L'amphithéâtre d'El Djem
Patrimoine mondial
Le plus grand édifice romain d'Afrique
El-Djem est la descendante de Thysdrus, une cité très prospère sous l'Empire romain. Occupant une position stratégique sur les routes du commerce entre la Tunisie et les villes romaines, Thysdrus était un haut lieu d'échanges de marchandises. La cité s'était considérablement enrichie au IIIème siècle avec la production et la vente d'huile d'olives. Elle ne tarda pas à se doter de thermes, d'un cirque et d'un amphithéâtre !
Amphitéatre vue d'en haut
Photo Sylvie GAUTIER
Agrandir
La construction de l'amphithéâtre démarra en 230 mais ne fut jamais achevée. Avec 149 m de long, 122 m de large et 36 m de haut, c'était le troisième plus grand amphithéâtre de tout l'Empire (après ceux de Rome et de Capoue). Ce gigantesque amphithéâtre pouvait accueillir près de 35 000 spectateurs !
L'arène de 65 mhttp://imslp.info/files/imglnks/usimg/e/eb/IMSLP29586-PMLP26320-Paganini_Sonata_Op.3_No.12.pdf de long accueillait des combats de gladiateurs. De forme elliptique, il était composé de 3 étages. La grande galerie était flanquée de 16 salles voûtées où étaient probablement enfermés les fauves. L'édifice renfermait d'autre part un complexe système de canalisation de l'eau de pluie.
L'amphithéâtre fut restauré il y a quelques années si bien que vous n'aurez aucun mal à imaginer comment il devait être au IIIème siècle !
Chaque année, un festival symphonique international se tient dans l'amphithéâtre (en juillet et août).
http://youtu.be/LKCw2n18wdM
L'amphithéâtre d'El Djem qui abrite le festival
- JEDOUI
- Messages : 100
- Inscription : mer. 15 avr. 2009 09:29
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme
- Localisation : TUNISIA