Comment recommencer le violon ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
GianniRS
Pratique du violon : 5

Comment recommencer le violon ?

Message par GianniRS »

Bonjour tout le monde :)

( Tout D'abord je tient à m'excuser si jamais mon post n'est pas dans la bonne section )

Alors voilà,cela fait maintenant 5ans que j'ai arrêté le violon après 5 ans en école de musique.
Et à vrai dire, maintenant, je regrette énormément( d'autant plus que j'ai revendu mon instrument .. hum .. )

Donc je me tourne vers vous, pensez vous qu'il serez possible que je reprenne le violon, mais cette fois si seule ? Surtout que je pense ne pas avoir trop perdu, j'ai jeté un coup d'oeil à mes anciennes partitions, et j'ai encore en tête tout ce qui est doigté, lecteur de partition et notion rythmique ( surtout que après avoir arrête le violon, je me suis orienté vers la guitare Electrique ).

De plus, un ami m'a prêté un violon électrique ( de très bas de gamme, un stagg, mais bon, je pense que ça fera l'affaire pour me remettre dans le bain avant d'investir .. non ? ).

Cependant, par quoi recommencer ? je suis pas mal perdu :(
j'ai cependant quelques partitions dont :
-Solo Pieces for the Beginist Violonist de Craig Duncan
-l'Abc du jeune violoniste volume 3 de Pierre DOUNKAN
-Susuki Violon School Volume 2
-Miniature Fantasias de L Portnoff
-Improve Your Scales, Grades 1-2 de Paur Harris
et encore d'autre, il me semble ...

Voilà, je vous remercie par avance ... :)

Gianni
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Comment recommencer le violon ?

Message par krikalou7 »

bonjour. Ce n'est pas très compliqué de reprendre le violon , mais il y a un petit piège que j'ai d'ailleurs entr'appercu dans la présentation.
Considerer que vous en êtes au moment de votre arrêt n'est pas faux en soi sauf que les reflexes eux n'y sont plus . Si vous voulez retrouver rapidement les gestes que vous aviez au moment de votre arrêt il vous faut prendre une pièce la plus simple possible et la jouer lentement tout en forçant le moins possible (vous avez 40 de fièvre et aucune force). Votre cerveau n'a rien oublié , vous en serez d'ailleurs surpris mais les réflexes eux ont gardé la vitesse mais sans la souplesse . Donc il faut rafraichir le geste . Bon courage.
GianniRS

Message par GianniRS »

Merci.. Vous me redonner espoir hehe :)
Auriez vous une ou deux pieces donc simple a me conseiller ?

Encore merci !!
GianniRS

Message par GianniRS »

Hum d'accord, je vais voir ce qu'il a comme offres de cours à domicile pas loin de chez moi !

Maintenant, me reste le soucis du violon, je me vois mal jouer sur le violon électrique bas de gamme qu'on m'a prêté, je l'ai essayé une fois, et rien que niveau touché ... bah ça m'avait vraiment pas du tout plu :(

Si je dois investir, je dirais pourquoi pas de l'occas ? Un budget de 1000e serait il suffisant ?

Encore merci !!
GianniRS

Message par GianniRS »

Ok, j'irais me renseigner chez le luthier ou j'allais pour une location alors !
Tu aurais un ordre de prix approximatif pour une location ? :)
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Tu es de quel côté, dans le 95?
Il y a une antenne d'Alienor à Pontoise, c'est sérieux et mes élèves qui y vont sont tous bien équipés.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
GianniRS

Message par GianniRS »

Justement, je suis pas du tout loin de Pontoise ! J'irais faire un tour alors !! Merci beaucoup
Perrine95
Pratique du violon : 6

Message par Perrine95 »

J'ai repris les cours cette année à MArines... (pas trop loin de Pontoise), et c'est sympa!
Laingo
Pratique du violon : 7

Message par Laingo »

Bonjour,
J'ai lu votre cas et j'étais un peu dans la même situation je pratique du violon depuis 7ans et j'ai arrêté à ma 5ème année .. Ce qui fait maintenant 2ans que je joue sans professeur et toute seule...
Enfaite ce qu'il faut faire c'est reprendre les vieilles partitions que tu as et les jouer d'abord comme vous le sentez histoire de se remettre un peu dans le bain au niveau des doigt et de la justesse , faut se lâcher enfaite. Ensuite vous les jouez sérieusement avec du rythme tout ça... Personnellement pendant mes 2ans je jouais de temps en temps quand j'avais le temps et l'envie ! Seulement pour vraiment pas perdre la main faut jouer régulièrement et s'entrainer sur des exercice de gammes, de l'archet et de position ( surtout les gammes ) Il existe plusieurs livres super interressant ! Et vaut mieux se remettre sur un violon basic il y'en a des occas' pas si cher que ça Rue de Rome. Mais les cours avec un vrai professeur c'est mieux je pense !

Voila en espérant que je vous ai un peu aidé !
Répondre