Etude du chevalet
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Etude du chevalet
Pour les physiciens violonistes... http://perso.ens-lyon.fr/simon.thalabar ... apport.pdf
Moderato ma non troppo
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Re: Etude du chevalet
<_< Intéressant mais trop pointu pour moi !
J'ai noté que Mireille Matthieu était la gentille appuyeuse sur cordes !
Enfin c'est un nom approchant

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Malkichay
Je trouve ça aussi sommaire, mais je voulais le signaler quand même en passant, car suffisamment rare sur le sujet et en français pour une fois...
Moderato ma non troppo
- pjtuloup
- Pratique du violon : 43
Mon petit frère, qui est prof de physique à Besançon, donne de temps en temps des leçons sur le sujet: http://besancon.udppc.asso.fr/acad/index.php
Normalement, la video démarre dès la page chargée; sinon cherchez la dans la page et cliquez sur "voir la video complète"
Normalement, la video démarre dès la page chargée; sinon cherchez la dans la page et cliquez sur "voir la video complète"
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
- pierre
- Pratique du violon : 0
j'ai tenté d'approfondir un peu ta tentative de synthèse, Chanterelle, je te la livre à chaud :Chanterelle a écrit : <_< Intéressant...
Le jeune Simon fait plusieurs fois référence à la méthode Dupire, celle qui utilise un Piroird alors que lui même utilise de préférence un (voire deux) miroirs.
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il a décidé d'utiliser un pot pour jouer du violon alors qu'il aurait pu utiliser un honnête violoniste à l'audition normale ??? cela dit, le pot doit avoir d'autres qualités puisqu'il ne cesse d'exciter la corde dans cette histoire, même s'il a la tension d'une huître (soit dit en passant, je n'ai jamais réussi à provoquer ce genre de réaction chez aucune de mes cordes... je suis assez jaloux)
Plus loin, y a une histoire de fantôme qu'on voit apparaître dans une fenêtre du moyen-âge, mais là il semblerait que tout soit à peu près normal puisqu'il s'agit d'une étude sur le chevalier (que l'on n'arrive d'ailleurs pas à exciter de manière satisfaisante lorsqu'il n'est pas complètement couché ??? problème d'inertie de la bête finalement et puis de toute façon, il va finir en tranches ce pauvre garçon)
Ah, et surtout ne te laisse pas noyer pas la délirante "conclusion" présentée en p.16, en fait la vraie conclusion de cette étude se trouve en bas de la p.15 où est asséné cette puissante révélation : "un violon en béton devrait a priori être moins efficace qu’un violon en bois"
Voilà, j'espère avoir contribué à éclairer les quelques points demeurés obscurs aux rares béotiens égarés sur ce forum qui ne comporte, c'est bien connu, que d'authentiques scientifiques
- isabelg
- Pratique du violon : 10
- Malkichay
Maccaferri a travaillé sur les violon en plastique. Pourtant, ce n'était pas un rigolot...Sans parler de Savart et compagnie.
Les enceintes acoustiques en béton existent...

C'est en faisant des "co**ries" que l'on avance.
Les enceintes acoustiques en béton existent...
C'est en faisant des "co**ries" que l'on avance.
Moderato ma non troppo
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
C'est très bien les enceintes en béton, ce n'est pas une connerie sauf pour le poids
- Malkichay
Une bonne enceinte doit être lourde. Mais je n'en ai encore jamais vu en béton (c'est embêtant
), même si je sais que ça existe... 

Moderato ma non troppo
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
la moindre enceinte en bois pèse lourds... et plus elle sont grosses plus elles sont lourdes
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Qui ont fait au mininimum MATernelle SUPérieurepierre a écrit :Voilà, j'espère avoir contribué à éclairer les quelques points demeurés obscurs aux rares béotiens égarés sur ce forum qui ne comporte, c'est bien connu, que d'authentiques scientifiques[/color]

Le monde et le Soi sont un et parfait