moi a écrit : je suis un peu impatient et je voudrais savoir quand je pourrais toucher aux oeuvres telles que tchaïkovsky brahms (les concertos)
Aïe aïe aïe... Effectivement, tu es impatient !
Si en terme de "progression violonistique" le futur proche est impossible à prévoir, ne parlons même pas du futur lointain : ne te fais pas d'illusions et oublie Brahms et Tchaïkovski. Je ne dis pas çà méchamment et je ne veux pas te décourager, mais je crois que tout violoniste est exagérement ambitieux au début, et il y a un moment où il doit faire le deuil de ses ambitions... Plutôt que de viser un futur lointain (et disons-le : hypothétique, car il faut vraiment s'accrocher un long moment et travailler correctement pour ne pas rencontrer prématurement ses limites), concentre-toi sur le moment présent : il s'agit de te constituer une solide technique grâce aux études (le but étant de se préparer à un morceau en travaillant des études accessibles à ton niveau mais plus légèrement plus difficiles que le morceau lui-même). Il vaut mieux viser de simples concertos baroques pour l'instant (car même le baroque a son lot de défis), surtout ne pas brà»ler les étapes.
Le violon est un instrument qui aiguise la patience, rend très critique vis-à -vis de soi et encourage un dépassement continuel de nos performances. Pour un instrument aussi ingrat

, il faut y aller petit à petit !