Doigté "industriel " ou" sur mesure"

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
opus215
Pratique du violon : 12

Doigté "industriel " ou" sur mesure"

Message par opus215 »

bonjour à tous, je travaille en ce moment, un allégro de la sonate N° 2 de Bach avec l'édition SCHOTT; c'est à la page 47 mesure 14 fa dieze tire , , puis meme mesure mi tire;pas possible, puis ligne 15 re tire, ca va pas; ou je me goure completement quelque part, ou c'est l'édition :berk1: : ou je dois considérer ce doigté avec beaucoup de "doigté" et en prendre et en laisser..Finalement ce n'est pas si important ?? :inlove: :inlove: :taré1: :taré1: D'une facon generale faut il etre circonspect avec ces doigtes"industriels, et se décider pour un doigté plus "sur mesure" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Merci à tutti
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Re: Doigté "industriel " ou" sur mesure"

Message par pjtuloup »

opus215 a écrit :bonjour à tous, je travaille en ce moment, un allégro de la sonate N° 2 de Bach avec l'édition SCHOTT; c'est à la page 47 mesure 14 fa dieze tire , , puis meme mesure mi tire;pas possible, puis ligne 15 re tire, ca va pas; ou je me goure completement quelque part, ou c'est l'édition :berk1: : ou je dois considérer ce doigté avec beaucoup de "doigté" et en prendre et en laisser..Finalement ce n'est pas si important ?? :inlove: :inlove: :taré1: :taré1: D'une facon generale faut il etre circonspect avec ces doigtes"industriels, et se décider pour un doigté plus "sur mesure" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Merci à tutti
C'est l'édition révisée par David ? J'ai malheureusement prêté les parties de violon et elles me sont manquantes, donc je ne peux pas voir ce qu'il en est; mais d'une manière générale, personnellement, je ne considère pas les doigtés fournis comme intouchables et je pense que nos "collègues" ici non plus: avant il faut examiner leur intérêt dans le contexte.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Fifounette
Pratique du violon : 14

Message par Fifounette »

Pourquoi se prendre la tête ? Ce qui te convient tu le prends, ce qui ne te plaît pas tu fais ta sauce en essayant de tenir compte au maximum de l'esthétique de l'époque du morceau et des désideratas compositeur (pour Bach, rien ne vaut un bon fac-simile histoire de se faire une idée ...)
opus215
Pratique du violon : 12

Message par opus215 »

pjtuloup a écrit :
opus215 a écrit :bonjour à tous, je travaille en ce moment, un allégro de la sonate N° 2 de Bach avec l'édition SCHOTT; c'est à la page 47 mesure 14 fa dieze tire , , puis meme mesure mi tire;pas possible, puis ligne 15 re tire, ca va pas; ou je me goure completement quelque part, ou c'est l'édition :berk1: : ou je dois considérer ce doigté avec beaucoup de "doigté" et en prendre et en laisser..Finalement ce n'est pas si important ?? :inlove: :inlove: :taré1: :taré1: D'une facon generale faut il etre circonspect avec ces doigtes"industriels, et se décider pour un doigté plus "sur mesure" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Merci à tutti
C'est l'édition révisée par David ? J'ai malheureusement prêté les parties de violon et elles me sont manquantes, donc je ne peux pas voir ce qu'il en est; mais d'une manière générale, personnellement, je ne considère pas les doigtés fournis comme intouchables et je pense que nos "collègues" ici non plus: avant il faut examiner leur intérêt dans le contexte.
sonates et partitas (szeryng) chez schoot
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ton problème, ce sont les doigtés ou les coups d'archet ? Les coups d'archet, je suppose, vu que tu parles des poussez et des tirez (et que je ne vois pas du tout de soucis avec les quelques doigtés indiqués)

Par rapport à ce que tu dis, ça ne me choque pas. On voit la même chose dès la mesure 2, d'ailleurs.

En fait, il est indiqué que sur ces motifs, double-deux triples-double -- double, la dernière double se fait dans le même coup d'archet que les notes précédentes, mais en dehors de la liaison (dans le sens mélodique du terme). C'est à dire que le début (double-deux triples-double) sera très lié à l'oreille, et tu auras une brève coupure du son avant la dernière double, comme si tu avais un trait dessus.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

opus215 a écrit :
pjtuloup a écrit :
sonates et partitas (szeryng) chez schoot
Ca y est je viens encore de passer pour un dinosaure :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Répondre