Mise au point d’un instrument et objectivité du son

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
mat'z

Mise au point d’un instrument et objectivité du son

Message par mat'z »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement élève à l'école de lutherie de Crémone, et pour l’examen final de cette année, je dois présenter une thèse qui s'intitulera :
« Mise au point acoustique d’un instrument et objectivité du son »
C’est-à-dire comment obtenir le meilleur son (en travaillant le chevalet, l’âme…) en prenant en compte les possibilités de l'instrument et des exigences du musicien.

Je ferai une première partie pour définir le son, d'un point de vue physique et objectif.

Puis je parlerai de la subjectivité de notre perception. En effet, pour chaque personne, les exigences de son sont différentes puisque nous n'avons pas les mêmes attentes. De plus chaque milieu a sa propre acoustique (taux de réverbération, d'absorption du son...)

Et c’est dans ma dernière partie que je vais avoir besoin de votre aide ! Grâce à vos réponses, je vais pouvoir confronter les idées des musiciens et des luthiers sur la mise au point d'un instrument. Quels sont vos besoins ? Comment peuvent répondre les luthiers de manière plus adéquate ?

1. Pour commencer, une petite présentation: de quel instrument jouez-vous ? Depuis combien d'années ?

2. Êtes-vous un musicien professionnel ou jouez-vous par plaisir ? Quel type de musique préférez-vous ?

3. Si vous aviez à décrire votre instrument, quelles seraient les premières paroles qui vous viennent en tête ?
(Aspects positifs/négatifs, intensité, timbre, rapidité d'émission, projection du son, sensation générale...)

4. Si vous n'êtes pas satisfait, comment aimeriez-vous que soit le son de votre instrument ?

5. Quels sont les réglages que vous avez été amené à faire pour améliorer la sonorité de votre instrument ?

6. Qu'est-il le plus important pour vous lorsque vous essayez un nouvel instrument ? Quel est le rôle du luthier à ce moment là ?

7. Trouvez-vous votre instrument « facile » à jouer ou non ? Pourquoi ?

8. Quels sont les défauts mécaniques qui vous dérangent le plus sur un instrument (commodité du jeu) ?

9. Avez-vous une préférence au niveau des chevalets ?

10. Que savez-vous de l’âme et de ses effets sur le son ?

11. Il y a-t-il des cordes (ou combinaison de cordes) que vous préférez ? Pour quelle raison ?

12. Avez-vous déjà eu des problèmes de vibrations parasites ? Comment ont-ils été résolus ?

13. Quelle importance accordez-vous à l'archet ?

14. Avez-vous noté une différence entre les différents types de colophane ? Qu’apporte-t-elle à votre manière de jouer ?

15. Avez-vous senti une différence entre un cordier en bois ou en plastique ? (légèreté, vibrations…)

16. Que savez-vous de l'influence de l'humidité et la température sur votre instrument ?

17. La réverbération d'une salle vous a-t-elle déjà posé des problèmes lors d'un concert ? Que savez-vous de ce phénomène ?

18. A votre avis, l’humeur, l’ambiance du jour changent-ils beaucoup votre manière de jouer ?

19. Quelles sont les habitudes à avoir pour préserver un instrument ?

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions !

Mat'z
Dernière modification par mat'z le sam. 13 oct. 2012 11:16, modifié 1 fois.
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Mise au point d’un instrument et objectivité du son

Message par isabelg »

Bienvenue Mathilde, je te souhaite plein de réponses constructives! :)
pilou bzh
Pratique du violon : 6

Re: Mise au point d’un instrument et objectivité du son

Message par pilou bzh »

Je viens de vous envoyer un mail en réponse
Bonne chance pour votre métier. Faites nous de beaux joujous !!

Avant d'attaquer le boulot,Un ptit proverbe : Fais ce qu'il te plait et tu ne travailleras jamais ...
Répondre