Page 1 sur 2

Publié : mer. 19 oct. 2005 13:54
par moi
Bonjour
Je suis presque débutant et je me demandais au bout de combien d'années de violon on peut s'attaquer à certains morceaux. Je sais qu'il y a déja eu des sujets avec depuis combien de temps jouez vous ou quel morceau jouez vous, mais ça serait intéressant de faire le lien (surtout pour les débutants qui s'acharnent sur a vous dirais-je maman ). ;)

je commence : je joue depuis deux ans et le dernier morceau que j'ai étudié c'est un concerto en la mineur de vivaldi qui est apparemment un tube chez les violonnistes au début.

voila

si vous voulez dire de quelle façon vous avez progressé et quelles ont étés les étapes de votre parcours violonistique ça peut être intéressant.
:ami:

Publié : mer. 19 oct. 2005 14:58
par Belisama
On a chacun sa façon de progresser.
Je ne pense pas que c'est bien de fixer "bon au bout de deux ans on fait tel morceau et à trois ans celui là "
Non tout dépend du niveau, tu peux avoir que deux ans de violon et réussir des morceaux difficile

On progresse vite ou pas

Publié : mer. 19 oct. 2005 21:41
par moi
c'est juste pour donner une idée.
qu'on sache en gros quand on peut jouer quoi. c'est juste pour voir mais a chacun sa façon de progresser. Je voulais juste savoir dans quel ordre on peut jouer les oeuvres du répertoire et évaluer combien de temps il faut parce que on m'a dit sois patient et je me suis rendu compte que c'est ce qu'il faut faire quand j'ai vu les difficultés techniques.

Publié : mer. 19 oct. 2005 22:07
par solvent
Tu prends des cours de violon ?
Sinon, le meilleur moyen de savoir "quoi jouer ensuite" est de nous dire quels morceaux tu as étudié dernièrement.
Aussi, des sites commerciaux de partitions ont un système chiffré selon la difficulté de la partition...

Publié : mer. 19 oct. 2005 22:24
par Belisama
C'est ce que j'ai remarqué aujourd'hui sur une de mes partitions pour déchiffrage lol !
Y'avais un petit chiffre, et j'ai vu que derrière il y avait un degrès qui disais "facile" "moyen" "difficile" etc...


je n'avais jamais vu ça avant ! Oo

Publié : mer. 19 oct. 2005 22:29
par Malkichay
Sympa, le concerto en La m d'Antonio. Je ne suis pas un inconditionnel du classique, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal de faire autre chose.

Si vous avez des autres "tubes" de ce genre, je suis preneur. Je pourrais donner quelques titres de standards en irlandais, country ou autre pour les classiqueux qui veulent s'encanailler... :D

Publié : mer. 19 oct. 2005 23:36
par moi
C'est vrai que le concerto de ce bon vieux Antonio n'est pas mal surtout comparé aux oeuvres que je pouvais jouer avant <_<


Je prends des cours sinon je pense que j'aurais pas pu progresser comme je l'ai fait et j'aurais accumulé une foultitude de défauts vu ce que ma prof me corrige à chaque cours.

En fait la question que je me pose c'est pas qu'est-ce que je vais jouer ensuite parce que ma prof me propose des oeuvres et me demande si ça me plait mais plutôt quelle est la suite du programme (je suis un peu impatient et je voudrais savoir quand je pourrais toucher aux oeuvres telles que tchaïkovsky brahms (les concertos)). Et je préfère ne pas y toucher maintenant, ça ne ferait qu'un massacre et de mauvaises habitudes. J'ai déjà touché a la ronde des lutins de bazzini mais c'était une erreur meme si ya trois mesures consécutives que j'arrive à jouer je sais pas comment en ayant un son à peu près potable.
Tout ce que je voulais savoir c'est en gros quel a été votre parcours violonistique pour savoir ce qui peut m'attendre. Et voir le niveau qu'on peut avoir et les oeuvres du répertoire. Surtout si c'est des trucs pas connus ça peut aussi permettre de découvrir des nouvelles choses.

Voilà le sujet est vaste et on peut y mettre tout et n'importe quoi.

A part ça, je déchiffre le concertino en la mineur de J B Accolay si qqn peut me dire ou je pourrais trouver un enregistrement ou si vous avez des infos sur ce que ça peut donner et qui était ce monsieur Accolay. voilà
:ami:

Publié : mer. 19 oct. 2005 23:54
par solvent
moi a écrit : je suis un peu impatient et je voudrais savoir quand je pourrais toucher aux oeuvres telles que tchaïkovsky brahms (les concertos)
Aïe aïe aïe... Effectivement, tu es impatient ! :(
Si en terme de "progression violonistique" le futur proche est impossible à prévoir, ne parlons même pas du futur lointain : ne te fais pas d'illusions et oublie Brahms et Tchaïkovski. Je ne dis pas çà méchamment et je ne veux pas te décourager, mais je crois que tout violoniste est exagérement ambitieux au début, et il y a un moment où il doit faire le deuil de ses ambitions... Plutôt que de viser un futur lointain (et disons-le : hypothétique, car il faut vraiment s'accrocher un long moment et travailler correctement pour ne pas rencontrer prématurement ses limites), concentre-toi sur le moment présent : il s'agit de te constituer une solide technique grâce aux études (le but étant de se préparer à un morceau en travaillant des études accessibles à ton niveau mais plus légèrement plus difficiles que le morceau lui-même). Il vaut mieux viser de simples concertos baroques pour l'instant (car même le baroque a son lot de défis), surtout ne pas brà»ler les étapes.
Le violon est un instrument qui aiguise la patience, rend très critique vis-à -vis de soi et encourage un dépassement continuel de nos performances. Pour un instrument aussi ingrat :) , il faut y aller petit à petit !
;)

Publié : jeu. 20 oct. 2005 10:07
par bastien
je voudrais savoir quand je pourrais toucher aux oeuvres telles que tchaïkovsky brahms (les concertos)
Apres 15 ans de violon, je me pose toujours la question ! Certe je peux les dechiffrer ... mais de la a en faire quelque chose de sympa !
Dans les fantaisies pour violon seul de Téléman il y a des choses formidables et raisonnablement compliqué (après on peut passer aux sontates et partita de Bach)

Publié : jeu. 20 oct. 2005 12:30
par Belisama
Je vous signal au passage, qu'il est a vraiment de très jolie morceaux qui sont simple.
Compliqué techniquement ne veut pas forcément dire que c'est super beau et vise versa

Publié : jeu. 20 oct. 2005 12:55
par moi
Je vous signal au passage, qu'il est a vraiment de très jolie morceaux qui sont simple.
Mais le problème c'est que ces très jolis morceaux qui ne présentent pas de difficultés techniques requièrent un bon son pour être beaux. C'est un problème car quand on n'a pas le niveau technique en général on n'a pas le son non plus. (et je connais ça) l'archet tremble, le vibrato fait bouger tout le violon etc...
Mais c'est vrai que meme sans un son correct on arrive à faire des choses jolies quand meme (je sais que je suis très exige

Publié : jeu. 20 oct. 2005 12:59
par moi
désolé petit bug (encore ces ordis qui n'en font qu'à leur tête) :angry:
je finis ma phrase parce que sinon ça veut rien dire:P
je disais dans une parenthèse que j'étais très exigeant avec ce que je veux obtenir. voilà
L'instrument reste quand même magique. :)

Publié : mar. 25 oct. 2005 17:03
par Aeloris
Moi j'aimerais savoir surtout à partir de combien de temps on peut jouer des morceaux à tempo rapide ? Je parle surtout des adaptations de morceaux de rock pour violon, genre c mon everybody (un truc comme ca)...

Et si vous avez des partitions de musique rock pour violon assez lentes je suis preneur !!!!
Mon adresse c'est Caladai49@aol.com

Publié : sam. 3 déc. 2005 20:46
par seyminhol
aïe c'est vrai qu'il faut pas être trop ambitieux!!

non tu peux attaquer le rondo capricioso de st saens dans deux semaines je pense :lol:
ou le premier concerto de wieniawski ainsi que le deuxième :lol: :lol:

(je viens de sortir de 3h de wieniawski la perso le final du deuxième j'ai plus de main droite avec ce spiccato de m****!! :D

Publié : sam. 3 déc. 2005 21:32
par spoutnik603
Moi ça fait 7 ans que je fais du violon et je joue un morceaux qui est super super beaux (et pas super dure) La Folia De léonard et revu par Correli. C'est un thème avec des variations, et avec piano je trouve ça sublime ^^