Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Certains luthiers italiens ne terminaient pas leurs têtes ou avaient tout au moins une façon bien à eux d'interrompre le fil de la coulisse à mi chemin du tracé normal :
Tête milanaise de 1927 :
Ma question est simple,je n'avais jamais observé de têtes pareilles auparavant,je demandais si les luthiers du forum avaient déjà vu cela et si oui, s'il s'agissait toujours de têtes italiennes du début du XX° siècle.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Je ne connais pas sur le bout des doigts la lutherie italienne des années 1900/1930...
Donc si j'ai bien compris ta réponse,la chose serait plutôt rare...?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
oui ca c'est plus courant, parfois la mention "concervatory violin" que l'on trouve autant surdes violons allemands que français plutôt bas de gamme Mais c'est sensiblement différent dans l'esprit
Je ne crois pas au motif destiné au bas de cette coulisse.
Ce luthier,dont d'autres têtes sont très "normales", a eu cette idée qui peut paraître saugrenue peut-être pour se démarquer (?) ...mais le propriétaire du violon m'a dit qu'il s'était très bien habitué à cette particularité et qu'il ne trouvait pas cela moche.
Un luthier italien lui a dit que cela se faisait parfois en Italie d'où le sens de ma question car moi,je n'avais jamais rien vu de tel...peut-être cela existe-t-il au XVIII° chez Testore par ex. ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon a écrit :Chez Testore ce n´est pas vraiment cette forme!
J'avais parlé de Testore tout à fait au hasard et pourtant j'ai retrouvé les mêmes têtes dans les photos du dictionnaire de Hamma sur les luthiers italiens que je n'avais pas eu l'idée de consulter l'autre jour car j'étais braqué sur le début XX°.En fait,Azzo Rovescalli,l'auteur de la tête à coulisse plate de ce sujet,s'était probablement inspiré de ce maître du XVIII°.
On peut voir une tête quasi identique à la page 680 et une autre à la page 676.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis