Solution possible?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Praline
Pratique du violon : 5

Solution possible?

Message par Praline »

Bjr à tous,

Je reviens avec mon pb d'extensions 4ème doigt...
Après de gros efforts pour essayer d'atteindre les notes en extensions et tjrs sans résultats satisfaisants, je m adresse aux personnes confirmées :

Peut on s ' épanouir au violon si l on décide d'éviter les extensions et de les remplacer systématiquement par d autres doigtés plus simples pour nous? ( ex : si bémol index au lieu de si bémol 4éme doigt ... ou bien démanchés ... )
Serais je un jour pénalisée si je décide de supprimer de mon apprentissage ce doigté irréalisable pour moi ( petit doigt trop court )..
Car je me vois progrésser sur pas mal de choses mais vis à vis de ce pb que je rencontre depuis le début il n y a rien à faire... D ailleurs j ai m^me du mal à tomber juste lorsqu il s agit de faire un ré sur corde de sol ... je dois tordre ma main à fond....

Merci d avance pour vos réponses....

Bonne journée à tous :)
Stéphalti
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Re: Solution possible?

Message par Stéphalti »

Je ne suis qu'altiste (non, je ne m'en excuse pas, :tongue: mais c'est un autre débat!) et je m'étonne qu'il y ait des difficultés à faire un ré sur corde de sol sur un violon....
Es-tu sûre d'avoir un placement de main gauche correct? Qu'en dit ton prof?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je pense qu'on choisis toujours ses doigtés en fonction de ses facilités ou difficultés.

En revanche, c'est dommage d'exclure par principe une solution de façon systématique. J'ai une petite main, et j'ai cependant été très surprise de constater que j'arrivais à faire un battement (en 3ème position sur la corde de la) entre un ré premier doigt et un la 4ème doigt, par exemple.

Comme dit Stéphalti, peut-être ne places-tu pas ta main correctement. Peut-être écartes-tu trop ta paume du manche ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Praline

Message par Praline »

Merci pour vos réponses :)

Ma prof m a donné des exercices de souplesse à faire avec mes doigts, mais je ne sens pas d'améliorations.. et pour le placement de ma main elle ne m en a rien dit donc je suppose que je la place bien, je vais lui en reparler et lui demander qu elle observe ma main au prochain cours.

Quand je dis que j ai parfois du mal à placer un ré corde de sol, c est que en ce moment par ex j ai un morceau ou sont liées ( sur corde de sol ), la, si bémol, ré et do bécare, et aller chercher le ré alors que le deuxième doigt est collé au premier oui cela m est difficile...

Je suis vraiment peinée d avoir ce pb, et pour te répondre claire, cela m ennuie bcq de me dire qu à la limite je vais systématiquement éviter le pb en adoptant d autres doigtés, tout ça pour ne plus me sentir frustrée, mais bon que faire d autre...

Enfin je vais donc refaire le point à ce sujet à mon prochaion cours avec ma prof et je verrais peut etre qu effectivement ma main ne va pas bien...

Merci pour vos réponses :)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ne te décourage pas. Le progrès n'est pas continu, ni même quantifiable.
Un jour, tu auras la surprise de découvrir que tu arrives à faire un doigté que tu pensais impossible pour ta main, et tu en seras très contente :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

... et si effectivement tu es bien placée mais que tu as des doigts ou la main vraiment trop petite, pourquoi n'essairais-tu pas un violon plus petit? Un 7/8ème, un 3/4...? :)

Ma prof joue sur un 7/8ème... et elle n'est pas la seule!
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Bonjour;

Quand je dis que j ai parfois du mal à placer un ré corde de sol, c est que en ce moment par ex j ai un morceau ou sont liées ( sur corde de sol ), la, si bémol, ré et do bécare, et aller chercher le ré alors que le deuxième doigt est collé au premier oui cela m est difficile...

J'ai vraiment une petite main et j'y arrive sans problème, mais j'ai l'écartement des doigts souple. Sur la corde de sol, il faut aussi arriver à tourner le bras suffisamment, quitte à tourner un peu le violon pour aider.

Je pense que tu as besoin d'exercices d'assouplissement (qui peuvent être fait régulièrement sans le violon) : cela se fait aussi pour le piano. A voir avec ton professeur. Cela est assez long avant d'avoir des résultats et il ne faut surtout pas se décourager.
Praline

Message par Praline »

Merci pour vos réponses,

Je ne souhaite pas avoir un violon plus petit... Je me suis acheté un violon que j aime bcq et je ne souhaite pas en changer... :) Ta prof a un 7/ 8 éme à cause de pb d'extensions Cécilius?
Mais c est vrai que cela peut être une solution... Il n y a pas de taille imposée m^me pour passer les examens?

C est vrai que mon problème vient d un manque de souplesse des doitgts + qu une main trop petite car mon petit doigt est petit ( il arrive 4mm environ en dessous de la phalange de son voisin majeur ) mais ma main est de taille tout à fait normal en fait...

C est vrai qu en rentrant le bras ( pour corde de sol ) et en pivotant un peu le violon, je peux observer une amélioration mais ce qui m ennuie c est justement de devoir forcer et ruser pour atteindre la note...

En tout cas merci pour vos encouragements,

:)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Tu sais je pense qu'il ne s'agit pas de triche mais d'adaptation, certains profs conseillent de bouger l'instrument selon la corde sur laquelle tu joues,ou de changer son orientation.J'ai des petites mains,des petits bras,je ne suis pas souple du tout à la base et encore moins musclée,mais du coup j'ai essayé de travailler sur ces points faibles car j'avais de gros soucis sur les doubles cordes,extensions (dixièmes octaves doigtées,etc...).Ce qui m'a le plus aidé c'est des assouplissements,étirements,musculation des mains sans le violon.

Pour les étirements : par exemple les mains paume contre paume,doigts écartés et je pousse avec mes bras tout en essayant d'écarter les doigts le plus possible (je sais pas si c'est clair ^^).

variante:tu poses ta main gauche sur une table doigts écartés sans que la paume touche la table et tu essayes de mettre ton coude vers tes doigts tout en aplatissant ta paume vers la table.

Assouplissements : tu forces les écarts entre les doigts de ta main gauche en t'aidant de ta main droite : tu écartes par exemple 2 et 3 en intercalant ta main droite au milieu et tu essayes d'écarter au maximum ces doigts avec ta main droite.

Musculation : une balle en mousse antistress,rééducation de la main ou appareil pour muscler la main (chez décathlon par exemple il y en a),c'est un truc que j'ai croisé aussi sur plusieurs forum de guitaristes à l'époque où je cherchais sur google des exercices de musculation des mains ^^:
http://www.jemesensbien.fr/2008/sport/main-de-fer/
http://www.fitness-paradise.fr/accessoi ... -3279.html
http://jedebutealaguitare.forumactif.co ... ises-notes (celui ci je rêve d'en avoir un pour muscler les doigts séparément)

Voilà ça c'est sans le violon en faisant très attention à ne pas forcer trop,l'assouplissement faut que ce soit progressif on veut pas finir comme Schumann!

Ensuite sur le violon adapter des exos de Flesch (urstudien) à ton niveau: par exemple tu poses tous tes doigts en première position espacés d'un demi ton et tu vas faire glisser ton 4ème doigt le plus loin possible puis toujours en glissant, le ramener collé aux autres doigts, tu peux faire pareil avec tes autres doigts.Sinon du Schradiek ou Sevcik opus 7 pour muscler (travailler les trilles par exemple).

Et vraiment ne jamais trop forcer, si ça tire trop on arrête car les tendinites ça arrive vite et par contre ça part pas trop ^^

Voilà ma cuisine perso pour ce type de problème, ça a eu beaucoup de résultat sur moi, on m'a demandé si j'étais hyperlaxe (^^ je suis super raide en vrai) et récemment on m'a dit que j'avais une grande élasticité...alors que bon je l'ai déjà dit plein de fois sur le forum mais mon rêve longtemps c'était de me faire greffer des phalanges ou carrément d'autres mains ^^,mais mon prof me disait d'arrêter de me plaindre et de regarder les mains des japonaises et de bosser sur la souplesse :pasdrole:
Sinon je joue sur un alto bien grand à côté de mon violon et là aussi ça aide un peu :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Praline a écrit :Ta prof a un 7/ 8 éme à cause de pb d'extensions
Elle a un 7/8ème parce qu'elle se sent bien avec: elle a des doigts et des mains plus petits que moi mais pas anormalement minuscules! Et puis , il n'y a pas que les mains mais aussi les bras etc... quand tout est proportionné dans le un peu "petit", autant adapté le matériel! :)
shunga

Message par shunga »

"il arrive 4mm environ en dessous de la phalange de son voisin majeur"

C'est sûr que si ton quatrième doigt est à côté du majeur, t'as un problème conséquent...

Mais bon, même moi qui est de très grand bras et de très grandes mains et de très grands doigts, ça me fait mal aux doigts d'aller chercher les notes en extension. Et j'ai pas de problèmes particulier de souplesse en général.
D'un autre côté les grands violonistes avec des petites mains toutes boudinées sont légions. D'ailleurs je suis toujours impressionné quand je vois jouer des formats camionneurs. Bref, tout ça pour te dire que tout est possible et qu'à focaliser sur un problème on ne voit plus que lui. C'est peut-être juste un point faible à travailler. Tire dessus, il ne va pas grandir mais les tendons sont extensibles.
T'as plein de solutions. Ca va aller :)
Praline

Message par Praline »

Bjr tout le monde,

Merci prune pour ta réponse,

Anthurium vraiment c est super sympa de me donner tous ces conseils et de me faire partager ta propre expérience!
Donc ça y est les extensions et autres soucis de souplesse ( moi aussi les doubles cordes ex : fa becare corde ré et ré corde sol c est un supplice ...) ne sont qu un mauvais souvenir pour toi?
Je vais faire tous les exercices que tu m as donné mais par contre je n ai pas compris celui de la table et du coude vers les doigts... :huh:
Penses tu que le travail des doubles cordes peut m aider aussi en souplesse? Car en ce moment je les travaille pas mal,
C est drôle car moi aussi j ai pensé plusieurs fois que si ça pouvait se faire je souhaiterais me faire greffer un ptit bout de phalange ...Je me considère comme 'handicapée' mais ton message me redonne confiance ( ainsi que les autres d ailleurs merci encore à claire et aux autres personnes..), ton prof n a donc pas eu tort de te 'secouer' finalement...

:) Bonne journée!
Praline

Message par Praline »

:tongue: Slt shunga,

Je viens seulement de voir ton post,

Donc je parlais de l annulaire lol .....

Merci pour les encouragements, je pense effectivement qu il est tps d arréter de pleurnicher...

Bonne journée!! :)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Praline a écrit :Bjr tout le monde,

Merci prune pour ta réponse,

Anthurium vraiment c est super sympa de me donner tous ces conseils et de me faire partager ta propre expérience!
Donc ça y est les extensions et autres soucis de souplesse ( moi aussi les doubles cordes ex : fa becare corde ré et ré corde sol c est un supplice ...) ne sont qu un mauvais souvenir pour toi?
Je vais faire tous les exercices que tu m as donné mais par contre je n ai pas compris celui de la table et du coude vers les doigts... :huh:
Penses tu que le travail des doubles cordes peut m aider aussi en souplesse? Car en ce moment je les travaille pas mal,
C est drôle car moi aussi j ai pensé plusieurs fois que si ça pouvait se faire je souhaiterais me faire greffer un ptit bout de phalange ...Je me considère comme 'handicapée' mais ton message me redonne confiance ( ainsi que les autres d ailleurs merci encore à claire et aux autres personnes..), ton prof n a donc pas eu tort de te 'secouer' finalement...

:) Bonne journée!

Oui aujourd'hui je n'ai plus vraiment de problème pour les extensions etc,mais par contre je continue de développer ma souplesse car c'est vraiment un truc que j'ai développé par le travail là dessus,du coup si je n'entretiens pas ce travail beh ça part facilement en live.Je pense que je rencontre les mêmes problèmes que tous les violonistes ou presque,les dixièmes et tout ça reste un truc qui se travaille (gamme quand tu nous tient!).

Le travail sur les doubles cordes est très important je trouve,tu poses la cadre de ta main,sa voute,etc...vraiment oui je t'encourage VIVEMENT à les travailler :) mais je trouve essentiel de travailler la force et la souplesse en même temps pour rationaliser le travail.

Je sais pas si tu connais le bouquin de Reine Brigitte Sulem "physiologie et art du violon" c'est un petit livre très complet sur le violon et sur ce qui touche à la morphologie,il m'a beaucoup aidée à trouver ce qui me convenait!

Pour l'exercice sur sur table c'est la même chose qu'avec les deux mains mais sur un plan horizontal,le bras étant perpendiculaire à la table,au dessus des doigts.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Praline

Message par Praline »

Ok ça y est je vois pour l'exercice... Mais j ai l impression que cela te fait travailler le poignet aussi non?

Le digi flex j ai envie de me le commander! Mais le quel dois je prendre?

Je suis remotivée,

Merci bcq,

Tu es professionnelle?

Bne après midi :)
Répondre