Tu sais je pense qu'il ne s'agit pas de triche mais d'adaptation, certains profs conseillent de bouger l'instrument selon la corde sur laquelle tu joues,ou de changer son orientation.J'ai des petites mains,des petits bras,je ne suis pas souple du tout à la base et encore moins musclée,mais du coup j'ai essayé de travailler sur ces points faibles car j'avais de gros soucis sur les doubles cordes,extensions (dixièmes octaves doigtées,etc...).Ce qui m'a le plus aidé c'est des assouplissements,étirements,musculation des mains sans le violon.
Pour les étirements : par exemple les mains paume contre paume,doigts écartés et je pousse avec mes bras tout en essayant d'écarter les doigts le plus possible (je sais pas si c'est clair ^^).
variante:tu poses ta main gauche sur une table doigts écartés sans que la paume touche la table et tu essayes de mettre ton coude vers tes doigts tout en aplatissant ta paume vers la table.
Assouplissements : tu forces les écarts entre les doigts de ta main gauche en t'aidant de ta main droite : tu écartes par exemple 2 et 3 en intercalant ta main droite au milieu et tu essayes d'écarter au maximum ces doigts avec ta main droite.
Musculation : une balle en mousse antistress,rééducation de la main ou appareil pour muscler la main (chez décathlon par exemple il y en a),c'est un truc que j'ai croisé aussi sur plusieurs forum de guitaristes à l'époque où je cherchais sur google des exercices de musculation des mains ^^:
http://www.jemesensbien.fr/2008/sport/main-de-fer/
http://www.fitness-paradise.fr/accessoi ... -3279.html
http://jedebutealaguitare.forumactif.co ... ises-notes (celui ci je rêve d'en avoir un pour muscler les doigts séparément)
Voilà ça c'est sans le violon en faisant très attention à ne pas forcer trop,l'assouplissement faut que ce soit progressif on veut pas finir comme Schumann!
Ensuite sur le violon adapter des exos de Flesch (urstudien) à ton niveau: par exemple tu poses tous tes doigts en première position espacés d'un demi ton et tu vas faire
glisser ton 4ème doigt le plus loin possible puis toujours en glissant, le ramener collé aux autres doigts, tu peux faire pareil avec tes autres doigts.Sinon du Schradiek ou Sevcik opus 7 pour muscler (travailler les trilles par exemple).
Et vraiment ne jamais trop forcer, si ça tire trop on arrête car les tendinites ça arrive vite et par contre ça part pas trop ^^
Voilà ma cuisine perso pour ce type de problème, ça a eu beaucoup de résultat sur moi, on m'a demandé si j'étais hyperlaxe (^^ je suis super raide en vrai) et récemment on m'a dit que j'avais une grande élasticité...alors que bon je l'ai déjà dit plein de fois sur le forum mais mon rêve longtemps c'était de me faire greffer des phalanges ou carrément d'autres mains ^^,mais mon prof me disait d'arrêter de me plaindre et de regarder les mains des japonaises et de bosser sur la souplesse
Sinon je joue sur un alto bien grand à côté de mon violon et là aussi ça aide un peu
