Estimation 2 vieux violons Mennesson Mirecourt?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
titsuisse
Pratique du violon : 0

Estimation 2 vieux violons Mennesson Mirecourt?

Message par titsuisse »

Bonjour,
Il y a quelques temps, dans le grenier de ma grand mere, j'ai trouvé deux violons.
Depuis ça, j'a beaucoup de questions qui me viennent en tete.
Deja, j'aimerais en savoir un peu plus sur eux, puis savoir combien je pourrais eventuellement les vendre. Est-ce que ça vaudrait plus le coup pour moi de les faire reparer par un luthier puis de les revendre par la suite, ou est ce qu'il vaut mieux les vendre directement au luthier qui pourra les reparer et les revendre lui meme.

Il faut savoir qu'ils sont pas en bon etat, je n'ai pas les pieces manquantes.
Je ne les ai pas nettoyés car j'ai peur de les abimer (maladroite comme je suis...)
Ils n'ont pas leur archer, et les boites ne sont pas forcement en bon etat non plus. (cependant, il parait que le boitier n'a aucune valeur en lutherie, donc...)

Pour le premier:

Je n'ai pas vu d'etiquette a l'interieur de celui-ci, c'est tout de meme celui en meilleur etat.
La boite ou il se trouvait a une "pastille" ou est ecrit l'adresse puis Jerome thibouville lamy. Peut-etre est-ce un violon Mirecourt?

Image

Image

Image

Image

Le deuxieme:

A l'interieur, une etiquette: Emile MENNESSON Luthier a reims N°5 1889.

Vous pourrez constater l'etat par vous meme.

Image

Image

Image

Image

Veuillez m'excuser pour la qualité photo, je peux en refaire si besoin.

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Estimation 2 vieux violons Mennesson Mirecourt?

Message par IFred »

En l'état ils ne valent pas grand chose , Je ne sais pas s'il est sérieux de te conseiller d'engager beaucoup d'argent dans un espoir incertain de récupérer ta mise.

Je préfère le 2ime
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Salut à toi titsuisse !

Je pense que tu as du tomber dessus mais au cas ou :
http://www.luthiers-mirecourt.com/mennesson_1878.htm

Si el premier est un JTL je n'avais encore jamais vu ce genre de patine dans les CC
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Pour le 2ème, il semble déjà qu'il y en a pour cher... de réparations.
Quant au premier, il risque d'y en avoir pour plus cher encore...en déceptions.
Mais c'était dans le grenier ! On ressuscite?
Amène tout ça chez un luthier, un avis n'est pas encore forcément facturé que je sache...et tu seras fixée.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Le deuxième semble plus sympa que le premier avec ce noir aux "C" dans le style de Grand-Gérard ou de Chappuy.
Si le deuxième est vraiment un Mennesson (dit Guarini),tâche de négocier une mise en état avec un jeune luthier fraîchement installé quelque part.
Un Mennesson authentique dans toutes ses parties se vend chez un luthier entre 12000 et 18000 euros.
Mais aux enchères,chez Guy Laurent (Vichy),un Mennesson en bon état de 1881 s'est vendu
3600 euros en juin 2006.
Un autre de 1878,chez le même commissaire priseur , a été emporté à 6000 euros en décembre 2006..et avec une petite restauration de cassure sur la table.
Il vaut donc voir si la restauration mérite la dépense et si elle ne dépasse pas la valeur de l'instrument !
:hello:

PS : au fait,Mennesson était à Reims,non à Mirecourt.
Il y a d'ailleurs en plein centre de Reims,un opticien du nom de Mennesson.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Il me semble que Mennesson faisait faire une grande partie de ses instruments à Mirecourts , même si leur boutique était à Reins. Je trouve que tu as uen vision un peu optimiste Il y en a très souvent aux ventes aux enchères en moyenne cela fait plutôt dans les 2500 -3000 € (prix incluant 36% de com & etat ne nécessitant pas de restauration) même si'l arrive que certain fassent plus..
titsuisse

Message par titsuisse »

Bonjour a tous,
je remercie tetsuo pour la page sur Mennesson, petite precision grace au "prospectus" mon violon est en Champenois. c'est marqué dessus, mais je croyais que c'était un complement d'adresse...
Le rdv chez un luthier est bientot, car j'ai eu quelques propositions notamment le mennesson a 400€. J'hesite encore, que puis-je faire faire chez un luthier avec 2000€? je n'ai pas beaucoup d'economies, et je renove une maison avec mon mari donc l'argent, on en a besoin.
Je ferais un devis par la meme occasion.

Pas d'idée pour le premier violon? il doit dater des années 1915/20? Quel serait sont prix en l'etat?
titsuisse

Message par titsuisse »

Chanterelle tu avais raison pour le premier violon... c'est un Grand Gerard c'est gravé dessus.
IFred

Message par IFred »

(Pas d'idée pour le premier violon? il doit dater des années 1915/20? Quel serait sont prix en l'etat?)
Les Gérards c'est fin 18èime debut 19ieme
Pour le Mennesson Je pense que 400€ c'est bien payé s'il manque un gros bout de table
Chanterelle

^_^ Mennesson a fait de très beaux violons,certains sont bien côtés.Le premier violon de l'opéra de Nice dans les années 60 préférait jouer son Mennesson plutôt que son Peter Guarnerius !...C'est dire !
Ivry Gitlis
Chanterelle

;) Mennesson,lorqu'il s'est installé à Reims employait plusieurs ouvriers luthiers.
Il avait institué trois niveaux de production de qualité différente.
Ses violons d'artiste se vendaient 150 francs en 1890 ("Guarini")
Les violons "Ste Cécile" étaient proposés entre 60 et 9O francs.
Les violons dits "champenois" étaient autour de 20 francs.
Il n'était donc pas cher bien que ses instruments soient déjà très appréciés de son vivant.
Voir ce qu'en disait Joseph Fissore :
"...il est inutile de faire longuement l'éloge du violon Guarini déjà connu dans le monde entier,la bonté de ces splendides instruments égale la facture impeccable.."
Image

Uploaded with ImageShack.us

http://translate.google.fr/translate?hl ... md%3Divnso
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Arrête tu vas finir par nous faire croire que c'est de la grande lutherie ...
"il est inutile de faire longuement l'éloge du violon Guarini déjà connu dans le monde entier,la bonté de ces splendides instruments égale la facture impeccable"

Visiblement il semble être nécessaire de le faire :rolleyes: 120 ans plus tard..
Ses violons d'artiste se vendaient 150 francs en 1890 ("Guarini") et se vendent 18000€ aujourd'hui ? Cela me parait très optimiste.. visiblement je ne suis pas le seul ...
Mais bon si tu es acheteur à 18000 je veux bien aller te le chercher et toucher une petite commission de 13000€
titsuisse

Message par titsuisse »

aparemment on trouve un peu de tout en lutherie, j'ai été voir trois personnes, et hop trois avis differents :rolleyes: En tout cas ils seront vendus, c'est certain.
Chanterelle

:rolleyes: Tu sais très bien que les luthiers vendent souvent très au-dessus du résultat des enchères...Quand on voit des violons contemporains vendus 25000 euros en boutique,on peut ne pas être étonné de voir un Mennesson "Guarini" affiché entre 10000 et 18000 euros...
J'ai possédé jadis un Mennesson magnifique que Bernard Sabatier avait réglé et monté.Il ne tarissait pas d'éloges sur ce violon.Mais c'est vrai,il y a chez tous les luthiers;des violons plus ou moins bien réussis.
L'excellent soliste et professeur niçois qui a préféré garder et jouer son Mennesson,n'aurait jamais risqué sa réputation en jouant une "crèpe" ! ;-)
Ivry Gitlis
IFred

Message par IFred »

Je sais aussi que les salles des ventes publiques depuis dix ans cibles de plus en plus les instrumentistes, aussi il n'est plus rare de voire des instruments réaliser des prix proches, supérieurs ou égales à des prix en vente privée.
Les luthiers contemporain vendent au prix qu'ils veulent, met un instrument contemporain en vente publique si tu veux avoir une idée de ce qu'ils valent.
les Mennessons reste du Mirecourt +, rien de bien plus excitant qu'un Collin Mezin père, ce ne sont pas des crèpes très loin de là ! et cela n'a rien à voire avec le Mirecourt de base, un Musicien Pro peut tout a fait faire une prestation sur ce genre d'instrument. De là à s'extasier dessus...

Pour en revenir au sujet: un menesson d'atelier ordinaire , avec une gros morceaux de table en moins, une éclisse en moins, le bloc du manche à refaire,le manche à ré enclaver, a refonter , retabler , un coin à refaire , et je ne sais quoi d'autre. 400€ ca me parait bien payé eut égard au cout de réparation et aux perspectives de vente de l'instrument réparé qui pour moi sont au moins cinq fois inférieur à tes estimations..

Ensuite on peux toujours faire miroiter la perspective d'un gain pour faire passer la note une grosse réparation..mais bon...
Répondre