Vivaldi

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Artemis17
Pratique du violon : 1

Vivaldi

Message par Artemis17 »

Voila, j'ai commencé a bosser l'allegro non molto de l'été de vivaldi, mais pour le passage rapide en 4/4 mon prof m'a dit de jouer en 3e position pour éviter les sauts de 2 cordes, pour les premières mesures ça va mais après y en quand même ! je me dis que à la vitesse où c'est joué, je ne sais pas si les sauts de 2 cordes ne ralentiraient pas la chose...
Prune
Pratique du violon : 7

Re: Vivaldi

Message par Prune »

Je suis aussi en train de travailler ce morceau (même si je suis plus sur le presto maintenant) et effectivement, si on parle bien du même passage, quand il y a des doubles croches (après le passage lent du début), il faut le faire en 3ème position. On redescend après pour ensuite remonter. :)
Il y a très peu de sauts de 2 cordes si on monte encore plus haut que la 3ème ou en se mettant en 2ème...
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

es-tu sûr d'avoir les bons doigtés ?? normalement tout se fait sur deux cordes les doigts de la main gauche étant placés tranquillement comme si ils jouaient en doubles cordes, donc pas de sauts de corde ...
vivaldi était violoniste donc il n'aurait jamais écrit quelque chose d'inconfortable à jouer .
opus215
Pratique du violon : 12

Message par opus215 »

Je travaille également ce concerto.Je suis d'accord avec fifounette . Puisqu'on en parle est je bute sur la me 51....54 dans le 3° mouvement:re sur la corde de sol OK, et la sur la corde de re le tout avec le 2° .. mais dois je retirer le doigt de la corde de ré pour faire mon sol dieze,(avec le 1)..... en laissant le doigt sur le ré je voudrais bien voir cela.. puis comment je fais le fa, puis le mi...tout en jouant ce maudit ré. J'ai une annotation qui dit Aussfurung??? et qui me detache la re sol dieze re...Quid?????
Pour Prune "monter plus haut que la troisième position... ce genre de trapèze n'était il me semble guère apprécie à l'époque...et c'est rarement que les musiciens s'y aventuraient..Parait il!!!
Merci _biz_
Prune

Message par Prune »

opus215 a écrit :Pour Prune "monter plus haut que la troisième position... ce genre de trapèze n'était il me semble guère apprécie à l'époque...et c'est rarement que les musiciens s'y aventuraient..Parait il!!!
Pourtant, je ne vois pas de doigtés plus commodes:
Dans le premier mouvement, la 2éme partie "Allegro" après la première partie lente "Allegro non molto" (pour qu'on soit bien d'accord, le passage avec: SOL sol sol sol sol sol SOL sol SOL... en doubles croches), voici mes doigtés:

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... 2a_vns.pdf (voilà le lien vers la partition)

-1ère position de la mesure 31 à début de 37
-2ème position du milieu de la mesure 37 à 38
-3ème position de 39 à 40
-4ème de 41 à 42
-5ème de 43 à 44 (mais possibilité de rester en 4ème)
-puis on redescend en 1ère à 45

et je trouve que ce doigté est très bien.
Dans le printemps, ça monte encore plus haut et il n'y a pas d'autres choix puisque ce sont les aigus de la corde de mi.
opus215 a écrit :Puisqu'on en parle est je bute sur la me 51....54 dans le 3° mouvement:re sur la corde de sol OK, et la sur la corde de re le tout avec le 2° .. mais dois je retirer le doigt de la corde de ré pour faire mon sol dieze,(avec le 1)..... en laissant le doigt sur le ré je voudrais bien voir cela.. puis comment je fais le fa, puis le mi...tout en jouant ce maudit ré. J'ai une annotation qui dit Aussfurung??? et qui me detache la re sol dieze re...Quid?????
Les ré en blanche pointé liées sont fait en corde à vide sur la corde de ré. Et le " la, sol dièse, la, sol dièse etc..." est fait sur la corde de sol en 5ème position:
Mesure 50, j'arrive en troisième position et je passe en 5 ème position mesure 51: donc les doigtés, ça fait: 4-3-4-3-4-2
Mesure 52: 3-1-2-2 (je redescends en 3ème) -3-1...

Et voilà, vois-tu ce que je veux dire? :)
opus215

Message par opus215 »

En bien la, Prune tu m'en bouches un coin(g). 8| .Mesure 31 en I°... tu dois sauter des cordes à volonté, pourquoi pas bêtement en 3° jusqu'à la mesure 34...ou tu redescends honteusement en 1°.....jusqu'à 37 et demi ou tu passes en 2, puis 3 à 39°. :blink:
: Mille Mercis pour ce qui est de ton conseil pour les mesures 51 et suite je m'y mets des ce soir, mais ce "déhanché" du poignet que tu me suggères...va falloir que je prenne mes gouttes.
Enfin j'avoue r les mesures 21,22,23,24 du 3° mvt je les joue pateusement.... Faut que je travaille cella avec le metronome!!!
Merci de te's conseils je garde ton nom parmi mes "précieux" Merci encore 8|
opus215

Message par opus215 »

Ah, oui..... 5° position à la mesure 43.tu as bien raison...
Prune

Message par Prune »

opus215 a écrit :En bien la, Prune tu m'en bouches un coin(g). .Mesure 31 en I°... tu dois sauter des cordes à volonté, pourquoi pas bêtement en 3° jusqu'à la mesure 34...ou tu redescends honteusement en 1°.....jusqu'à 37 et demi ou tu passes en 2, puis 3 à 39°.
Oh là oui effectivement, je suis allée un peu vite, quelle boulette!
Je commence naturellement en 3ème à la mesure 31 puis redescends en 1ère à 34.
Et après, la suite de ce que je disais hier est bonne.
opus215 a écrit :mais ce "déhanché" du poignet
Du poignet?!? J'espère que tu voulais dire du bras, sinon tu risques l'entorse ou la luxation...
En fait, tu passes juste de la 3ème à la 5ème position en changeant de corde. Je te conseille de ne pas jouer le ré au début et après ça ira tout seul :)

Effectivemnt, le passage mesure 21 et compagnie n'est pas facile, surtout quand on le joue vite et qu'on veut garder le rythme! J'ai vu sur you tube qu'il y en a qui le jouent "détaché" mais je trouve que c'est encore plus dur.

Et pour finir, les 2 passages qui me cassent le plus les pieds: mesures 67 à 69 (ça paraît simple mais au tempo... :pleur4: )
mesures 80, 82 et 84 :faché:

Je vais jouer ce morceau à mon audition... ça approche!
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Prune a écrit :
opus215 a écrit :mais ce "déhanché" du poignet
Du poignet?!? J'espère que tu voulais dire du bras, sinon tu risques l'entorse ou la luxation...
Et pourquoi pas de la hanche pendant qu'on y est! :lol:
opus215

Message par opus215 »

[q Je vais jouer ce morceau à mon audition... ça approche![/quote]

ah! et c'est pour quand? :o
Prune

Message par Prune »

opus215 a écrit :ah! et c'est pour quand?
9 avril! C'est très chouette avec le piano... même si le pianiste doit s'accrocher parce que je trouve que sa partie est plus dure que celle du violon. :ghee: :ghee: :ghee:
opus215

Message par opus215 »

Sais tu qu'il existe une version avec piano dans la série "tempi play along dowani " referencé DOW 4021 ou tu peux t’entraîner avec le piano à , il me semble divers tempi..J'en ai une version devant moi . Tu devrais l’acquérir cela te permettrait de t'exercer avec le piano a moins que tu l'aies deja. Tempi N° 21 :)
Prune

Message par Prune »

Merci pour ce lien, je vais aller voir! _biz_

Mais en fait, comme avant de faire du violon, je faisais du piano, j'ai enregistré l'accompagnement sur mon piano numérique flambant neuf! Et je peux modifier à souhaits tempo et compagnie... Mais là, je l'ai joué en vrai avec la personne qui m'accompagnera à l'audition et c'est quand même plus sympa...

C'est pour ça que je disais que la partie de piano n'est pas facile :dry: (même si je ruse en l'enregistrant plus lentement et en l'accélérant ensuite! Le résultat est plus propre et il y a un gain de temps énorme!!!) :malin1: .
:) :) :)
opus215

Message par opus215 »

C'est évident que quand on dispose "in situe " de son propre..... pianiste.....c'est un autre niveau social.....je blague..... :D :D :D :D :D , c'est classe .. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Bon courage pour le 9 avril. :lol: :lol:
Répondre