Bienvenue dans le monde des violonistes.
Je vais répondre à tes questions, dans l'ordre, du coup. Il s'agit ici de mon avis, et il est probable que tu auras autant de réponses différentes que de membres du forum... le violon, c'est comme la guitare je pense, il n'y a pas une méthode unique pour apprendre.
-Peut-on apprendre le violon tout seul ? (en étant motivé)
Oui, on le peut. Plusieurs personnes ici ont appris en autodidacte. Dans la mesure où tu fais de la guitare, tu as sans doute quelques notions de solfège, et surtout ton oreille doit être assez développée.
Cependant, même sans prendre des cours régulièrement, il peut être utile de voir un prof ou un élève avancé de conservatoire de temps en temps pour corriger à la source d'éventuelles mauvaises habitudes ou postures que tu pourrais prendre. Il ne s'agit pas seulement de contraintes académiques, mais aussi de prendre une posture qui t'évitera des douleurs, ou qui te permettra de surmonter plus facilement les difficultés techniques.
-Combien d'heure ou de jour ou d'année d'entrainement pour connaitre les bases et jouer quelques mélodies ?
Il est très difficile de répondre à cette question. La progression dépend de chacun, de ses facilités, du temps qu'il peut consacrer à l'instrument, de l'efficacité des séances de travail. Tu n'auras pas le même niveau au bout de 10h si tu travailles 1 heure par jour ou si tu travailles 1 heure par semaine.
Mais si tu prends ton instrument quotidiennement, au bout d'un mois, tu devrais avoir pris une bonne position, et être capable de poser tes doigts comme il faut pour jouer des mélodies simples.
-Connaissez-vous un site qui aide à l'apprentissage ?
Il existe de nombreux sites donnant des conseils, présentant des vidéos sur des points techniques particuliers. Tu devrais trouver quelques liens en fouillant dans la rubrique "Ressources pédagogiques" de ce forum.
Cependant, je te conseille vraiment d'investir dans une méthode papier, pour débuter, qui te permettra d'aborder les difficultés dans un ordre un peu structuré. Là encore, tu trouveras des références dans les ressources pédagogiques, et les débutants du forum pourront te donner leur avis sur celle qu'ils utilisent.
-Un site de Tablature pour violon ? (Le logiciel guitar pro 5 marche pour le violon ?)
En tapant "tablatures violon" sur google, on tombe par exemple sur ça :
http://didacool.free.fr/violon/tablatures.htm
Mais si tu souhaites pouvoir jouer un répertoire varié, je te conseille quand même de lire les notes sur portées. A combiner avec un travaille à l'oreille, si tu le souhaites. Sinon, tu vas te retrouver rapidement bloqué.
(Pour guitar pro, je n'en sais rien)
-à Combien estimez-vous un violon bon marché mais correcte pour un habitué de la musique, sachant que c'est juste un essai ?
Impossible de répondre à ça. Tu trouves de violons à 10 € sur ebay. Pour un violon de série en très moyenne gamme, il faut compter sur plusieurs centaines d'euros. Si c'est un essai, je te conseillerai de louer un violon d'études chez un luthier. Tu seras sûr d'avoir un violon bien réglé, et tu t'en sortiras à moindre frais. Si tu continues par la suite, tu pourras négocier l'achat de ton instrument, peut-être en déduisant des frais de location déjà engagés (je dis ça sous toute réserve, je ne sais pas si ça se fait, mais ça doit pouvoir se tenter ; les luthiers du forum te diront ça).
-Je suis gaucher. Mais je joue comme un droitier à la guitare. Jouer de façon droitier change quelque chose au violon (pour un gaucher...) ?
Il est possible de monter un violon à l'envers, mais si tu joue de la guitare en droitier, je te conseille de faire de même pour le violon. Du coup, il n'y aura aucune adaptation à faire sur ton instrument.
Voilà