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

Ma pauvre , ça ne paye pas prof de violon , faut toujours courir le cachet ! La concurrence est trop dure.

En plus faut que tu investisse un paquet d'argent pour acheter un bon instrument pour enseigner. perso c'est risqué de parier la dessus , à moins d'aimer les patates et les vacances à la Courneuve.
Le mieux c'est de garder l'activité en amateur ,alors travail bien à l'école et comme ça t'aura un bon métier et avec les sous tu pourras jouer sur ton Stardivarius sur les plages de Zanzibar.

Loulon si tu peux essaye de revenir sur terre. Bisous ma puce _biz_

Ps: je me souviens de 108 qui disait qu'elle avait une consoeur ( prof ) qui avait un élève ( amateur ) qui jouait sur un Amati. mais bon c'était avant la crise des Subprimes. -_-
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

faut toujours courir le cachet !
Pour la nausée :berk1: ? :D
Moderato ma non troppo
Quiche

Message par Quiche »

En même temps cite-moi un métier où la concurrence n'est pas rude en ce moment, même être prof en collèges devient un luxe.
Répondre